ARRÊT TABAC ET ANGINE

On le sait tous, les effets du tabac sur la santé ne font pas du bien à notre organisme. Le système immunitaire défaillant du fumeur ouvre la porte aux maladies et aux infections, et ceci même après que vous avez arrêté le tabac. Oui, vous avez bien lu. Des malaises soulagés encore en guise d’effets secondaires avant de disparaître après quelque temps si l’abstinence est bien respectée. Parmi ceux-ci, vous avez l’angine. Comment faire pour le traiter ou encore mieux, s’en prémunir ?

Pourquoi encore l’angine malgré l’arrêt du tabac?

L’angine est une inflammation des amygdales, de la membrane muqueuse du voile du palais et du pharynx. Vous l’aurez compris, tout se passe dans la gorge ! Raison pour laquelle les principaux symptômes de ce mal sont les maux de gorge, et la toux, des difficultés pendant la déglutition des repas et parfois des maux de tête. La fumée du tabac que vous respirez et que vous avalez surtout descend au niveau de la gorge et détruite tout par ses effets toxiques.


Le fonctionnement de tout l’appareil oto-rhino-laryngologique est bouleversé. Notons que l’inflammation de cet organe pair qu’est l’amygdale ouvre la porte à tous les maux car c’est un organe de défense. Ce sont les conséquences de la cigarette sur votre santé en général et celle de votre gorge en particulier.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Normalement, ce mal devrait disparaître avec l’arrêt du tabac, mais comme toute machine détériorée qui a besoin d’un temps nécessaire pour reprendre son activité après sa phase de dysfonctionnement, c’est le même processus qui se déroule également dans votre gorge. Les amygdales étant abîmées avec la fumée, le sevrage leur apportera une nouvelle habitude dans leur fonctionnement. Cela peut prendre un peu de temps. Mais en attendant, comment soigner ce mal ou carrément comment l’éviter ?

Précautions à prendre pour lutter contre l’angine après un arrêt du tabac.

Vous souffrez déjà d’une angine après vous être sevré du tabac ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sera que pour un moment, en attendant voici quelques conseils que vous propagez à vous en soulager.

Arrêt tabac et angine

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Vous souffrez déjà d’une angine après vous être sevré du tabac ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sera que pour un moment, en attendant voici quelques conseils que vous propagez à vous en soulager.

Votre gorge étant irritée causant de vives douleurs, buvant beaucoup d’eau vous permet énormément. Les boissons fraîches apaisent l’inflammation et diminuent alors les douleurs.

Vu que vous avez mal à la gorge et que c’est difficile d’avaler les aliments, consommez plus d’aliments liquides ou réduits en purée. C’est plus facile à supporter.


En outre, la solution eau salée et eau bicarbonate de soude sont d’une efficacité reconnue. Vous pouvez prendre l’un ou l’autre. Le sel est un antiseptique léger et le bicarbonate est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. En ce qui concerne le premier, versez une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude ou tiède. Gargarisez-vous pendant toute la journée avec cette solution et vous verrez que vous serez soulagé.

Les propriétés antiseptiques et antitussifs du miel vous propageront également à calmer votre angine. Grâce à sa capacité à extraire l’eau des tissus enflammés et à réduire les enflures, le miel est vraiment efficace. Mettez-en quelques cuillerées de thé dans une tasse d’eau chaude et buvez. La vitamine C est aussi un excellent moyen de cicatriser facilement le tissu enflammé de la gorge. Cette vitamine existe aussi bien sous forme naturelle dans les fruits et légumes qu’en médicament.

Si ces quelques remèdes naturels pour soigner l’angine après arrêt tabagique que nous venons de citer ne vous aident pas alors rendez-vous chez le médecin pour vous faire consulter.


Pour ceux qui ne sont pas encore atteints, vous avez la chance d’échapper à ce mal. Renforcez tout simplement votre système immunitaire en ayant les bons réflexes et en adoptant les bons gestes. Manger sainement et équilibré vous permet d’être parfait en santé surtout quand vous faites aussi du sport et que vous arrêtez définitivement de fumer.

Le tabac nuit gravement à la santé. Pour preuve, même avec l’arrêt du tabac, vous souffrez toujours des malaises et autres infections qui réapparaissent. La bonne nouvelle est que cela guérit avec le temps et surtout avec l’application des conseils et astuces évoqués dans cet article.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test