LES BIENFAITS SUR MES POUMONS SUITE À L’ARRÊT DE LA CIGARETTE

Est ce que mes poumons se régénèrent après l’arrêt complet du tabac ? C’est une chose que l’on se demande souvent lorsque l’on pense à arrêter la cigarette. Oui bien sûr c’est en partie vrai et vous découvrirez pourquoi dans cet article.

Il faut d’abord savoir que les poumons ne sont pas les organes qui se régénèrent le plus rapidement. En effet, ils sont assez longs à se reconstruire contrairement à la gorge ou les muqueuses de la bouche, où en quelques semaines, elles seront parfaitement régénérées. On va d’autre voir aussi ici un bénéfice de l’arrêt du tabac sur le corps.

Que se passe-t-il dans les poumons d’un fumeur

Tout d’abord, il faut bien comprendre que lorsque vous fumez, vos poumons deviennent fragiles et facilement irritables. En effet, les petits cils présents dans les poumons vont ralentir leur activité et se mettre en forme de brosse.

Ils sont alors paralysés temporairement ce qui est très utile dans l’élimination des toxines mais normalement cela ne devrait pas durer. Or, lorsque vous fumez quotidiennement vous y ajoutez des toxines tous les jours : Ils fonctionnent anormalement.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

On peut également voir dans les poumons du fumeur l’accumulation du mucus, à cause de leur fonctionnement anormal déclenche donc une toux et augmentera le risque de faire une bronchite ou autres maladies. Lorsque vous arrêterez cette accumulation de mucus va cesser car vos poumons se mettent petit à petit à fonctionner normalement et vos cils pulmonaires vont repousser correctement. Savez vous que si vous faites réellement attention à vous après un sevrage tabagique vous pouvez même maigrir.

Quelle est la durée de régénération de mes poumons ?

Selon des études réalisées aux Etats-Unis, les poumons mettent environ 8-10 mois pour se régénérer au maximum. De plus, il a été prouvé que les poumons commencent à se régénérer après 3 jours suivant l’arrêt de la cigarette. En effet, ceux-ci sont très sensibles aux toxines présentes dans l’air et bien sûr aux toxines de la fumée de cigarette. Les toxines vont donc détruire partiellement la muqueuse des poumons en éliminant la partie extérieure de la cellule.

Les bienfaits sur mes poumons suite à l'arrêt de la cigarette

D’autres études ont montré que les poumons vont commencer par se régénérer en créant une muqueuse transitoire à l’intérieur de ceux-ci : Et cela durant les 2 premières semaines. Ensuite, durant les 4 à 8 semaines suivantes une bonne bactérie nommée bléomycine va détruire cette mesure provisoire ainsi que tous les restes de muqueuse irritée par les toxines de la cigarette.

Malheureusement, vous ne pourrez jamais être totalement guéri des dommages causés par la cigarette.


En effet, les poumons vont se régénérer jusqu’à un certain stade mais s’ils sont trop abîmés par la fumée de cigarette ils ne pourraient jamais se régénérer complètement. Tout dépend bien sûr de ce que vous avez fumé auparavant. Ne vous en faites pas : Vos poumons auront la capacité de se régénérer en partie et en général ils se régénèrent assez pour que les bienfaits soient visibles sur votre vie.

Vais-je retrouver mon souffle après l’arrêt du tabac ?

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Oui, tout à fait. Selon certains experts, les poumons éliminent tout le mucus qu’ils ont produit inutilement à cause des toxines contenues dans la cigarette. Lorsque vous fumez vos voies respiratoires sont très irritées et anormalement gonflées. À cause de ce phénomène, l’air ne peut plus passer correctement à l’intérieur de ces dernières. Lorsqu’elles vont commencer à se régénérer et à dégonfler, votre souffle s’améliorera.


En général, le monoxyde de carbone va être peu à peu éliminé dans le sang avant de disparaître totalement. Il n’y aura quasiment plus aucune toxine dont votre corps aura à faire face, vous retrouvez alors un souffle quasiment normal.

Mais attention : ne vous attendez pas, cela n’arrivera pas du jour en lendemain, avant cela il faut attendre la régénération des cils de vos poumons ; avant d’en voir ses bienfaits. Vous verrez ensuite que votre souffle va s’améliorer.


Il est possible que durant cette phase de régénération, vous ayez une petite angine ou que vous toussez plus qu’avant, c’est tout à fait normal et c’est plutôt bon signe : cela veut dire que vos poumons sont en train de se régénérer.

Comment puis-je nettoyer mes poumons après l’arrêt du tabac

Il est possible d’agir pour nettoyer ses poumons après avoir arrêté de fumer et ainsi pouvoir en attester des bénéfices apportés par leur régénération. Bien évidemment, il existe des moyens naturels de le faire sans passer par des produits chimiques ou des médicaments pouvant être utiles dans certains cas mais que nous ne conseillons pas.


Vous pouvez pour cela adapter votre alimentation en mangeant uniquement des aliments ces derniers antioxydants que vous avez poussés vos poumons à mieux éliminer les toxines présentes dans votre corps. Par exemple, au lieu de manger du chocolat, vous pouvez essayer de manger des fraises ou des framboises à la place. Il peut être intéressant de manger des légumes verts pendant les repas, comme des haricots verts.


Vous pouvez également manger des pommes en dessert, prendre par exemple des granny smith qui sont réputés comme étant de bons antioxydants. Il existe de nombreux exercices pour nettoyer vos poumons après l’arrêt du tabac par exemple vous pouvez faire des exercices où vous toussez de manière consciente et contrôlée.


Nous vous conseillons de vous asseoir confortablement et de tousser très fort et bruyamment tout en gardant la bouche ouverte. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois et répéter ce cycle si besoin. Vous pouvez également boire du thé vert qui est un excellent antioxydant. N’hésitez pas à en boire plusieurs fois par jour, cela aidera vos poumons à mieux se régénérer.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Pour finir, on peut remarquer que l’arrêt du tabac permet de régénérer les poumons et de profiter de ses bienfaits. Par exemple, la régénération de vos poumons vous fera beaucoup moins tousser et vous redonnera la majorité de votre souffle. De plus, il est possible de réaliser des exercices afin d’améliorer la régénération de vos poumons et de pouvoir en accélérer les bienfaits.


Bien sûr, il existe des centaines d’exercices réalisables que vous pourrez trouver sur le web ou dans les livres.

Il peut être intéressant de regarder nos autres articles en lien avec le sujet, afin de vous informer le mieux possible sur les pratiques et de vous guérir au plus vite du tabac mais aussi de découvrir d’autre bienfaits de l’arrêt du tabac.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test