LES EFFETS SECONDAIRES DE L’ARRÊT DU TABAC SUR LE CORPS

Les effets secondaires de l'arrêt du tabac sur le corps

Pour encourager l’arrêt du tabac, on a tendance à se focaliser uniquement sur les bienfaits du sevrage tabagique. l’arrêt du tabac est une rude épreuve qui est couronnée de multiples avantages sur la santé mais pas que. Mauvais traitement ou une négligence dans le suivi peut provoquer des effets secondaires liés à l’arrêt du tabac et notamment sur le corps. Malheureusement, il existe des menaces sur la santé physique des ex-fumeurs la plus récurrente est la prise de poids. Dans cet article, on fera le tour d’horizon des dangers de l’arrêt du tabac sur le corps.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les effets secondaires sur le corps

Le tabagisme continue d’être un problème majeur de santé publique et la principale cause de décès évitable. Malheureusement, la plupart des fumeurs feront face à des risques quand ils parviendront à arrêter le tabac. Ces risques sont divers et les menaces se situent principalement au niveau du métabolisme de base comme sur les dents.

Prise de poids

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le sevrage tabagique entraîne la prise de poids chez les fumeurs lorsqu’ils cessent de fumer. Certaines ont à voir avec la façon dont la nicotine affecte votre corps.

  • La nicotine contenue dans les cigarettes accélère votre métabolisme. La nicotine augmente la quantité de calories que votre corps utilise au repos d’environ 7 à 15 %. Sans cigarette, votre corps peut brûler les aliments plus lentement.
  • Les cigarettes réduisent l’appétit. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez avoir plus faim.
  • Fumer est une habitude. Après avoir arrêté de fumer, vous pourriez avoir envie d’aliments riches en calories pour remplacer la cigarette.

Prise de ventre

L’arrêt du tabac peut provoquer également le ballonnement du ventre chez certains ex-fumeurs. En effet, cela s’explique lorsque l’intestin est fortement dépendant de la nicotine pour fonctionner. Ainsi, après avoir désaccoutumé son corps de la nicotine, ces individus se plaindront d’avoir des problèmes de digestion qui peuvent occasionner la prise de ventre.

Les cheveux

L’un des effets désagréables à surmonter une fois qu’on ne fume plus est l’odeur du tabac dans les cheveux. C’est moins dangereux qu’une prise de poids mais constitue un calvaire pour s’en débarrasser. Certains traitements d’arrêt du tabac suscite le dégoût du tabac. Imaginez être constamment confronté à une odeur qui vous répugne. C’est une situation éprouvante pour tous ceux qui arrêtent de fumer.

La peau et le visage

Tandis que, vous risquerez de prendre du poids, ou de faire le tour des boutiques cosmétique à la recherche du shampoing qui vous éliminera la pestilence du tabac dans vos cheveux. Pour votre peau, vos dents et votre visage, l’arrêt du tabac constitue d’énormes bienfaits. En effet, votre peau retrouve son éclat une semaine après le sevrage tabagique. Lorsqu’une personne fume son visage amaigri mais surtout les rides deviennent de plus en plus apparentes sur ses tempes et ses lèvres. Ainsi, l’arrêt du tabac accompagné de petits soins restaure le visage lui donnant des traits plus juvéniles.

Autres symptômes

Dans des cas plus rares ou par négligence, la prise du poids après l’arrêt du tabac peut causer l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle. En plus de ces maladies, certains ex-fumeurs peuvent être affectés par la constipation chronique. Toutefois, il est possible d’éviter tous ces risques si on consulte un professionnel de santé dès l’entame du sevrage.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Comment éviter cela ?

Les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac ne sont ni définitifs ni incurables. Il y a moyen de les éviter. Pour prévenir tous effets indésirables après la cure de désintoxication tabagique. Il faut nécessairement consulter un médecin ou un spécialiste dans l’arrêt du tabac. Ce dernier sera en mesure de vous établir en premier un traitement adéquat accompagné des substituts nicotiniques et enfin, un suivi post-cure. Cela vous permettra de réussir votre arrêt du tabac avec sérénité.

Malgré les bienfaits pour la santé de l’arrêt du tabac, la prise de poids après l’arrêt et l’apparition récente de l’obésité et du diabète sont une préoccupation importante. Ces préoccupations ne doivent pas freiner votre motivation d’arrêter un jour la cigarette. Car avec un suivi rigoureux vous pouvez échapper à ces différents risques.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test