LES EFFETS DU TABAGIME SUR LA SANTÉ

Les effets du tabagisme sur la santé

On ne le dira jamais assez, le tabac nuit gravement à la santé ! La fumée que le fumeur inhale chaque jour contient des milliers de substances dangereuses et nocives comme les goudrons, le monoxyde de carbone et surtout la nicotine qui est l’élément qui cause l’addiction. Ces différents éléments chimiques sont délétères et contribuent de façon malsaine à rendre le système de défense naturelle du corps faible. Ce dernier étant affaibli, l’organisme est donc exposé à n’importe quelle maladie. Le tabac a donc un effet violent et négatif sur la santé. De la tête au pied, dans tout notre organisme des pathologies de toutes sortes présentées. Même si l’arrêt du tabac peut avoir des effets secondaires sur la santé ,ils sont très largement moins dangereux que les dangers du tabagisme. Découvrez dans cet article quels sont les pathologies et quels sont les principaux organes qui sont le plus souvent touchés par le tabac ?

Les effets du tabac sur la santé 

Quand vous fumez, vous augmentez les risques de tomber malade, et ceci gravement. La résistante de la fumée issue de la combustion du tabac détruite tout dans le corps humain. Vous êtes alors exposés aux maladies de tout genre. Bien souvent le fumeur après de longues années de fumer finit par développer un cancer. Cela peut être le cancer de la gorge, de la langue, des amygdales ou du poumon, pour ne citer que ceux-là.


En fumant vous n’êtes pas du tout à l’abri des maladies cardio-vasculaires. Les accidents vasculaires cérébraux vous guettent en l’occurrence les infarctus du myocarde, les ruptures d’anévrisme et bien d’autres. Voyons ensemble quelques maux fréquents qu’on retrouve généralement chez les fumeurs.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les maux de gorge

Le tabac attaque violemment la gorge, détruit le pharynx, les amygdales, le larynx et bien d’autres organes. La gorge ainsi irritée, vous pouvez facilement développer une angine, une rhinopharyngite dont les principaux symptômes sont le mal de gorge . Le mal de gorge est un mal vraiment sérieux et gênant que vous pouvez facilement éviter en adoptant des comportements sains.

L’angine

Inflammation des amygdales qui prennent une couleur rouge ou se recouvrent d’un dépôt blanc, l’angine se manifeste par des violents maux de gorge, des douleurs vives entraînant la difficulté à déglutir les repas, la fièvre et parfois les maux de tête. Ceci est également dû aux effets toxiques du tabac que la gorge a subi. C’est un mal très grave qui peut entraîner des complications.

La toux

Un fumeur se reconnaît très vite par ses toux chroniques. C’est normal, car la fumée du tabac qu’il inhale a altéré le fonctionnement de son appareil respiratoire. Les goudrons que cette fumée se déposent dans ses poumons et empêchent le processus d’oxygénation. Ses bronches sont également irritées ce qui provoque la toux.

La constipation

La constipation chez les fumeurs survient le plus souvent quand ils arrêtent de fumer. Ceci parce que la nicotine a un effet laxatif. Elle rend les intestins plus mobiles, ce qui fait que les fumeurs tout juste après avoir jeté leurs mégots, se rend à la toilette. Un réflexe est donc développé. Allez faire la grosse commission est désormais conditionnée par la cigarette. Après le sevrage, ils ne se retrouvent plus l’élément qui leur fait aller aux toilettes. Ils restent donc des jours sans purger leur estomac, ce qui les constipe avec des ballonnements suivis d’autres risques.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Autres effets sur la santé

Des dents jaunes, une voix rauque, une mauvaise haleine, un teint pâle, des gaz intestinaux, bronchite, du mal à respirer et un visage presque déformé et avachi, tels sont quelques signes caractéristiques physiques que vous pouvez voir chez un fumeur et qui prouvent à suffisance des effets néfastes que la cigarette sur la santé.

Le tabagisme rend les nerfs et les artères défaillantes et donc la circulation sanguine n’est plus ce qu’elle doit être. Comme conséquence, on remarque des troubles érectiles chez l’homme. Notons que le tabac rend moins viril contrairement à ce qu’on peut penser. Il accentue également le risque d’infertilité chez l’homme et chez la femme.

La santé de l’homme étant précieuse, il paraît absurde de la dégrader soi-même en toute conscience en adoptant des comportements dangereux. Arrêter de fumer est un cadeau que les fumeurs font à leur santé. Pour cela il faut simplement abandonner la cigarette pour avoir un organisme en bon état et qui fonctionne bien.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test