QU’EST-CE QU’UNE CURE ANTI TABAC ?

Qu'est-ce qu'une cure anti tabac ?

Il est difficile d’arrêter de fumer une fois que l’on a développé une dépendance au tabac. Mais cela n’est pas du tout impossible. Pour preuve, le nombre de personnes délaissant leurs habitudes tabagiques aujourd’hui est sans cesse croissant dans le monde entier. Il est estimé à près d’un million, le nombre de fumeurs qui abandonnent le tabac chaque année en France.


Preuve que tout le monde peut réussir si l’on suit les conseils et astuces d’arrêt tabac et se soumet aux bonnes méthodes pour y arriver. La cure anti-tabac constitue un excellent moyen pour obtenir d’impressionnants résultats. Venez à sa découverte.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Le tabac est responsable d’un état de dépendance

Le tabac, par l’intermédiaire de la nicotine, soumet l’organisme à une difficulté triple lorsque sa consommation atteint un certain degré. La première est pharmacologique et consiste en une déstructuration du système de récompense au niveau du système nerveux central par la nicotine.


Désormais, le corps du fumeur ne sait plus se passer de cette substance qui lui procure une sorte de détente et de bien-être. Ensuite, il se pose un problème d’ordre psychologique, conséquence des phénomènes d’accoutumance au tabac.


Ce dernier se manifeste par la survenue d’une série de signes physiques et psychiques qui traduisent « la réclamation » par l’organisme de la substance psychoactive (la nicotine) à laquelle il a été habitué. Tant que cette demande n’est pas satisfaite, le fumeur ne se sent pas à son aise. C’est ainsi qu’il est obligé, pour être stimulé et se sentir éveillé, de toujours recourir au tabac.


Enfin, la nicotine induit un état de dépendance comportementale. Le fait de prendre de façon routinière de la cigarette s’ancre avec le temps dans les habitudes des fumeurs de façon à constituer pour eux, une habitude de vie. Même s’il parait anodin, ce simple geste subsiste pendant longtemps quand bien-même le sujet n’est plus sous l’emprise du tabac.


La cure anti-tabac : une autre alternative de prise en charge

Ces trois types de dépendance, constatez-le, impactent fortement le quotidien du fumeur. Malheureusement, ses habitudes de vie en dehors de sa conduite tabagique, n’ont en retour aucune influence sur elles. Autrement dit, la relation qu’a le sujet avec le tabac n’est dirigée que dans un seul sens : ce dernier ne fait que modifier son quotidien.


Pour venir à bout du problème, plusieurs méthodes sont aujourd’hui employées : l’arrêt brutal, l’arrêt progressif, l’usage des substituts nicotiniques, le recours aux spécialistes.

Mais ces dernières ont en commun, le fait de ne pas prendre en considération les habitudes de vie du fumeur. Il ne s’agit donc que de s’attaquer au problème et rien qu’à lui.

Le résultat en est que les cas de récidive ne sont point rares. Face à cela, et dans le but de rendre ces méthodes plus efficaces, un ensemble de moyens privilégiant l’hygiène de vie sont mis en contribution. Ils rentrent dans le cadre de ce qu’il convient de dénommer la cure anti-tabac. En quoi consiste-t-elle et quelles sont ses composantes ?

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

La cure anti-tabac : qu’est-ce-que c’est ?

La cure anti-tabac constitue en pratique, une méthode de prise en charge de l’intoxication au tabac qui emploie un certain nombre de moyens physiques. Se positionnant en starter dans le cadre d’un sevrage tabagique, elle permet en association avec les méthodes précisées plus haut, de venir plus efficacement à bout du tabagisme.

Elle intervient principalement en impactant le quotidien du fumeur et en créant un état qui facilite ultérieurement l’abandon de toute sorte d’intoxication. Elle présente l’avantage d’être applicable à bien d’échelles, pas uniquement dans le cadre d’un sevrage tabagique. Sa dénomination n’est logiquement plus la même, mais les mêmes principes s’appliquent pour un résultat toujours satisfaisant.

En quoi consiste une cure anti-tabac ?

Les moyens utilisés pour la cure anti-tabac visent tous l’amélioration des conditions de vie du fumeur, de son hygiène de vie, de son état de santé. Il ne s’agit pas ici d’abandonner directement la cigarette pour lutter contre le tabagisme.

En effet, il faut d’une part créer des conditions qui aident l’organisme à se remettre des effets nocifs des produits de combustion du tabac. D’autre part, il faut créer des conditions qui, tout naturellement, amènent le sujet à se passer sans difficultés de la cigarette à l’avenir.

Mais à l’instar des autres méthodes de prise en charge de la dépendance au tabac, la cure anti-tabac ne pourrait être effective et efficace que lorsque le sujet a satisfait à un certain nombre de préalables. Le premier, et le plus important d’ailleurs, est le fait d’être animé d’un certain niveau de motivation. Sans elle, le processus ne pourrait réussir. Le fumeur doit puiser en lui, toutes les ressources nécessaires pour venir à bout de ses habitudes tabagiques.

Un moyen efficace pour avoir un niveau de motivation constant est d’identifier une raison valable et suffisante de se battre (pour intégrer une équipe de sport, permettre au bébé de bien se développer, donner un bon exemple à son fils…).

Ensuite, il faut maîtriser son intoxication, connaître son niveau de dépendance. Toutefois, quel que soit son degré, les moyens de cure pourront permettre de la prendre en charge. Enfin, il faut se lancer, et profiter des nombreux avantages qu’offrent les moyens de cure anti-tabac.

Comment se passe la cure anti-tabac ?

La cure anti-tabac, tel que précisé, fait intervenir un certain nombre de moyens physiques. A chaque centre qui la propose, correspondent des activités qui lui sont spécifiques. Mais en général, le sujet bénéficie d’une part des séances de relaxation. Ceci lui permet de ne pas dépendre désormais de la cigarette pour sa détente.


Activités physiques, cardio training, yoga, hypnose sont autant de techniques qui sont employées. Ensuite, un régime alimentaire permettant d’atteindre les objectifs fixés est proposé. Il est riche en fruits et légumes, dépourvu d’ excitants et peu fourni en viandes. Aussi, des moyens de désintoxication tels qu’une oxygénothérapie naturelle au climat marin et la balnéothérapie sont-ils appliqués.


Par ailleurs, des sophrologues sont souvent disponibles pour aider le sujet à se détacher de ses habitudes tabagiques et des séances d’acupuncture lui sont offertes pour son bien-être.

Généralement, le sujet est invité dans un centre où il bénéficie d’une prise en charge multidisciplinaire. A l’issue de son séjour, un programme personnalisé lui est proposé pour qu’il poursuive son sevrage à domicile.

Ainsi, la cure anti-tabac constitue une méthode de sevrage tabagique qui emploie des moyens qui permettent d’améliorer les conditions de vie du fumeur de même que sa santé Elle fait intervenir de nombreuses disciplines et techniques et offre d’impressionnants résultats. Tout le monde gagnerait donc à l’employer.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test