LES RISQUES POUR VOS ENFANTS SI VOUS FUMEZ RÉGULIÈREMENT DEVANT EUX

Les risques pour vos enfants si vous fumez régulièrement devant eux

Pour préserver la santé de leur bébé, certaines femmes fumeuses prennent des précautions au cours de leur grossesse . Mais malheureusement reprennent après l’accouchement. Pourtant, les dangers du tabagisme des parents ne se limitent pas seulement à la grossesse. Cela commence avant avec les troubles de la sexualité et cela peut aller jusqu’à la fausse couche après une grossesse. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies révèle que les enfants ayant des parents fumeurs sont les plus exposés aux dangers du tabac.

Les risques du tabagisme passif chez l’enfant pendant la grossesse

Même pendant la vie in utero, les enfants sont déjà exposés au danger du tabagisme passif. Pire encore si c’est la maman elle-même qui fume. Lorsqu’une femme enceinte inhale régulièrement la fumée de cigarette, elle expose l’enfant qui va naître aux problèmes ci-après :

Retard de croissance ;

Prématurité et faible poids à la naissance ;

Risque de malformations ;

Risque de survenue de d’aggravation de la mucoviscidose ;

Altération de la paroi des artères ;

Mort subite ;

Altération de la croissance pulmonaire.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les risques du tabagisme passif chez l’enfant après la naissance

Après la naissance, l’enfant continue son processus de croissance qu’il a déclenché durant son séjour au sein de sa mère. Il s’agit donc d’une période très délicate durant laquelle les différents systèmes de l’organisme achèvent leur développement. Il n’est pas sans risque également de porter le sein à son enfant en tant que fumeuse après l’accouchement. S’il est exposé à la fumée de cigarette, l’enfant peut présenter l’un des problèmes suivants :

Les affections respiratoires

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé , les enfants qui ont des parents fumeurs ont 10 fois plus de risque de souffrir d’affections respiratoires. Dans la plupart des cas, ces maladies affectent principalement le système respiratoire inférieur (bronchites, bronchiolites, pneumonies…). Très souvent, cela s’accompagne de symptômes respiratoires chroniques notamment la toux, une respiration sifflante, et même l’asthme.

Les affections de l’oreille

Chez les enfants en âge scolaire, le tabagisme passif augmente le risque de maladies aiguës de l’oreille moyenne. Les affections couramment diagnostiquées sont l’otite moyenne aiguë et l’otite séro-muqueuse.

Altération du développement neurologique de l’enfant

Lorsqu’ils sont exposés à la fumée de tabac, la majorité des enfants développent des troubles comportementaux et des problèmes d’apprentissage. En effet, la nicotine altère le développement du cerveau. Il en résulte des troubles de la mémoire et des difficultés de concentration.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les cancers

Au terme de plusieurs travaux de recherche, il a été démontré que le tabagisme passif augmente le risque de tumeurs du cerveau et de lymphomes chez l’enfant.

Impact psychologique du tabagisme passif chez l’enfant

Au-delà des problèmes de santé, le tabagisme passif a également un impact psychologique non négligeable sur les enfants. En effet, lorsqu’un parent fume régulièrement devant son enfant, il banalise les dangers de la cigarette. En conséquence, il y a de fortes chances que cet enfant devienne lui aussi fumeur par mimétisme.

Impact psychologique du tabagisme ^passif chez l'enfant

Par ailleurs, la nicotine contenue dans la cigarette augmente la production de dopamine dans le cerveau. Cette hormone, en se fixant sur ses récepteurs, entraîne des sensations de plaisir et de bien-être à l’origine de la dépendance des fumeurs. Il est donc évident qu’un enfant exposé régulièrement à cette substance est susceptible de devenir fumeur dès l’adolescence.

En somme, le tabagisme passif présente de nombreux risques pour l’enfant. Sur le plan psychologique, un enfant qui grandit avec un parent qui fume régulièrement banalisé à coup sûr les effets délétères du tabac. Pour ce qui est de sa santé, il aura plus de risques de développer des crises d’asthme ; des cancers ; des affections de l’oreille et respiratoires.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test