PEUT-ON DONNER LE SEIN SI ON FUME ?


Peut- on donner le sein si on fume

Le tabagisme et grossesse peuvent-ils cheminer ensemble sans causer de dégâts sur la santé du fœtus ou du nourrisson ? Voilà une question que se posent de nombreuses femmes, surtout celles qui consomment le tabac. Il s’agit là d’une question qui mérite d’être posée après une grossesse.
Le tabagisme et l’allaitement ne sont pas totalement incompatibles. En effet, il n’a pas scientifiquement été démontré qu’il existe un « réel danger », tant que la femme consomme la cigarette avec modération. Le lait maternel a la capacité de protéger votre bébé contre les attaques extérieures, notamment les infections.

Nicotine et lait maternel

Plusieurs se demandent si la nicotine peut parvenir dans le lait maternel. Selon de nombreuses études, la nicotine peut se retrouver dans le lait maternel à de petites ou fortes doses. Alors cette substance peut influer sur la qualité des tétées. Le tabagisme baisse aussi la production du lait maternel. Dans ce cas, le sevrage du nourrisson a lieu plus tôt car le lait de mauvaise qualité pourrait avoir un impact sur la croissance de l’enfant.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Par ailleurs, la nicotine perturbe l’éjection naturelle du lait, et dans ce cas, le lait va secouer de manière ralentie. Selon une étude, il y aurait une association entre le tabagisme et les quantités plus réduites de lipides et de protéines dans le lait maternel. Par conséquent, le bébé s’alimente moins et perd du poids. Ceci démontre que le tabagisme et l’allaitement ne doivent pas être associés.

Allaitement et tabagisme : quels effets sur le nourrisson ?

Tabagisme et allaitement peuvent-ils aller ensemble ? Le tabagisme a des effets indéniables sur le nourrisson. Pendant l’allaitement, le bébé avale la nicotine, substance nocive. La nicotine est absorbée par l’organisme et se retrouve dans le lait. Il est important de noter que la quantité de nicotine se trouvant dans le lait dépend du nombre de cigarettes que la femme allaitante fume au quotidien. Il faut aussi évoquer la manière de fumer et le temps qui sépare une tétée et la dernière cigarette fumée. Il est correct de patienter au moins deux heures après avoir fumé pour donner le sein à son enfant.

Le tabac, même passif, a des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant. Il peut créer des affections neurologiques, cardiologiques, des dysfonctionnements respiratoires, des maladies pulmonaires, etc.

Allaitement et tabagisme : quels effets sur le nourrisson

Allaitement et abandon du tabac

Afin de préserver la santé de votre bébé, il serait mieux d’arrêter de fumer pendant l’allaitement, voir avant afin de limiter les problèmes de sexualité ou les risques de fausses couches.

Si vous avez pris la décision de mettre la cigarette de côté, alors, n’hésitez pas, la santé de votre bébé en dépend ! Cependant, la période post accouchement s’accompagne parfois de fortes émotions. Dans le processus d’arrêt du tabac, la femme peut se faire accompagner par son médecin.

Le médecin peut recourir à des substituts nicotiniques pour combler le désir de fumer. Toutefois, ces substituts doivent être bien utilisés. Il existe des gommes à mâcher.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Elles peuvent être prises après chaque tétée. Si la femme ou le médecin opte pour le patch, il est préférable de choisir un patch qui se retire la nuit afin que la nicotine ne se répande pas indéfiniment dans le lait. Les conseils du médecin tabacologue sont très précieux et doivent être suivis à la lettre.

En conclusion, le tabagisme et allaitement ne sont pas susceptibles de cheminer ensemble bien que dans certains cas, il n’y ait pas de « vrai danger » sur la santé de l’enfant.

Pour une femme qui fume, la nicotine se trouve dans le lait maternel en fonction de la quantité de cigarettes fumées et des habitudes de la femme fumeuse. Il est important pour une femme qui fume d’arrêter de fumer au moins pendant l’allaitement.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test