ARRÊT DU TABAC ET VISAGE : LES BIENFAITS !

Dans le monde entier, des voix s’élèvent au jour le jour pour montrer les effets néfastes du tabac sur le corps. Cet état de chose engendre une prise de conscience de la part des dépendants. Néanmoins, il arrive que les efforts de ceux-ci durant le sevrage soient mis à rude épreuve. Afin de les motiver, nous montrons dans cet article de blog les avantages de l’arrêt du tabac sur le corps, en occurrence le visage. Quels sont-ils ? Les éléments de réponses dans cet article !

Arrêt du tabac et visage : quel intérêt ?

Aussi insolite que cela puisse paraître, il est important de se pencher sur le rapport qui existe entre la cessation de prise de tabac et l’expression de la face humaine. Et pour cause, les dépendants soutiennent souvent que le tabac n’a d’effet que sur quelques organes vitaux. Cette ignorance mérite d’être écartée pour éclairer les uns et les autres. La réflexion autour du sujet trouve donc tout son intérêt.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

L’autre raison pour laquelle un rapport doit être fait entre la jeunesse du visage et la cessation de prise du tabac est l’expression quotidienne des personnes qui fument. L’on a tendance à croire qu’elles sont plus fragiles, plus vieilles. Plus inquiétantes, elles paraissent plus laides, répugnantes à la limite. Montrer donc que cette situation peut être dépassé est plus que nécessaire.

Avant la cessation : quels sont les effets néfastes du tabac sur le visage ?

Avant de se pencher sur l’embonpoint du visage et les autres avantages de la cessation de prise de tabac, essayons de montrer les effets. Le visage en tant que partie intégrante du corps humain a besoin d’un apport conséquent de nutriments et d’un bon entretien. La fumée de cigarette ne participe pas à cette mission. Bien au contraire, elle tue les efforts réalisés depuis des années. Et pour cause, les recherches scientifiques ont prouvé que les substances toxiques contenues dans le tabac accélèrent le vieillissement.

Avant de se pencher sur l’embonpoint du visage et les autres avantages de la cessation de prise de tabac, essayons de montrer les effets. Le visage en tant que partie intégrante du corps humain a besoin d’un apport conséquent de nutriments et d’un bon entretien. La fumée de cigarette ne participe pas à cette mission. Bien au contraire, elle tue les efforts réalisés depuis des années. Et pour cause, les recherches scientifiques ont prouvé que les substances toxiques contenues dans le tabac accélèrent le vieillissement.

Le fait de fumer pendant trois à cinq ans et bien plus rend le visage sans expression, s’assombrit et marque son vieillissement. En effet, le tabac agit sur les vaisseaux responsables de la circulation sanguine. Or, l’apport de nutriments aux différents organes du corps humain s’effectue par le sang. En amincissant les vaisseaux sanguins, le tabac prive la peau du visage des nutriments ce qui engendre des conséquences manifestes.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

La peau du visage devient ainsi plus sèche, donc déshydratée. Les rides apparaissent plus facilement et sont plus remarquables. Les paupières tombent plus facilement, ce qui condamne la personne dépendante à un vieillissement précipité. Les recherches scientifiques ont également montré que la protéine collagène responsable de l’élasticité de la peau est menacée par la fumée. Le visage perd donc de son élasticité.

Pour ainsi dire, l’expression d’un visage brillant et jeune ne fait pas bon ménage avec du tabac. Non seulement le tabac affecte directement l’enveloppe faciale, mais elle rompt également le mécanisme de nutrition habituel, ce qui précipite le vieillissement. Le constat de cette situation est évident chez les fumeurs. Aux Etats-Unis par exemple, les études réalisées sur les fumeurs ont abouti à ces conclusions.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Il n’est pas tard d’arrêter de fumer : les bienfaits de l’arrêt du tabac sur le visage !

Il est important de rappeler que la décision d’arrêter de fumer est déjà en soi une victoire. Tous les dépendants ne trouvent pas la motivation nécessaire pour y arriver. Dans le cas d’espèce, sur le visage, la cessation désintoxique les cellules responsables de la nutrition de la peau. Le mécanisme naturel qui devrait exister commence donc par reprendre place. Les premiers signes satisfaisants sont la disparition des boutons et la clarté du visage.

La peau du visage bénéficie également, grâce à l’arrêt de la cigarette, d’une meilleure hydratation. Les potentiels risques de maladies et infections disparaissent progressivement. Mieux, le visage affiche une meilleure expression à cause des creux et rides qui disparaissent. La couleur des yeux (généralement rouge pendant la prise) change aussi.

Plus intéressants, les vaisseaux sanguins, jadis attaqués par les toxines contenues dans la fumée, sont libérés. Cela favorise l’apport des nutriments (oxygène, sels minéraux, etc.). Aussi, l’élasticité de l’enveloppe commence par s’améliorer grâce au collagène.

Arrêt du tabac et visage : comment conserver et faire durer les bienfaits ?

Lorsqu’on fume, le besoin de faim reste limité. Les dépendants trouvent du plaisir à fumer plutôt que se nourrir, preuve de leur aspect squelettique. En arrêtant de s’envoyer la fumée et toutes les toxines qui la contiennent, une situation normale s’installe. Pour mieux entretenir le visage, le sevré peut profiter de cette nouvelle envie de se nourrir.

En clair, ce dernier pourrait boire plus d’eau, consommer plus de sels minéraux et tous les autres aliments importants pour le soin corporel.

Vous pouvez, en plus de l’alimentation, vous mettre au sport. Ayant reçu un coup de vieillesse à cause de la fumée, compléter la cessation du tabac avec du sport vous fera du bien. Il ne s’agit pas de se mettre la pression car l’arrêt de la consommation est déjà un grand effort. Mais si vous souhaitez retrouver rapidement une seconde jeunesse, il vous faudra penser à cette option.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Autre alternative, se faire suivre par les professionnels de la beauté. Il ne s’agit pas d’exposer votre visage à des produits agressifs. Il ne s’agit pas non plus de suivre des procédés esthétiques qui ne sont pas sans conséquence. Le conseil d’un professionnel de la beauté se résume simplement à la possibilité de se refaire une seconde jeunesse avec un produit de qualité sans danger pour vous.

Il n’est pas tard pour mieux faire, il n’est pas tard pour arrêter de fumer. Cette décision importante dans la vie d’un dépendant regorge d’avantages. Sur le visage, plus vite elle est prise, plus vite l’on peut se refaire une seconde jeunesse et réparer éliminer progressivement les toxines emmagasinées dans le sang.

Pour cela, de nombreuses méthodes sont à votre disposition comme par exemple les différents substituts tels que les chewing-gum à mâcher, les bonbons nicotiniques ou même certains sports. Vous pouvez également faire appel à un coach qui vous permettra de vous guider dans votre sevrage.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test