TOUT SAVOIR SUR LE TABAGISME ET LA SEXUALITÉ

Très souvent, lorsqu’on parle des effets néfastes du tabac sur la santé, nous pensons uniquement au cancer et aux maladies cardiovasculaires. Pourtant, il existe d’autres dangers liés au tabac tels que le tabagisme et la grossesse et les risques du tabac sur les organes reproducteurs. Dans cet article, nous ferons le point sur le lien entre tabagisme et sexualité.

Tabagisme et sexualité masculine

A l’issue d’une enquête épidémiologique menée en Europe, les spécialistes ont conclu que les fumeurs sont plus sujets aux pannes d’érection que les non-fumeurs. Pour preuve, la prévalence de la dysfonction érectile est de 40 % chez les hommes qui fument régulièrement ; contre 25 % seulement dans toute la population. D’un point de vue physiopathologique, 04 principales hypothèses sont émises pour expliquer cela.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Diminution de la sécrétion de testostérone

Par action sur l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, le tabac induit une diminution de la production et de la sécrétion de testostérone. Les faibles taux de testostérone sérique qui en résultent, expliquent au moins en partie la baisse de libido constatée chez les fumeurs.

Altération de l’endothélium des vaisseaux

Par définition simple, l’endothélium désigne la couche de cellules épithéliales qui tapisse la paroi des vaisseaux sanguins. Nouveau, l’on a découvert que le tabac altère l’endothélium vasculaire. En conséquence, il en résulte une diminution de la sécrétion des substances vasoactives nécessaires pour une bonne érection.


Par ailleurs, avec le temps, les artères péniennes finiront par être obstruées à cause des différents dépôts. Le peu de sang qui atteindra les corps caverneux, le corps spongieux, sera insuffisant pour donner du volume au pénis.

Tout savoir sur le tabagisme et la sexualité

Stimulation de la vasoconstriction des vaisseaux

Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarette est une substance hautement vasoconstrictrice. En d’autres termes, elle rétrécit la lumière des vaisseaux.

De concert avec les radicaux libres produits, elle va inhiber la vasodilatation sine qua non à l’érection. C’est pourquoi immédiatement après avoir fumé, les hommes sont incapables d’initier et de maintenir une érection.

Diminution de l’élasticité des artères

Contrairement au monoxyde d’azote, le goudron contenu dans la fumée de cigarette agit sur le long terme. En effet, il entraîne une perte progressive de l’élasticité des artères. Résultat, la dilatation devient insuffisante pour laisser passer un volume de sang important, capable de déclencher une érection.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Tabagisme et sexualité féminine

Tout comme chez l’homme au moment de l’excitation chez la femme, il y a une augmentation du flux sanguin . Cela se manifeste par une vasodilatation. Par la suite, un liquide s’échappe à travers des vaisseaux du vagin. Son rôle est de lubrifier cet organe afin de faciliter la pénétration. En langage technique, ce phénomène est appelé transsudation .

Autrefois, on attribuait les problèmes de lubrification aux troubles du désir sexuel. Mais aujourd’hui avec les progrès de la science, on a pu prouver que la sécheresse vaginale peut avoir plusieurs causes ; parmi devant le fumer. En effet, par action sur les vaisseaux sanguins, les différentes substances contenues dans la cigarette inhibent la vasodilatation ; et donc altèrent la lubrification du vagin.


Conséquence, la plupart des fumeuses prônent la dyspareunie.

En somme, outre le cancer et les maladies cardiovasculaires, le tabagisme entraîne également des troubles de la sexualité. Chez l’homme, cela se manifeste par une baisse de la libido et une dysfonction érectile. Chez la femme, on observe principalement une sécheresse vaginale.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test