MA PEAU AVANT ET APRÈS L’ARRÊT DE LA CIGARETTE

Aussi bien que sur le corps votre peau ne sera que de plus belle avant après l’arrêt de la cigarette. Vous êtes sûrement déjà au courant de toutes les pathologies et les maladies que vous évitez lorsque vous arrêtez le tabac. Mais aujourd’hui nous n’allons pas nous pencher là-dessus mais plutôt sur votre peau.

Bien sûr, l’arrêt du tabac va permettre une baisse de votre tension artérielle, une amélioration de la respiration, un meilleur transit etc. Et souvent lorsque l’on dit tout cela à des fumeurs cela ne leur suffit pas pour arrêter de fumer. En revanche, la modification de leur apparence quasi systématique peut les faire réfléchir. D’ailleurs saviez-vous qu’après avoir arrêté de fumer vous aurez une peau plus luisante et belle ?

L’aspect de votre peau

Peut-être avez vous remarqué en étant fumeur que votre peau devenait plus terne, sèche et parfois jaune. C’est normal car cela réduit la longueur des vaisseaux sanguins qui permettent de les irriguer. Le tabac détruit également le collagène de la peau et ne permet pas son élasticité. Vous aurez alors une texture de peau très sèche. En général, quelques jours après avoir arrêté la cigarette les effets sur votre peau se verront : elle paraitra moins jaune plus nourrie et moins flasque.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

De plus, vous paraîtrez plus jeune. Comme l’afflux de nutriments allant jusqu’à votre peau s’améliorera considérablement après avoir arrêté de fumer, votre peau sera mieux irriguée, elle sera donc moins irritée avec moins de rides. Vos tâches de vieillesses se verront moins si vous en avez.

Il est également possible que votre teint de peau se réalise dû au flux sanguin qui fonctionne normalement. L’action de sucer la cigarette provoque également des rides au niveau des lèvres, qui peuvent s’atténuer lorsque le geste s’arrête.

Aussi, quand vous fumez la peau va naturellement tomber, ce qui va vous donner une apparence plus vieille. Ce phénomène est dû à la modification de la production de collagène ce qui affaiblit grandement votre peau.

Disparition du psoriasis

Des études ont montré que les fumeurs ont deux fois plus de chances de faire du psoriasis appelé pustulose palmoplantaire. Les fumeurs ont donc des poussées plus graves et plus souvent que ceux qui ne fument pas.

Le psoriasis est une maladie auto-immune déclenchée par le stress, mais elle est aussi favorisée par le tabac car la nicotine est connue pour modifier le système immunitaire responsable du psoriasis.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Quelles sont les différences entre la peau d’un fumeur et d’un non fumeur

Les différences sont majeures. Tout d’abord un non fumeur paraît beaucoup plus jeune qu’un fumeur. Il aura les traits moins tirés et paraîtra en bien meilleure santé. Ses tâches de vieillesse seront également réduites. La peau d’un non fumeur subira un léger vieillissement dû au soleil et non des rides très marquées à cause de la cigarette.

Le fumeur aura des rides plus marquées sur l’intégralité de la peau de son visage. Par exemple, il aura beaucoup plus de rides autour de ses yeux, vers son nez ou en haut de son crâne. Les plaies des non fumeurs cicatriseront beaucoup plus vite que celles des fumeurs et laisseront moins de marques. En effet, les non fumeurs ont une capacité d’irrigation de la peau bien supérieure aux fumeurs ce qui permet d’apporter les éléments nécessaires à la reconstruction de la peau beaucoup plus vite.

De plus, la production de vaisseaux sanguins prend beaucoup plus de temps chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Les personnes fumant des cigarettes ont également des chances beaucoup plus importantes de faire des ulcères artériels au niveau des jambes ou des pieds.

Les personnes ayant fumé longtemps voient également l’apparition de taches jaunâtres sur le peau, en raison de la nicotine mais aussi de toutes les toxines présentes dans les cigarettes. Ces tâches disparaissent quand on arrête de fumer.

Quels résultats puis-je attendre sur ma peau après avoir arrêté de fumer ?

Quand vous allez arrêter de fumer, l’afflux sanguin va se mettre à fonctionner tout à fait normalement sur toute la peau de votre corps. Votre afflux ne sera plus limité par la nicotine contenue dans le tabac de la cigarette.

Après l’arrêt du tabac votre peau retrouvera un aspect plus sain et plus jeune, vos rides seront moins marquées et son apparence jaunâtre et pâle disparaîtra. Les tâches de goudron disparaîtront peu à peu jusqu’à ne plus se voir du tout. Bien évidemment, votre santé s’améliore sur tous les points et cela se verra beaucoup sur votre peau et votre visage. On dit souvent que la peau est révélateur de notre santé. Améliorer le teint de votre peau après avoir arrêté de fumer.


Après avoir arrêté de fumer, il est important de nourrir votre peau en conséquence. Une peau fragilisée a besoin d’être fortement réhydratée. Dans ce cas n’oubliez pas de faire l’entièreté du corps. Utilisez des crèmes adéquates pour hydrater les différentes parties de votre corps.

Hydratez même les parties que l’on néglige souvent comme les tibias, le bout de doigts et même le pied si vous le souhaitez. Faire des masques faciaux peut également aider à retrouver une peau du visage parfaite. Respectez bien les précautions d’emploi et n’oubliez pas de laisser le produit s’absorber complètement avant de le rincer.

Quand vous arrêterez de fumer votre peau sera certainement beaucoup plus sèche qu’avant. Il faut dans ce cas là que vous utilisez des produits pouvant pénétrer dans la peau et ainsi stocker l’humidité. Vous pouvez pour cela utiliser des huiles pour le corps. La différence d’avant après l’arrêt de la cigarette est remarquable pour votre peau.

Elle aura un aspect plus matte moins flasque et plus rose. L’afflux sanguin fonctionnant à nouveau normalement permettra à votre peau d’avoir un aspect beaucoup plus joli à voir et vous paraîtrez plus jeune qu’avant. N’oubliez pas que votre peau est révélateur de votre santé, lorsque vous arrêtez de fumer votre santé ne pourra que s’améliorer et cela se verra fortement, que ce soit par votre peau mais aussi par vos cheveux.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test