QUELLES SONT LES AIDES POUR ARRÊTER LA CIGARETTE ?

L’arrêt du tabac est extrêmement difficile, c’est pour cela que des milliers de fumeurs français déclarent vouloir s’arrêter. En revanche, ils ne le font pas, car leur dépendance à la nicotine est bien trop forte, par rapport à leur volonté d’arrêter, qui elle en général, est plutôt faible. Rappelez-vous que votre volonté est la seule clé, pour l’atteinte de votre objectif, si vous êtes volontaire et que vous souhaitez vraiment au plus profond de vous arrêter la cigarette, il vous sera très facile de le faire.

De plus, il existe des méthodes et conseils et astuces pour arrêter le tabac que vous pouvez appliquer vous-même ou avec des professionnels que nous allons détailler dans cet article. Ces méthodes pourraient bien vous aider, car elles ont été prouvées plusieurs fois par des personnes ayant arrêté de fumer, mais pour certaines d’entre elles par des études scientifiques et ou sociologiques. Nous allons utiliser quelques méthodes dans cet article. Il se décompose en deux parties, une première partie qui parlera des aides personnelles et la seconde partie traitera des aides qui peuvent être réalisées avec des professionnels.


Les aides personnelles


Dans l’arrêt de la cigarette, il peut être intéressant de vous fixer des objectifs et d’avoir un plan qui soit en adéquation avec ceux-ci. Ne voyez pas trop grand, vos objectifs ne doivent pas être directement de complètement arrêter la cigarette. Vous pouvez commencer par diminuer progressivement et/ou vous déshabituer de certaines habitudes.

L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de penser positivement. En outre, elle peut être utile contre la perte de poids. Vous devrez alors vous fixer des objectifs afin de contrôler votre alimentation. Ce qui vous permettra ainsi, de ne pas prendre de poids. Peut-être que vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer sans y parvenir, cela vous a peut-être fait renoncer à votre objectif.

Revenez sur les sur les choses que vous avez faites et essayez de comprendre pourquoi vous êtes retombé dans l’addiction. Évaluez comment vous allez pouvoir faire pour que cela se passe de la meilleure façon possible.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Pensez à votre alimentation

Comme nous l’avons vu précédemment, la prise de poids est quelque chose de systématique avec l’arrêt de la cigarette. Mais cela ne vient, en réalité, pas directement de la cigarette, mais plutôt de votre cerveau qui essaiera de la substituer avec de la nourriture. Dans ce cas-là, il faudra penser à contrôler votre alimentation et notamment à ne pas manger trop gras ou trop sucré. Ce qui pourrait dégrader votre poids.

Certaines études, s’étant produites aux États-Unis ont remarqué que certains aliments comme la viande, rendent les cigarettes plus satisfaisants, alors que d’autres comme le fromage, les fruits ou les légumes lui donnent un goût terrible. prévenir à faire attention si votre ligne est à remplacer votre steak de bœuf par un steak de soja végétarien durant votre période de sevrage. Bien sûr, cela sera temporaire, vous pourrez manger de la viande lorsque votre période de sevrage sera terminée. Pensez à changer vos habitudes. Par exemple, si vous prenez votre douche avant votre petit déjeuner, essayez de faire le contraire, afin de supprimer vos habitudes et que votre cerveau ne soit pas tenté par la cigarette.

Changez de boisson

La même étude américaine que ci-dessus, a également noté que les boissons gazeuses, l’alcool, le coca, le thé ou le café consomment le goût de la cigarette. Il faudra, lorsque vous sortez, boire plus d’eau minérale et de jus. Changer vos habitudes de boissons peut littéralement améliorer votre besoin de fumer une cigarette.

Faire du sport

Des études ont montré que l’exercice, par exemple, une petite marche ou des étirements de cinq minutes peut réduire les fringales et aider votre cerveau à produire des produits chimiques anti-fringales. Notamment lorsque vous faites du sport, vous bougez, vous ne pensez donc pas à fumer.

Évitez d’aller dans des endroits pour fumeurs

N’hésitez surtout pas à aller dans des lieux non-fumeurs, qui sont aujourd’hui très suspects. Par exemple, les bars, les boîtes de nuit, ou encore divers espaces non-fumeurs mis en place par les infrastructures, permettant de vous aider à réduire votre dépendance à la nicotine. Rien que le fait de respirer de la fumée de cigarette, peut vous donner directement envie d’en fumer une, surtout si c’est un de vos proches et qu’il possède en. Vous ne devez troubler en aucun cas votre cure anti-tabac.

N’oubliez pas les patchs nicotines

Les patchs de nicotine (ou autres substituts nicotiniques) pourraient permettre selon certaines études de doubler vos chances de succès. Ils sont disponibles sous plusieurs formes. Par exemple, des comprimés, des pastilles, de la gomme ou du spray nasal. Ils seront alors très utiles contre les rechutes.

Pensez à vos finances

N’oubliez pas qu’arrêter de fumer améliore vos finances. Certaines personnes, recommandent même, de retirer chaque semaine l’argent équivalent à celui que vous mettiez lors de ce que vous fumiez et de le placer dans une enveloppe. Il serait fort possible qu’à la fin de l’année, vous ayez l’équivalent d’un beau voyage dans le sud de la France en argent non dépensé que vous pourrez utiliser. Il vous suffira, car vous en aurez certainement besoin.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les méthodes professionnelles

Il est possible d’arrêter de fumer à l’aide d’un professionnel. Nous allons voir quelques méthodes, qui sont aujourd’hui reconnues par diverses études et qui pourraient vous être utiles.

Le laser

Le traitement par lasers doux consiste à placer un appareil laser au niveau de votre oreille, afin de permettre certaines zones du cerveau et permettant de réduire votre dépendance à la nicotine. Cette méthode garantit jusqu’à 85 % de chances de réussite. En général, les passions ne prennent pas de poids grâce à cette méthode.

L’hypnose

Cette technique consiste à utiliser les états modifiés de votre conscience, afin de vous faire arrêter de fumer. Notamment en vous faisant faire comme si vous pouviez annuler et ainsi réduire en partie ou totalement votre dépendance à la cigarette. Grâce à l’hypnose votre cerveau passera la cigarette comme inutile et vous arrêterez sans même gagner de poids : si vous êtes accompagné par les bons professionnels.

L’acupuncture

Cette méthode 100 % naturelle basée sur la médecine chinoise, permet de viser certains points d’énergie. Notamment celui juste après la main, au niveau du poignet. 88 % des utilisateurs de cette méthode disent avoir obtenu des résultats.

L’arrêt du tabac peut être plus ou moins difficile en fonction de votre niveau de dépendance, mais cela dépend également de la durée depuis laquelle vous fumez. En revanche, il existe beaucoup d’aides aujourd’hui qui peuvent vous permettre d’une part, de vous faire arrêter de fumer, mais également, de ne pas subir les effets secondaires liés à l’arrêt de la cigarette.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test