QUELS SONT LES EFFETS DU TABAC SUR LA SANTÉ ?

Quels sont les effets du tabac sur la santé ?


La première cause de mortalité dans le monde que l’on peut éviter est le tabac. Un consommateur régulier ou non du tabac est susceptible de développer des
risques pour la santé tels que des maladies pulmonaires et cardiovasculaires. Un seul moyen pour en finir : c’est d’arrêter de fumer. Quels sont les effets du tabac sur la santé ? Cet article vous en dit long !

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

La nocivité du tabac sur la santé

Le tabac présente de nombreuses conséquences très lourdes sur tous les organes composant le corps humain. la nocivité du tabac entraine la majorité des cancers (bouche, oesophage, gorge, poumons, bronches) est causée par le tabac.

Il est également la principale cause des maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus du myocarde, artérites) et respiratoires (emphysème, bronchopathies chroniques obstructives, etc.) Aussi, un fumeur accroît ses risques de faire toutes les autres formes de cancer qu’un non-fumeur.

Les risques du tabac sur la santé

Un consommateur de tabac court plusieurs risques. Le principal reste celui de développer plusieurs maladies chroniques dont :

Le diabète

Qu’il soit consommé de manière passive ou active, le tabac serait l’une des causes du diabète et donc figure entre les facteurs d’apparition de ce dernier. Il permet le développement du diabète de type 2 chez l’homme comme chez la femme.


Le risque pour un fumeur de développer un diabète de type 2 est élevé de plus de deux fois que chez un non-fumeur et évidemment lié au nombre de cigarettes consommées par jour.

Autrement dit, plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus le risque est élevé. La raison est toute simple : le tabac augmente l’intolérance au glucose et crée une insensibilité à l’insuline.

L’asthme

Le tabac peut également être un facteur responsable du déclenchement de l’asthme. Des études menées recherchent le lien qui doit exister entre le tabac et l’asthme ont démontré que les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer l’asthme que les non-fumeurs.

L’apnée du sommeil

Le tabac est un facteur de risque du développement de l’apnée obstructive du sommeil. En effet, le tabac provoque la perturbation de l’architecture du sommeil, fragmente le sommeil, rend faible les muscles des voies respiratoires supérieures tout en causant une inflammation ou une congestion grave.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Problème cardiovasculaire

La consommation du tabac est un risque de développement des problèmes cardiovasculaires. Les substances nocives se trouvant dans le tabac s’accumulent pour former des plaques dans les artères, ce qui provoque les caillots, empêchent la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux organes. Les fumeurs sont donc susceptibles de développer un AVC ou un infarctus du myocarde.

Comment arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est un choix qu’il faudra assumer. Ce ne sera pas facile mais si vous êtes déterminé, vous pouvez y arriver. Pour commencer, il faut :

  • Réduire le nombre de cigarette consommées par jours
  • Fixer la date à laquelle vous voulez arrêter de fumer
  • Soyez préparer à un changement d’humeur (irritabilité et nervosité) après arrêt
  • Réduire les endroits où vous vous permettez de fumer
  • Trouver un proche non-fumeur pour vous encourager dans ce choix
  • Mettre de côté l’argent économisé pendant la réduction du nombre de cigarette consommée
  • Trouver une activité de routine comme le sport
  • Faire un planning de sa journée
  • Trouver quelque chose pour occuper ses mains
  • Trouver un amuse-bouche convenable
  • Éviter l’alcool

Aussi, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la santé pour un suivi strict.

Le tabac nuit gravement à la santé et endommage le système nerveux. Il est donc important de l’abandonner afin d’éviter ses conséquences.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test