COMMENT ÉVITER UNE PRISE DE POIDS APRÈS UN SEVRAGE TABAGIQUE ?

La prise de poids après un sevrage tabagique est une situation préoccupante qui décourage de nombreux fumeurs à arrêter de fumer ou les aide à vite retomber dans leurs travers après l’arrêt du tabac. Afin d’éviter un importante effet sur le corps comme une prise de poids après le sevrage tabagique, il est indispensable de suivre un régime adapté après l’arrêt du tabac. Privilégier les protéines non grasses ou les fibres par exemple permet de ne pas grossir quand on arrête de fumer. Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Comment éviter une prise de poids après un sevrage tabagique : les principes incontournables

Effectuer un sevrage tabagique sans prise de poids est bien plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de suivre les principes simples suivants :

Fractionner ses repas pour éviter de prendre du poids à l’arrêt du tabac

Pour éviter la prise de ventre juste après un sevrage tabagique courageux, vous devez fractionner votre alimentation. Fumer habitué à avoir quelque chose à l’intérieur de la bouche. C’est cela qui crée une envie irrésistible de se mettre un morceau dans la bouche quand on arrête de fumer. Pour ne pas craindre une indésirable prise de poids après un sevrage tabagique, la première règle est de fractionner vos repas en plusieurs repas tout au long de votre journée accompagnés de collation. Cette dernière peut se substituer à la pause cigarette habituelle mais tout en restant saine, on conseille une association de fibres avec des protéines.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les protéines maigres : l’allié idéal pour éviter de grossir après l’arrêt du tabac

Pour éviter la prise de poids après un sevrage tabagique et rester serein, le second principe est d’accorder une place de choix aux protéines maigres. Afin de réduire l’impact de l’arrêt du tabac sur le poids, la solution est d‘ingérer des protéines maigres très souvent quand vous vous alimentez. Au moins, vous devez manger 15 g de protéines à chacun de vos repas. Vous pouvez trouver ces nutriments dans des aliments comme :

  • les fruits de mer
  • les poissons (thon, saumon…)
  • la viande blanche de dinde
  • le tofu
  • les légumineuses
  • lait écrémé
  • oeufs gros…

La consommation de protéines maigres vous aidera donc à prévenir la prise de poids qui intervient suite à votre sevrage tabagique. Mais il faut aussi noter que les céréales comme le quinoa, le pain, les pâtes ou encore le riz renferment aussi des protéines utiles pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre organisme.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Manger suffisamment de fibres alimentaires

Si vous voulez être à l’abri d’une prise de poids après votre sevrage tabagique, rien ne sert d’observer les principes précédents sans veiller à un apport suffisant en fibres. En effet, vous devez manger pas moins de 25 ou 30 g de fibres alimentaires quotidiennement. Essentiellement, ce sont les céréales, les fruits, les légumineuses et les légumes qui renferment des fibres. Ces dernières aident votre corps à maintenir un poids santé idéal et amortir les effets néfastes du ralentissement du système intestinal après le sevrage tabagique. Vous pouvez trouver ces fibres dans les aliments suivants :

  • pomme, pruneaux, banane, orange
  • haricots verts, pomme de terre, carottes, pois
  • laitue, épinards, concombre, tomate
  • lentilles, haricots rouges
  • pain blanc, riz blanc
  • graines de chia, amandes, arachides

Bien s’hydrater fait toute la différence

Parmi les solutions empêchant la prise de poids après un sevrage tabagique, l’hydratation semble être négligée alors qu’elle est autant déterminante sinon plus que les autres facteurs. En effet, le système nerveux confond parfois les alertes de faim et l’assoiffement. C’est pourquoi il est conseillé de s’hydrater suffisamment pendant toute la journée. Buvez environ 2 L d’eau quotidiennement. Une bonne hydratation permet d’éviter une prise de poids après un sevrage tabagique en inhibant les fringales grâce à l’élimination des toxines. Évitez les boissons sucrées, le café, les jus industriels pour n’autoriser que l’eau pure, les infusions d’eau ou les tisanes.

Le sport, incontournable !

Eh oui ! L’activité physique est indispensable pour ne pas grossir après avoir arrêté de fumer. Voici quelques conseils simples pour s’exercer efficacement :

  • la marche quotidienne (30 min au moins) ou des randonnées
  • remplacer l’ascenseur par les escaliers
  • faire du vélo

Pourquoi ces principes pour éviter une prise de poids après un sevrage tabagique ?

Les avantages d’observer ces principes de régime pour éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette sont nombreux. Vous pouvez ainsi :

avoir une hygiène de vie plus équilibrée et plus saine

freiner le surpoids et l’obésité, source de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète

renouer avec une santé reluisante grâce à une meilleure alimentation et au sport

avoir du bien-être dans sa peau, faire le plein d’énergie et de confiance en soi !

assainir les dents, tabac sur les dents

odeur du tabac sur les cheveux éliminé

des meilleurs effets sur la peau et le visage

Vous savez maintenant comment éviter une prise de poids gênante après un sevrage tabagique qui vous a déjà coûté beaucoup d’efforts et demandé beaucoup de courage. Pourquoi faire les choses à moitié ? Si vous avez pu arrêter de fumer, vous pouvez aussi suivre ces principes anti prise de poids pour que tout soit parfait !

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test