LES EFFETS DU TABAC SUR LE VISAGE

Savez-vous que les milliers de composés chimiques du tabac présentent des effets sur le tout le corps , dont la peau ? La peau à l’instar des autres organes présente des cellules qui assurent son bien-être et sa régénérescence. Quand on fume, ces cellules sont détruites entraînant des conséquences néfastes pour la santé de la peau d’abord et pour sa beauté en plus. L’une des parties du corps où la peau est plus sensible est le visage. Quels effets le tabac sur le visage ? Que faire pour sauver sa peau des dangers de ce tueur silencieux ?

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Quand le tabac rend votre peau précocement vieille

L’apparence est souvent trompeuse ce qui est bien vrai. Ce dicton prend tout son sens dans la mesure où un individu très jeune de 25 ans peut ressembler à une personne âgée de 40 voire 50 ans. Cette situation de vieillissement précoce est fréquente chez les fumeurs car le tabac accélère le processus de vieillissement de la peau et par conséquent du visage. Les signes visibles d’un vieillissement cutané sont : une peau sèche manquant d’élasticité, une atrophie de l’épiderme avec des rides plus prononcées. Vous avez également des pattes d’oie, un visage émacié avec des pommettes saillantes.


Ce sont ces effets que le tabac sur la peau. En effet, la quantité d’eau présente dans la couche cornée diminue avec la consommation de la cigarette et d’autres produits à base de tabac ; ce qui justifie la sécheresse de la peau des fumeurs. Votre peau étant alors sèche, elle est plus sensible au froid et à la chaleur.


Les rayons ultraviolets sont réputés pour exercer une forte influence sur la peau, ce qui la rend précocement vieille. Le tabac a exactement le même effet. Et si vous vous plaisez à être sous l’effet de ces deux éléments simultanément, alors imaginez un instant l’état dans lequel vous allez laisser votre visage qui perdra toute sa jeunesse, sa vitalité et sa beauté.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Que faire pour limiter les effets du tabac sur le visage?

La meilleure manière de retrouver naturellement et rapidement la splendeur de son visage c’est d’arrêter de fumer. Il est vrai que même après le sevrage, la peau prend un peu de temps avant de recouvrer sa santé. Mais en attendant, voici quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider à accélérer le processus de régénération des cellules cutanées détruites par le tabac.


Pour retrouver la souplesse et l’éclat de sa peau, il est conseillé de prendre des aliments riches en vitamine C. La goyave, le persil, l’orange, le citron et bien d’autres sont des sources de vitamine C.

Il est également important de bien dormir. En effet, dormir au moins 8h par jour est efficace pour un teint plus jeune et plus frais.


Dans la journée, évitez de vous exposer aux rayons du soleil, car cela risque de faire apparaître des taches sur votre peau et de ralentir le processus.

Enfin, l’eau est le remède le plus efficace. Boire au moins 2 litres d’eau par jour sans compter les autres boissons comme le thé, le jus et le café… vous permettra d’éliminer les toxines et d’avoir une peau neuve. Même pour ceux qui répètent de fumer, si vous vous hydratez convenablement et si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, votre visage sera moins pâle et moins vieux.

En résumé, le tabac a un effet négatif sur la peau et sur le visage à cause de ses produits toxiques. La seule meilleure façon d’avoir une belle peau est d’abandonner la cigarette et d’opter pour une hygiène de vie plus saine.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test