EN QUOI CONSISTE LA JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC ?

En quoi consiste la journée mondiale sans tabac ?

1987, l’OMS (Organisation Depuis mondiale de la santé) organise une campagne de sensibilisation pour l’arrêt du tabac, afin d’accompagner les fumeurs durant leur sevrage. En effet, dû à l’action de la nicotine sur les fumeurs, il devient très difficile d’arrêter de fumer.

Notamment pour les fumeurs très dépendants, mais également pour ceux qui fument depuis longtemps. Afin de vous aider dans votre démarche d’arrêter de fumer, l’organisation mondiale de la santé a organisé une journée sans tabac durant laquelle sont évoquées les problématiques du tabagisme et des conseils et astuces pour arrêter le tabac .Cette année, comme toutes les autres années, cette journée s’est déroulée le 31 mai. En effet, il est primordial pour des organisations telles que celle-ci d’agir contre le tabac, qui est la deuxième cause de mortalité au monde avec plus de 8 millions de morts par an.

En France, on estime que 17 millions de personnes fument. Et 25 % de la population française fume quotidiennement. Les périodes de crise peuvent également avoir un impact plutôt important, notamment avec les diverses restrictions qui vont avec. Ce qui peut entraîner une hausse de la consommation de tabac. Cela peut aller de pair avec une baisse du moral des personnes.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

La journée mondiale sans tabac, une occasion pour arrêter

le premier semestre 2020, le nombre Depuis de cigarettes par fumeur a fortement augmenté, c’est pour cela que la journée sans tabac est aujourd’hui très prise et très intéressante dans le cadre d’une cure anti-tabac. La journée mondiale sans tabac aura lieu cette année le 31 mai. Il ne faut pas la confondre avec le mois sans tabac, qui a lieu chaque mois de novembre en France. La journée sans tabac s’organise toujours avec un thème. Par exemple, en 2021 le thème était « s’engager à arrêter ». Depuis 1987, un thème y est imposé, vous pourrez tous les retrouver sur Internet si cela vous intéresse.

Cette journée a notamment pour rôle d’inciter des politiques plus strictes visant l’arrêt du tabac, mais également au pouvoir l’élargissement de l’accès au service de sevrage, ou encore faire connaître aux fumeurs les techniques de manipulation utilisées par les industriels du tabac. Elles permettent notamment à de nombreux fumeurs de prendre l’initiative d’arrêter de fumer d’un coup. Elle est très populaire en France, notamment chez les nouveaux fumeurs. On remarque que suite à cette journée, les chiffres de mortalité des fumeurs ont lamentablement diminué dans notre pays. On espère dans le futur, que ce chiffre sera encore plus important.

L’OMS fournit toutes les ressources nécessaires aux fumeurs durant la journée, mais également le mois suivant cette journée, Santé Publique France accompagne et amplifie ce mouvement de sevrage au tabac. Notamment grâce au soutien qu’ils accordent aux services traitant des addictions. Cette journée sera pour vous, l’avantage d’arrêter de fumer.

Comment arrêter de fumer pour de bon durant cette journée ?

L’hypnose : utiliser cette technique peut être intéressante notamment avec l’autohypnose. Elle permettra d’utiliser les états modifiés de votre conscience, afin de modifier votre perception sur les choses et notamment vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs. L’hypnose remplacera temporairement le rôle de la cigarette et vous aidera à réduire certains symptômes de sevrage, qui, rappelons-nous, est la principale cause des rechutes lors du sevrage des personnes.

La phytothérapie : elle désigne l’ensemble des remèdes à base de plantes qui peuvent vous aider à réduire vos fringales de sevrage tabagique. Elle permet notamment de réduire vos troubles émotionnels. Par exemple, le stress ou l’irritabilité. De plus, vous pouvez utiliser du thé vert qui est un remède très connu pour lutter contre toute forme d’addiction au tabac.

Vous pouvez également utiliser n’importe quelle technique de méditation et de sophrologie afin de vous aider dans l’arrêt complet de la cigarette. N’hésitez pas à utiliser des techniques d’affirmation positives, mais également de visualisation pour atteindre plus facilement votre objectif et améliorer votre confiance en vous durant ces moments difficiles.

Vais -je ressentir les symptômes de sevrage ?

Tout dépend des personnes, durant la première journée, les symptômes de sevrage seront très importants et diminueront, jour après jour, suivant l’arrêt du tabac. Durant les premières 24 heures, il est possible que vous ayez mal au ventre dû à l’élimination de la nicotine contenue dans votre corps. Il est également possible que vous dominiez au niveau de vos bronches.

En revanche, les premiers effets positifs seront bel et bien là. Il sera très difficile de les voir dès la première journée, mais ils sont pourtant présents. On pourra remarquer une baisse de votre pression artérielle ou une amélioration de votre circulation sanguine. Votre corps sera donc beaucoup mieux alimenté en nutriments. Le taux de monoxyde de carbone contenu dans les goudrons sera également diminué après 8 h sans fumer, ce qui favorisera encore une fois, une bonne circulation du sang. 24 h après avoir arrêté de fumer, il n’y aura plus aucune trace de nicotine dans votre corps. C’est extrêmement positif pour vous et votre santé. Si vous arrivez à 24 h, vous pouvez vous féliciter, peu de personnes arrivent à franchiser ce cap.

Il vous reste qu’à franchiser le cap des trois jours, de la première semaine, du premier mois et de la première année. En général, après un an sans fumée, vous devrez surtout travailler sur vos habitudes. En effet, votre habitude de prendre une bonne petite cigarette à des moments différents de la journée pourra perdurer jusqu’à neuf mois après votre arrêt. N’oubliez pas que le cap le plus difficile est celui des trois premières semaines. Une fois que vous l’avez franchi, il ne vous reste plus beaucoup de choses à faire et vos symptômes de sevrage diminueront lentement.

Pour finir, la journée mondiale du tabac est organisée depuis 1987 par l’organisation mondiale de la santé. Elle a permis à de nombreux fumeurs de stopper l’addiction, en mettant en place diverses aides dans le mois suivant. Il n’est pas rappelé les bénéfices que vous procurez l’arrêt complet du tabac. Par exemple, les bénéfices sur votre santé. On peut également noter les bénéfices financiers qui seront particulièrement intéressants après l’arrêt du tabac.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Quelle est la période du mois sans tabac ?

Tous les ans durant le mois de novembre, les fumeurs peuvent profiter du mois sans tabac pour entamer leur processus d’arrêt du tabac. Cet événement est une invitation pour tous les fumeurs à arrêter de fumer du 1er au 30 nombre.

Quel est le moment idéal pour arrêter de fumer ?

Il n’existe pas une période prédéfinie pour arrêter de fumer. Le fumeur est le seul à décider quand il faut arrêter. Certaines recommandations émises de commencer son sevrage pendant les vacances ou profiter du mois sans tabac mais en réalité le moment idéal est celui décidé par le fumeur.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test