LES BÉNÉFICES LIÉS À L’ARRÊT DU TABAC

Voulez-vous arrêter de fumer mais vous hésitez encore ? De nombreux bénéfices de l’arrêt du tabac sont de nature à encourager le fumeur qui hésite encore. Plusieurs études portant sur les effets que produit l’arrêt du tabac permettent ainsi de voir clair. Arrêter de fumer est fortement encouragé par les professionnels de la santé. Ayant un impact sur la dépression, l’angoisse, les cheveux, le visage, le sommeil et bien d’autres, il est indéniable que lâcher le tabac est positif non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit du fumeur.

Les bienfaits sur le corps

La consommation du tabac transforme le corps sur plusieurs plans. L’arrêt de la cigarette va donc conduire le fumeur à restaurer les détonations entraînées par la cigarette. Les bienfaits du tabac sur le corps sont de divers ordres. Certains avantages apparaissent à court terme et même à très court terme tandis que d’autres apparaissent à long terme.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Perte de poids

Plusieurs personnes, surtout les femmes, ont peur d’arrêter de fumer car, selon elles, l’arrêt du tabac entraîne une prise de poids. Un fumeur pèse en moyenne 3 à 4 kilogrammes de moins qu’un non-fumeur. A l’arrêt du tabac, la prise de poids ne constitue que le rattrapage d’un poids normal. Les femmes et les hommes reprennent leur poids normal de manière progressive après l’arrêt du tabac.

Régénération du foie et du poumon

L’arrêt de la cigarette est positif pour le foie et le poumon. Ces deux organes sont très importants dans l’organisme humain. Le bénéfice de l’arrêt du tabac se fait vite ressentir sur le poumon et le foie. Trois jours seulement après l’arrêt de la cigarette, la respiration s’améliore. Un mois après, les cils des bronches repoussent et les poumons retrouvent leur potentiel de nettoyage durant la nuit. Au bout de 5 ans, le risque d’avoir un cancer du poumon baisse de moitié.

Les bénéfices liés à l'arrêt du tabac

Les cheveux

L’un des bénéfices de l’arrêt du tabac se voit sur les cheveux. Pour être en bon état, les cheveux ont besoin de certains nutriments. La cigarette prive les cheveux des nutriments importants et leur éclat disparaît. Quand on arrête de fumer, les cheveux retrouvent leur qualité d’antan : ils deviennent plus brillants, plus éclatants, plus sains et plus résistants. Par ailleurs, ils croissent plus rapidement.

La peau

La peau de celui qui arrête de fumer tire des bénéfices qui sont rapidement percevables. Au bout de quelques jours, les poches situées en dessous des yeux se réduisent, les boutons s’effacent, les rides diminuent et la peau retrouve son élasticité d’avant.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Le visage

Fumer laisse des marques sur le visage. Arrêter de fumer est un véritable bénéfice de l’arrêt du tabac pour le visage. Quand une personne arrête de fumer, après quelque temps, son teint devient clair et radieux. En effet, à l’arrêt du tabac, la production de radicaux libres s’estompe, ainsi que le vieillissement précoce de la peau. L’abandon de la cigarette transforme la mine du fumeur. Son visage est plus rayonnant !

Les effets psychologiques

De nombreux bénéfices psychologique de l’arrêt du tabac sont observables quand le fumeur décide de se séparer de la cigarette.

Dépression

Il y a un effet bénéfique de la cigarette sur le comportement de l’individu. Un fumeur s’adonne à la cigarette dans certaines circonstances, instaurant de ce fait de vrais rites dans son quotidien. L’arrêt de la cigarette va aller avec des difficultés à renouer avec un autre rythme, à recommencer à vivre sans consommer le tabac et bien d’autres situations.


Fumer était déjà une coutume pour le fumeur. Quelques semaines sont parfois suffisantes pour remettre les choses telles qu’elles étaient auparavant. Les personnes victimes de dépression sont dans bon nombre de cas des fumeurs sujets à l’addiction car la cigarette provoque un effet stimulant sur le comportement.

Sommeil

Le cerveau du fumeur entre en ébullition quand on le prive subitement de sa quantité habituelle de nicotine. Pendant le sevrage tabagique, les difficultés à trouver le sommeil, les ruptures intempestives de sommeil et les songes naissent. Toutefois, le fumeur retrouve une tranquillité et voit ces troubles disparaître quelque temps après.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Fatigue

Le tabac intoxique le corps car la fumée du tabac est nocive de par la nicotine qui y est contenue. Ainsi, quand on arrête de fumer, la fatigue apparaît. Cette fatigue est due d’une part à l’absence de nicotine, et d’autre part à la désintoxication de l’organisme. Ces 2 éléments mis ensemble occasionnent une fatigue dans les semaines qui suivent l’arrêt de la consommation de la cigarette. Mais après ce temps, la fatigue disparaît et le corps recouvre toute son énergie.

Insomnie

Quand une personne arrête de fumer, elle connaît des troubles constants tels que les réveils subits dans la nuit, les difficultés à s’endormir, les rêves inhabituels, etc. Toutefois, ces manifestations ne durent pas longtemps et se justifient par le manque de cigarettes. C’est la raison pour laquelle, les médecins recourent à des substituts nicotiniques pour compenser le manque et soulager les dits symptômes.

Espérance de vie

L’augmentation de l’espérance de vie du fumeur est un bénéfice de l’arrêt du tabac. Quels sont l’âge et la durée pendant lesquels une personne a fumé, arrêter de fumer est ce qu’il y a à faire pour protéger sa santé. Les femmes qui cessent de fumer entre 35 et 39 ans vont augmenter leur espérance de vie de 3 ans tandis que chez les hommes de la même tranche d’âge qui arrête avec le tabac, l’augmentation de leur espérance de vie est de 5 ans .

Donc quel que soit le moment, il est préférable d’arrêter de fumer. L’augmentation de l’espérance de vie du fumeur est un bénéfice de l’arrêt du tabac.


Quels que soient l’âge et la durée pendant laquelle une personne a fumé, arrêter de fumer est ce qu’il y a à faire pour protéger sa santé. Les femmes qui cessent de fumer entre 35 et 39 ans vont augmenter leur espérance de vie de 3 ans tandis que chez les hommes de la même tranche d’âge qui arrêtent avec le tabac, l’augmentation de leur espérance de vie est de 5 ans. Donc quel que soit le moment, il est préférable d’arrêter de fumer.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Autres bénéfices

Il existe d’autres bénéfices de l’arrêt du tabac qui sont tout aussi considérables. L’arrêt du tabac conduit à :

  • Une meilleure estime de soi : la fierté d’avoir réussi à cesser de fumer est une preuve de confiance en soi. On se dit qu’on a été plus fort que le tabac, que le combat a été gagné. Cela conduit à avoir un sentiment valorisant de sa propre personne.
  • Une bouche en meilleure santé : l’haleine s’améliore considérablement quand vous arrêtez de fumer. Il n’est plus à démontrer qu’un fumeur à une bouche en mauvais état car la vasoconstriction causée par le tabac ne favorise pas une bonne irrigation.
  • Quand la cigarette ne fait plus partie du quotidien du fumeur, l’écosystème de la bouche reprend son état normal.
  • Plus d’économie d’argent : l’arrêt de la cigarette conduit à faire moins de dépenses
  • Retrouver une bonne érection : l’une des raisons de la baisse d’érection chez l’homme est la consommation de la cigarette.
  • Un entourage plus serein : l’entourage du fumeur est généralement inquiet pour sa santé. Même si autour de lui les gens ne le disent pas, certains aimeraient le voir arrêter de fumer. Alors, quand ils constatent qu’il n’y a plus de paquets de cigarettes, ils se sentent soulagés.

Les bénéfices de l’ arrêt du tabac sont très nombreux et changent considérablement la vie du fumeur. Ils peuvent être perceptibles sur le plan physique et psychologique. Arrêter de fumer est bon pour l’organisme et est fortement recommandé.

Le fumeur retrouve progressivement sa vigueur après l’abandon de la cigarette. Il est toujours important de retenir que la cigarette nuit gravement à la santé.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test