MA PEAU AVANT ET APRÈS L’ARRÊT DE LA CIGARETTE

Publié le 5 avril, 2024 par Marie Millau

MA PEAU AVANT ET APRÈS L'ARRÊT DE LA CIGARETTE

L’arrêt de la cigarette apporte de réels bénéfices à l’organisme, mais les bienfaits sont également visibles sur la peau. Vous connaissez globalement les pathologies et les maladies que vous évitez lorsque vous arrêtez le tabacMais il est important de souligner également les effets positifs sur votre peau.

Bien sûr, l’arrêt du tabac va permettre une baisse de votre tension artérielle, une amélioration de la respiration, un meilleur transit et tant d’autres bienfaits. Toutefois, il est à noter que souvent, ces arguments ne suffisent pas à susciter l’envie d’arrêter la cigarette. En revanche, l’amélioration de l’apparence physique peut faire davantage réfléchir. D’ailleurs saviez-vous qu’après avoir arrêté de fumer, vous aurez une peau plus rayonnante et plus belle ?


L’aspect de votre peau

Peut-être avez-vous remarqué en étant fumeur que votre peau devenait plus terne, sèche et parfois jaune. Ces phénomènes sont normaux car le tabac réduit la longueur des vaisseaux sanguins qui permettent l’irrigation. Le tabac détruit également le collagène de la peau et impacte donc son élasticité. Vous aurez alors une texture de peau très sèche. En général, quelques jours après avoir arrêté la cigarette, les effets sur votre peau se verront : elle paraîtra moins jaune, plus nourrie et moins marquée.

 

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Lorsque l’état de la peau s’améliore, vous paraissez plus jeune. Comme l’afflux de nutriments allant jusqu’à votre peau s’améliore considérablement après avoir arrêté de fumer, votre peau sera mieux irriguée, elle sera donc moins sujette aux irritations, et les rides paraîtront atténuées. Vos tâches de vieillesse se verront moins si vous en avez.

Il est également possible que votre teint de peau s’illumine grâce au flux sanguin qui fonctionne normalement. L’action d’aspirer la cigarette provoque également des rides au niveau des lèvres, qui peuvent s’atténuer lorsque le geste répétitif s’arrête.

L’arrêt du tabac a une réelle répercussion sur l’apparence physique.

 


Disparition du psoriasis

Disparition du psoriasis

Des études ont montré que les fumeurs ont deux fois plus de risques de faire du psoriasis appelé pustulose palmoplantaire. Les fumeurs ont donc des poussées plus graves et plus fréquentes que ceux qui ne fument pas.

Le psoriasis est une maladie auto-immune déclenchée par le stress, mais elle est aussi favorisée par le tabac, car la nicotine est connue pour modifier le système immunitaire. Cela multiplie les possibilités d’avoir du psoriasis.

 

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Quelles sont les différences entre la peau d’un fumeur et d’un non-fumeur ?

Les différences sont majeures. Tout d’abord un non-fumeur peut paraître beaucoup plus jeune qu’un fumeur. Il aura généralement les traits moins tirés et paraîtra en bien meilleure santé. Les tâches de vieillesse seront également moins visibles. La peau d’un non-fumeur subira un léger vieillissement dû au soleil et non des rides accentuées à cause de la cigarette.

Le fumeur aura des rides plus marquées sur l’intégralité de la peau de son visage. Par exemple, il aura beaucoup plus de rides autour de ses yeux, vers son nez ou en haut de son crâne.

Les plaies des non-fumeurs cicatriseront beaucoup plus vite que celles des fumeurs et laisseront moins de marques. En effet, la peau des non-fumeurs a une capacité de régénération bien supérieure à celle des fumeurs.

De plus, la production de vaisseaux sanguins prend beaucoup plus de temps chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Les personnes fumant régulièrement présentent également des risques beaucoup plus importants de subir des ulcères artériels au niveau des jambes ou des pieds.

Les personnes ayant fumé longtemps voient également l’apparition de tâches jaunâtres sur la peau, en raison de la nicotine mais aussi de toutes les toxines présentes dans les cigarettes. Ces tâches disparaissent quand on arrête de fumer.

Quelles sont les différences entre la peau d’un fumeur et d’un non fumeur


Quels résultats puis-je attendre au niveau de ma peau après avoir arrêté de fumer ?

Quand vous allez arrêter de fumerl’afflux sanguin sera optimisé, il ne sera plus limité par la nicotine contenue dans le tabac.

Après l’arrêt du tabac, votre peau retrouvera ainsi un aspect plus sain et plus jeune, vos rides seront moins marquées et cette apparence jaunâtre et pâle disparaîtra. Les tâches de goudron disparaîtront progressivement, sur les dents et les doigts, jusqu’à ne plus se voir du tout. Bien évidemment, votre santé s’améliore sur tous les points et cela se verra beaucoup sur votre peau et votre visage. On dit souvent que la peau est révélatrice de notre santé.

Après avoir arrêté de fumer, il est important de nourrir votre peau en conséquence. Une peau fragilisée a besoin d’être fortement réhydratée. Dans ce cas, pensez à vous occuper de la totalité du corps, en utilisant les crèmes adéquates pour en hydrater les différentes parties.

Hydratez même les parties que l’on néglige souvent comme les tibias, le bout des doigts et même le pied si vous le souhaitez. Faire des masques faciaux peut également aider à retrouver une peau du visage bien entretenue. Respectez bien les précautions d’emploi et songez à laisser le produit s’absorber complètement avant de retirer le surplus.

Suite à l’arrêt du tabac, votre peau sera certainement beaucoup plus sèche qu’avant. Il est nécessaire dans ce cas là d’utiliser des produits pénétrant facilement dans la peau et permettant de rétablir une bonne hydratation. Avec une hygiène de vie adaptée, la différence d’avant/après l’arrêt de la cigarette sera remarquable pour votre peau.

Elle aura un aspect moins terne, plus lisse et plus rose. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre santé ne pourra que s’améliorer et cela se verra fortement, que ce soit par votre peau mais aussi par vos cheveux.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)