COMMENT ÉVITER DE PRENDRE DU VENTRE APRÈS UN SEVRAGE TABAGIQUE ?

Même si l’arrêt du tabac est bénéfique pour la santé du fumeur, il peut provoquer des effets sur le corps. Cela se manifeste très souvent d’une prise de poids. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles certains tardent encore à se décider. Pourtant, ce phénomène n’est pas irréversible. Il peut être interrompu en adoptant une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pour briser le lien entre arrêt tabac et prise de ventre .

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation équilibrée est le moyen sûr et efficace pour ne pas prendre du ventre après un sevrage tabagique. Pour ce faire, il suffit de :

Inclure des collations dans le repas ;

Ne surtout pas sauter le petit-déjeuner qui est le repas le plus important de la journée ;

  • Augmenter la teneur en fibres et en protéines dans votre alimentation ;
  • Bien mastiquer les aliments avant de les avaler ;
  • Limiter les apports en mauvaises graisses ;
  • Inclure un féculent dans chaque repas ;
  • Éviter le café et l’alcool, car ces boissons augmentent l’envie de fumer ;
  • En dessert, prenez des fruits.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Par ailleurs, éliminez de votre alimentation tous les produits trop sucrés et trop salés. Pour ne pas tomber dans la tentation, débarrassez votre maison de toutes les barres de chocolat, biscuits et autres.

Remarque : le sevrage tabagique est à l’origine d’un stress important chez les fumeurs. Donc, ce n’est surtout pas le moment de vous lancer dans des régimes contraignants.

Pratiquer une activité physique régulière

En plus de permettre de garder la forme, l’activité physique aide aussi à lutter contre le stress consécutif à l’arrêt du tabac. Pour ne pas abandonner au bout de quelques jours, vous devez opter pour une activité qui vous fait plaisir. Pour cela, vous pouvez choisir entre la danse, la natation, le vélo… Car ne l’oubliez pas, la régularité est plus importante que l’intensité.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

En dehors du sport, voici quelques habitudes à adopter pour être constamment en mouvement au quotidien :

Abandonner l’ascenseur au profit de l’escalier ;

Ne pas utiliser la voiture pour des courses de petites distances ;

Lorsque vous prenez les transports en commun, descendez quelques arrêts plus tôt et terminez le trajet à pied.

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup est une astuce efficace pour lutter contre la prise de ventre après l’arrêt du tabac. Généralement, les professionnels recommandent de boire plus que d’habitude soit au moins 2 litres par jour. En effet, l’objectif ici est de diminuer la sensation de famine.

S’occupe régulièrement de la bouche

Dans les premières semaines suivantes, le sevrage tabagique, il faut s’occuper de la bouche et des dents avec des substituts alimentaires oraux. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour des chewing-gums et des bonbons sans sucre. Si vous avez peur du grignotage, vous pouvez choisir des fruits pour vous occuper la bouche.

En conclusion, même s’il est vrai que le sevrage tabagique entraîne une prise de ventre ; cela ne devrait pas constituer un motif pour vous empêcher de le faire. Il est possible d’arrêter le tabac sans prendre de ventre. Pour cela, il faut avoir une alimentation variée, boire beaucoup d’eau, pratiquer une activité physique entre autres. L’arrêt du tabac influera également sur la santé de vos cheveux, de votre peau et sur votre visage.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test