LES ADDICTIONS
COMPRENDRE LES DÉPENDANCES
En France, les dépendances représentent un problème de santé publique majeur dont les impacts sont multiples sur le plan sanitaire, médical et social. Qu’on parle d’addictions ou de dépendances, on est confrontés à un phénomène qui crée un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique dû à l’usage ou la consommation abusive d’une chose au mépris des conséquences néfastes à l’égard d’un produit (drogue, tabac, alcool, médicament), d’une pratique (jeu, sport, travail, sexe…), ou d’une situation (relation amoureuse).

Cette substance ou cette activité, vous empêche d’avoir le contrôle sur vous-même, vous êtes incapables de fonctionner psychologiquement et physiologiquement sans elle. En effet, quand on est accro, à la cigarette, à des drogues plus dures, ou à des comportements compulsifs, les conséquences sont souvent les mêmes :
Que ce soit arrêter de fumer, de boire, de grignoter, de prendre des drogues, de jouer de l’argent, de collectionner les expériences amoureuses, le problème est le même. On est dépendant, accro psychologiquement et parfois physiquement, tellement accro qu’on ne peut pas décrocher.
Mais décider de se débarrasser de ses dépendance, c’est accepter de passer par une nouvelle étape de votre vie. En effet, la consommation des substances impliquées dans l’addiction a pour effet de procurer un sentiment d’apaisement et de bien-être. Toutefois, cet effet est éphémère, et lorsqu’il s’estompe, le sujet ressent un manque et un mal-être.
Pendant des années, la médecine alternative a suivi une démarche symptomatique, comme la médecine officielle, pour traiter les dépendances. Pour y mettre un terme, il ne faut surtout pas miser sur des substituts médicamenteux. Ça reviendrait à remplacer une addiction par une autre.
Et pourtant, d’autres réponses beaucoup plus efficaces sont possibles tel que la méthode Adios !
NOS ATOUTS
SE FAIRE AIDER
Première séance d’évaluation générale
Nos programmes sont établis sur mesure à l’issue d’une première rencontre avec un praticien spécialisé en méthode ADIOS. Ce premier entretien est primordial afin de mieux vous connaitre et d’établir tout qui vous relie à la dépendance. L’important est de prendre conscience à quel point vous voulez engager ce processus de changement. Il s’agira également de cerner dès cette première séance les éventuels troubles de l’attachement ou traumatismes qui constituent souvent une base de travail entrepris lors d’un accompagnement ADIOS.
