LE DIABÈTE : UN RISQUE ACCRU AVEC LE TABAC

Le diabète : un risque accru avec le tabac

En France, 28 % de la population fume au moins une cigarette par jour malgré les effets du tabac sur la santé. En effet, en plus de favoriser l’apparition des problèmes cardio-vasculaires, le tabac est un facteur de risque du diabète. Qu’est-ce que le diabète ? Quel est le lien entre diabète et tabac ? Quels sont les risques liés au tabac ? Dans la suite de cet article, nous apporterons des éléments de réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le diabète ?

Par définition simple, le diabète est une maladie chronique caractérisée par des taux élevés de sucre dans le sang. Selon l’étiologie, on distingue deux principaux types de diabètes :

  • le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant

Il est lié à une production insuffisante d’insuline par le pancréas.

  • le diabète de type 2 ou diabète non-insulinodépendant

Il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les organes.

Remarque : il existe un type de diabète qui survient uniquement pendant la grossesse. Il s’agit du diabète gestationnel.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les causes et les symptômes du diabète

Généralement, le diabète de type 1 est qualifié de maladie auto-immune. En effet, il est causé par une destruction des cellules bêta du pancréas par les cellules immunitaires. Très souvent, il s’accompagne des symptômes suivants : polyurie, fatigue, polydipsie, amaigrissement…

Le diabète de type 2 quant à lui, est consécutif à une insulinorésistance. La plupart des patients, souffrent des douleurs musculaires ; d’une soif intense ; de polyurie ; des démangeaisons au niveau des parties intimes ; de cicatrisation lente ; de polydipsie et polyphagie.

Les risques liés au tabac

De nombreuses études ont montré que le tabac augmente le risque de survenue de diabète chez les personnes en santé. Et chez les malades, il aggrave et accélère l’apparition de complications. En effet, la nicotine stimule la production et la libération de catécholamines. Il en résulte, une augmentation des taux sériques de ces hormones ; et par conséquent, une altération de la sécrétion d’insuline et une diminution de l’utilisation du glucose par les cellules.

Comment le traiter?

Quel que soit le type de diabète, l’objectif du traitement est de normaliser la glycémie. Dans le cas du diabète de type 1, les patients reçoivent une dose d’insuline tous les jours. L’administration se fait soit par injection sous-cutanée, soit via une pompe à insuline.

Pour le diabète de type 2, le médecin recommande généralement dans un premier temps d’adopter un mode de vie sain. C’est-à-dire arrêter le tabac, pratiquer une activité physique régulière, bien dormir et avoir une alimentation équilibrée. Lorsque ces mesures ne suffisent pas, il peut prescrire un antidiabétique oral.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Etre pris en charge pour arrêter de fumer

A la vue l’implication du tabac dans la physiopathopathologie du diabète, il est urgent d’arrêter systématiquement de fumer. Pour y parvenir de manière efficace, il faut consulter un spécialiste. Ce dernier vous accompagnera durant tout le processus de sevrage en vous prodiguant des conseils ; et si nécessaire, il peut recourir à un traitement médicamenteux.

En conclusion, le diabète est une affection chronique et silencieuse qui touche environ 463 millions de personnes dans le monde. Parmi les facteurs de risque de cette pathologie, le tabac est le plus dangereux. En effet, il favorise la survenue et l’aggravation des complications de la maladie.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test