POURQUOI LE TABAC AUGMENTE LES RISQUES DE FAUSSE COUCHE ?


Pourquoi le tabac augmente les risques de fausse couche

Fumer des cigarettes est dangereux, d’autant plus pour les personnes enceintes. Les médecins sont en accord depuis des années pour affirmer que le tabagisme et la grossesse présentent un double risque d’avoir un bébé en sous-poids, ou un bébé né de manière prématurée. Le tabagisme passif est également à proscrire car ce n’est pas sans risques. La consommation de cigarettes peut causer nombre de problèmes de santé pour les enfants et attention : ces problèmes persistants durant plusieurs années après la naissance.


Si cet argument n’est pas déjà assez motivant pour persuader les fumeuses attendant un enfant de mettre fin à cette habitude, ou de s’éloigner de ceux qui ont cette addiction, il faut savoir que ce fait est scientifiquement prouvé : fumer, ou le fumer passif, augmente signifiant le risque de fausses couches et de mort-nés. Les scientifiques affirment également que les futurs papas sont concernés aussi puisqu’ils exposent également la personne enceinte à une fausse couche.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment fumer provoque des fausses couches

Durant les premiers jours de conception, c’est-à-dire quand le fœtus se développe rapidement, il est plus susceptible d’être sujet à des dommages génétiques causés par la fumée de cigarette.

Et parce que les problèmes chromosomiques sont les causes les plus communes de fausses couches, il est possible que l’exposition à la fumée de cigarette ait un rôle là dedans. Fumer peut également affecter l’emplacement de l’utérus , ce qui rend la fécondation de l’ovule à implanter difficile . La cigarette a également un fort impact sur notre sexualité.


Pour ce qui est du rôle des futurs papas dans le risque de fausse couche, des études ont démontré que les hommes fumeurs ont tendance à produire plus de spermatozoides avec des anomalies chromosomiques. Et bien sûr, si un futur père allume une cigarette à proximité de la personne enceinte, il l’expose au tabagisme passif.

Comment fumer provoque des fausses couches

D’autres études ont trouvé un lien encore plus important entre le fait de fumer et les fausses couches en étudiant seulement les fausses couches où le bébé avait des chromosomes sans anomalies. Ces études rapportent que la fausse couche peut également ne rien à voir avec des facteurs chromosomiques, et pourrait plutôt avoir d’autres causes, comme des problèmes de placenta qui aurait une capacité diminuée à transporter l’oxygène et les nutriments au fœtus.


Fumer une cigarette électronique durant la grossesse


La consommation de cigarettes électroniques n’est pas non plus sans danger durant la grossesse. En effet, ces dernières délivrent de la nicotine de la même manière qu’une cigarette industrielle, alors les dangers sont les mêmes !

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les autres risques de la cigarette durant la grossesse

Les recherches scientifiques révèlent qu’au fil de la grossesse, un peu plus tard, fumer diminue la capacité du placenta à délivrer les nutriments et développer le fœtus. Alors en plus de provoquer des fausses couches, cela peut également faire que le bébé naisse en sous poids, ou mort-né car les chances sont augmentées. Il y a également un risque de mort subite durant toute la première année de vie du bébé.


Fumer peut aussi provoquer une grossesse ectopique, plus connu sous le nom de grossesse extra-utérine . Comme son nom l’indique, cela signifie que le fœtus va se développer à l’extérieur de l’utérus ! Il s’agit d’une complication qui menace la fertilité de la personne enceinte, ainsi que sa vie et celle du fœtus.

 

 

  

 

Il n’y a aujourd’hui pas de chiffre certain quant au pourcentage de tabac à même d’augmenter le risque de fausse couche. On ne sait pas par exemple, si l’on parle d’un paquet par jour ou d’une cigarette par semaine.


Quand bien même, se débarrasser de l’habitude de consommer des cigarettes permet aux futurs parents de s’enlever une épine du pied concernant l’état de santé de leur futur bébé. S’ils ne peuvent pas forcer le destin, ils peuvent au moins s’assurer d’être dans les meilleures conditions possibles pour procréer. Il faut donc le faire pour soi, pour son conjoint, et surtout pour son futur enfant !

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test