LES RISQUES LIÉS AU TABAC

Les risques liés au tabac

Les risques liés au tabac sont nombreux et conduisent dans la moitié des cas à la mort. Fumer de la cigarette favorise l’apparition de nombreux cancers ainsi que le développement de pathologies cardiovasculaires et de la respiration. Mais pas que ! Les risques liés au tabac concernent aussi les difficultés autour de la grossesse pour les femmes enceintes. C’est pourquoi vous devez arrêter de fumer. Quels sont les gros risques liés au tabac ? À quelles maladies s’expose-t-on en tant que fumeur ? Quand est-il du tabagisme et de la grossesse ? Découvrez tout dans cet article.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Des risques sur la santé

Parmi les risques liés au tabac, c’est la santé physique qui subit de grands dommages. En effet, les effets du tabac sur la santé sont multiples et diverses. 

Tabac et risque de diabète 

Des risques liés au tabac, celui relatif au diabète fait partie de ceux à prendre le plus au sérieux. En effet, la fumée du tabac a des effets sur le pancréas et favorise le diabète de type 2. L’augmentation de la consommation de cigarette accroît les risques d’apparition du diabète. C’est pourquoi les risques de développer un diabète de type 2 sont 40% de fois plus élevés chez les fumeurs. Par ailleurs, fumer du tabac complique le diabète déjà présent mais surtout réduit considérablement la sensibilité de l’organisme à l’effet de l’insuline.

Les complications d’asthme : un autre risque lié au tabac

Les complications d’asthme sont un risque lié au tabac qu’il faut prendre en compte. En effet, le tabagisme favorise la dégradation du système respiratoire. C’est pourquoi les symptômes asthmatiques sont plus aigus et plus prononcés chez les fumeurs, qu’ils soient actifs ou passifs. Mais il n’est pas le seul risque lié au tabac. Bien que les fumeurs de cigarette voient plus leur asthme se compliquer, ils sont également exposés à d’autres problèmes respiratoires comme le développement d’une pneumonie.

Tabagisme et apnée du sommeil

Le tabagisme est une activité favorisant l’aggravation de l’apnée du sommeil. Les raisons qui expliquent cela sont nombreuses, fumer du tabac :

  • bouleverse le rythme circadien ainsi que les phases du sommeil
  • cause une fragmentation du sommeil
  • réduit l’action musculaire des conduits aériens supérieurs
  • déclenche des symptômes inflammatoires et des congestions.

Ce sont ces effets du tabac qui accroissent les risques de l’apnée du sommeil.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les risques du tabac sur les problèmes cardiovasculaires

Les risques liés au tabac en matière de pathologies cardiovasculaires figurent parmi les plus connus. En effet, fumer du tabac entraîne de l’insuffisance cardiaque ou encore l’apparition de l’angine de la poitrine. Par ailleurs, les infarctus du cœur sont plus habituels et chroniques chez ceux qui fument la cigarette. Les risques liés au tabac et au système cardiovasculaire regroupent aussi le développement des thromboses. Ces derniers causent des AVC ou bouchent les artères irriguant les jambes. Ce problème est bien plus accru chez les femmes qui associent la cigarette à la consommation de pilules de contraception.

Des maladies liées au tabac 

En dehors des risques liés au tabac que nous avons évoqués comme le diabète, l’asthme, les problèmes vasculaires ou respiratoires, d’autres maladies sont liées au tabac dont voici quelques unes :

Le tabac et les risques de différents cancers

Les cancers font partie des risques liés au tabac que l’on connaît le plus. Il faut noter que le tabac est lié à un cancer sur trois. Les cancers les plus usuels sont ceux des poumons. Mais d’autres cancers sont également liés à la fumée de la cigarette comme le cancer de l’œsophage, du col de l’utérus, de la bouche, le cancer de la vessie, des fosses nasales, ou encore le cancer du pancréas pour ne citer que ceux-là.

Tabagisme et grossesse

Les risques liés au tabac et à la grossesse sont mesurables. Fumer a des effets sur la grossesse comme :

  • les risques accrus de fausse couche (47% de mort du fœtus)
  • les risques de naissance avant maturation ou de grossesse extra-utérine
  • développement insuffisant du fœtus
  • risques graves de déformations.

Les statistiques du tabac en France et dans le monde

En France, selon les statistiques du tabac, on dénombre plus de 11,4 millions de gens qui fument avec environ 75 000 morts des risques liés au tabac. On a 50% de fumeurs qui meurent du tabac. Dans le monde, selon l'OMS on dénombre pas moins de 8 millions de décès annuels dus au tabagisme avec 1,2 millions de fumeurs passifs.

Le tabac est nocif physiquement et psychologiquement pour la santé. Il contient plus de 4000 composés toxiques dont plus de 50 substances cancérigènes. Fumeurs actifs ou passifs, le mieux est toujours d'arrêter de fumer grâce aux nombreuses solutions alternatives qui existent.

Etes vous réellement dépendant ?

 

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test