POURQUOI MES CHEVEUX SENTENT- ILS LA CIGARETTE ?

Pourquoi mes cheveux sentent-ils la cigarette ?

L’odeur du tabac dans les cheveux est souvent repoussante et peut se révéler très embêtante. Que vous fumiez vous même ou que vous côtoyez souvent des endroits enfumés de tabac, savoir pourquoi vos cheveux sentent la cigarette est très utile. C’est par des mécanismes au niveau moléculaire que les composés du tabac s’imprègnent dans vos cheveux et sur le corps et laissent l’odeur de la cigarette. Pourquoi vos cheveux ont-ils l’odeur du tabac ? Comment éliminer l’odeur du tabac des cheveux ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Comprendre pourquoi mes cheveux sentent la cigarette

L’odeur du tabac dans les cheveux a bel et bien une explication précise et concrète. Si vos cheveux finissent par sentir la cigarette, c’est bien le résultat final d’un ensemble de mécanismes chimiques au niveau moléculaire que nous allons vous expliquer.

La rétention de l’odeur du tabac dans les cheveux sous forme de molécules

Les cheveux sentent la cigarette parce qu’ils sont des structures avec une capacité efficace de stockage des molécules éparses dans l’air qui vous environne ou avec lesquelles vous prenez contact. Les cheveux procèdent à l’accumulation au sein de leur chaîne biologique des corps présents dans nos nourritures, notre environnement ou pendant nos diverses occupations. Ainsi, c’est par un processus de rétention que les cheveux captent certaines molécules de la fumée du tabac.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Ce mécanisme n’est pas une absorption mais plutôt une adsorption. Les cheveux qui sentent l’odeur du tabac sont donc adsorbés des actifs chimiques présents dans la fumée de cigarette lorsqu’on fume ou lorsqu’on est en contact avec la fumée de tabac. Il se produit donc une adhésion de ces molécules superficiellement au cheveu contrairement au cas de l’absorption où les molécules entrent et sont incorporées dans les cheveux.

Les cheveux n’enregistrent pas uniquement l’odeur du tabac

Eh oui ! Si les cheveux sentent la cigarette parce qu’ils en captent les molécules, il est bon de savoir que ce n’est pas seulement l’odeur du tabac que les cheveux retiennent. Vous ne le soupçonnez peut-être pas encore mais vos cheveux sont une archive précieuse. En effet, les chercheurs utilisent des outils technologiques performants pour prélever et rechercher d’autres traces que les molécules de tabac dans les cheveux. On parvient ainsi à déterminer précisément les toxines présentes auxquelles tout l’organisme a pu être exposé.

Ainsi, 1cm de vos cheveux est le témoin de tout ce à quoi vous avez été exposé pendant environ 30 jours. Grâce à ces analyses, on arrive aisément à lutter contre les dopages des sportifs de compétition. De même, les cheveux sont une alternative sérieuse étudiée pour lutter contre la pollution de l’environnement. On trouve grâce à cette méthode des traces de nicotine responsable de l’odeur de la cigarette dans les cheveux pour le tabagisme actif ou passif. Voici d’autres exemples d’actifs chimiques recherchés dans les cheveux :

  • les stupéfiants (LSD, amphétamines, cannabis, cocaïne, méphédrone…)
  • les dopants (nandrolone, corticoïdes, testostérone…)
  • les stimulants érotiques (vardenafil, sildénafil, tadalafil…)
  • les actifs de la contamination polluante (arsenic, mercure, plomb, etc.)

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment éliminer l’odeur du tabac dans les cheveux ?

Maintenant que vous savez pourquoi vos cheveux sentent l’odeur de la cigarette, découvrez des astuces simples pour l’éliminer. Voici des techniques simples pour y parvenir :

Le papier absorbant pour éliminer l’odeur du tabac dans les cheveux

Pour que vos cheveux ne sentent plus l’odeur du tabac, une des méthodes les plus faciles est d’utiliser du papier absorbant de cuisine. Frottez-le contre vos cheveux enfumés de cigarette. Vous verrez qu’il absorbera largement l’odeur désagréable du tabac et diminuera l’inconfort.

Shampooings, talc et papier buvard contre l’odeur de la cigarette dans les cheveux

Pour éliminer l’odeur du tabac qui fait que vos cheveux sentent mauvais, vous pouvez utiliser des shampooings pour vos cheveux. Ils inhibent les senteurs désagréables. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du papier buvard ou encore vous servir du talc. Ce dernier lutte contre l’odeur du tabac dans les cheveux en l’absorbant. Rien qu’en peignant et en saupoudrant vos cheveux avec, vous les assainissez des mauvaises odeurs de cigarette.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Dissiper l’odeur du tabac des cheveux avec du spray de parfum

Pour que vos cheveux soient débarrassés de l’odeur du tabac, utiliser du spray parfumé est également une excellente solution. Si vous sortez, prenez-en sur vous. Vous pouvez le vaporiser afin de diminuer l’odeur du tabac dans vos cheveux. Cette astuce atténuera les mauvaises senteurs au moins pour 12 h et vous permettra d’être soulagé de l’inconfort de l’odeur du tabac.

Les cheveux sentent l’odeur de la cigarette simplement parce que leur structure capte les molécules de la fumée du tabac. Pour éliminer l’odeur du tabac dans vos cheveux, mettez en pratique nos conseils simples. Mais n’oubliez pas que la solution idéale reste de faire des efforts pour arrêter de fumer !