LES EFFETS SECONDAIRES LIÉS L’ARRÊT DU TABAC

Les effets secondaires liés à l'arrêt du tabac

Arrêter de fumer est quelque chose qui n’est pas forcément facile. Votre corps va mettre quelques semaines pour s’habituer à votre nouveau mode de vie. Il est possible que vous ayez de nombreux symptômes qui constituent en fait une “reconstruction” de votre corps. Et bien évidemment ces symptômes ne sont pas forcément négatifs, ils peuvent être positifs comme nous allons le voir dans un instant.

Les effets sur le corps

L’arrêt du tabac provoque souvent des effets du tabagisme sur le corps. Ces effets se manifestent par une fatigue très importante dû à vos efforts que votre corps va mettre en place pour contrer les effets additifs du tabac. C’est en fait dû au manque de nicotine qui contribue à vous épuiser encore davantage. Il est donc conseillé de faire des nuits de 8 heures ou plus afin de laisser le temps à votre corps de récupérer. De plus, il est possible que vous ayez des envies de nicotine, ce qui est parfaitement normal (surtout dans les trois premiers jours après l’arrêt du tabac)

Prise de poids

La prise de poids est souvent un mythe inventé par les fumeurs ne voulant pas arrêter. En réalité, ceux qui décident d’user de leur volonté pour arrêter de fumer, trouvent souvent des subterfuges. Par exemple, la nourriture peut aider une personne à soulager son manque de nicotine, ce qui fait partie d’un des effets secondaires. Votre corps confondra les sensations liées au manque de nicotine à celles de la faim : il aura alors plus envie de manger.

Il est arrivé des centaines de fois que des personnes s’arrêtant de fumer se mettent à beaucoup plus manger entre les repas alors qu’elles le faisaient pas avant. Mais rassurez-vous, cette envie de nourriture n’est pas éternelle, elle ne durera qu’un temps et finira par s’arrêter. Si vous savez user de votre patience et de votre volonté pour prendre en main vos problèmes nutritionnels, tout ira pour le mieux.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Prise de ventre

L’arrêt du tabac peut entraîner une prise de vente due à votre envie inhabituelle de nourriture. En général, lors de l’arrêt de la cigarette les gens se mettent à grignoter : notamment des produits sucrés, stockés en graisse par notre corps. Et la majorité de cette graisse est stockée au niveau de votre ceinture abdominale : de votre ventre.

Les cheveux

Plusieurs études ont prouvé que fumer plus de 10 cigarettes par mois était très mauvais pour les cheveux. Et que vous pouvez devenir chauve ! Toutes les molécules nocives contenues dans de la fumée de cigarette n’arrangent en rien vos cheveux. Les cheveux restent des êtres vivants comme le reste des parties de votre corps.

En fait, le tabac est un des éléments qui favorise la chute des cheveux. Ce qui est très mauvais pour vos cheveux sera aussi tous les constituants chimiques présents dans la cigarette, par exemple l’acétone, l’ammoniac, le butane etc. Les conséquences pour vos cheveux ne pourront qu’ être positives après l’arrêt du tabac. Vous les verrez alors briller de mille feux et leur couleur sera ravivée. Lorsque vous arrêterez le tabac vos cheveux se remettront à produire du collagène normalement ce qui les réhydratera normalement et empêchera leur perte.

La peau

Les effets de la cigarette sur la peau sont très mauvais. Elle crée des rides prématurées, du psoriasis, et d’autres problèmes de peau. Une fois que le tabac arrêtera votre peau aura un aspect largement meilleur, elle sera moins tirée vos rides seront moins visibles si vous en avez vous paraîtrez beaucoup plus jeune qu’auparavant. Vos traits seront amplement moins marqués et la texture de votre peau sera plus lisse.

Le visage

Le tabac favorise l’apparition de taches de vieillesse sur le visage, donc moins vous fumez moins vous en aurez. C’est aussi simple que cela. De plus, il ternit la peau en la rendant blême et sèche. Elle peut même parfois devenir jaune. C’est normal car le fait de fumer rétrécit les vaisseaux sanguins, vos nutriments n’ont alors pas la possibilité d’arriver jusqu’à votre peau : votre afflux sanguin est trop faible.

Quand vous arrêtez le tabac, l’afflux sanguin se met à fonctionner normalement au niveau de la peau de votre visage et votre cou. Les dommages causés par la fumée pourront être grandement améliorés avec l’arrêt de la cigarette. En outre, le collagène de votre peau se renouvellera de manière normale et votre teint deviendra plus lumineux et un peu plus rose quelques jours après avoir arrêté la cigarette. Votre peau semblera moins terne et paraîtra plus belle. Pour finir, il est possible qu’en arrêtant de fumer vous paraissiez plus jeune.

Les effets sur la santé

L’arrêt du tabac peut causer des effets psychologiques sur votre cerveau comme le fait d’avoir une envie qui ne s’arrête pas de nicotine. En effet, il est dur de supprimer les schémas automatiques qui se sont construits dans votre cerveau, par exemple le fait de fumer une cigarette le matin en se levant ou le soir avant de se coucher. Il est possible de casser ces schémas mentaux avec beaucoup de volonté, et des pratiques comme la reprogrammation peuvent aider. Si vous réussissez à franchir le cap de ne plus fumer le soir par exemple, n’hésitez pas à récompenser votre corps par un autre plaisir moins dangereux ! L’arrêt du tabac peut provoquer divers autres effets du tabac sur votre santé.

Le mal de gorges

L’arrêt du tabac peut entraîner un mal de gorge durant les trois premières semaines après son arrêt complet. En effet, les dérangements liés au mal de gorge apparaissent car la muqueuse au niveau de votre œsophage est très sèche et irritée à cause de la fumée. De plus, lorsque l’on est malade c’est un réflexe de tousser pour contrer son mal de gorge, même si en théorie cela n’arrange pas les faits.

Toux

Il est possible que certaines personnes se mettent à tousser beaucoup plus systématiquement qu’avant après l’arrêt de la cigarette. En général, cette toux violente est temporaire. En effet, la fumée du tabac va ralentir le mouvement des petits poils appelés cils présents dans vos poumons. Lorsque vous allez arrêter le tabac vos cils se remettront à fonctionner dans leur état normal, ils seront alors beaucoup plus sensibles d’avant.

Lors de leur fonctionnement, les poils de vos poumons vont éliminer le plus gros des résidus de goudrons à l’aide du mucus et il est possible que vous vous mettiez à tousser durant ce processus. Cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines mais c’est bien évidemment temporaire. Pour améliorer et accélérer le processus vous pouvez boire beaucoup d’eau ou encore prendre quelques cuillères à café de miel peut vous aider.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Constipation

L’arrêt du tabac peut provoquer un mal de ventre et notamment des constipations, cela est dû au sevrage par votre corps des produits contenus dans le tabac. Cela va durer quelques semaines avant de s’arrêter. C’est une phase très difficile lors de l’arrêt du tabac. De plus, l’arrêt de la nicotine peut également être un lourd changement pour votre organisme et notamment pour votre intestin. Les constipations peuvent être aussi dues au changement de régime encouru par l’arrêt du tabac. Comme vu précédemment beaucoup de personnes modifient leur régime alimentaire pour combler le manque de nicotine. La constipation peut également venir de notre besoin frénétique de nourriture afin de se réconforter sans nicotine.

Angine

Il est parfaitement normal que l’arrêt du tabac provoque une angine. Cela correspond à la phase de reformation et de régénération des tissus et des muqueuses de votre gorge. Les muqueuses irritées par la fumée vont sûrement vous faire un peu mal lors de leur guérison. Cela peut durer jusqu’à 3 semaines.

Autres symptômes

L’arrêt du tabac peut provoquer d’autres symptômes comme :

-L’anxiété

-Les troubles du sommeil

-La dépression

-Éternuements

-Étourdissements sensation de tête légère

-Ulcères dans la bouche

L’arrêt du tabac peut continuer un choc pour votre corps, cela ne sera pas forcément facile au début. En général, la plupart de ces symptômes durent en moyenne quelques semaines. Vous commencerez à voir que votre corps se remettra très rapidement de l’arrêt du tabac. Après cela, vous aurez un corps reconstruit et en pleine forme pour continuer votre vie en toute sérénité !

Etes vous réellement dépendant ?

 

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test