LA FORMATION HYPNOSE ARRÊT DU TABAC : EST-CE VRAIMENT EFFICACE ?

La formation hypnose arrêt du tabac : est-ce vraiment efficace ?

L’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac pousse plusieurs personnes à s’y intéresser. Celles qui abandonnent le tabac suite à une hypnothérapie et celles qui souhaitent se former à la pratique pour devenir hypnothérapeute. Lisez cet article pour en savoir plus sur la formation de l’hypnothérapie.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une méthode visant à utiliser l’état de conscience modifié d’un individu afin de l’aider à soulager des douleurs, mais également à atteindre des objectifs. Par exemple, celui d’arrêter de fumer.

Il ne s’agit pas d’une méthode dangereuse où l’hypnothérapeute vous demande d’appliquer des choses que vous ne voulez pas de manière autoritaire. Il s’agit surtout là d’une méthode puissante et pratique permettant de vous relaxer afin de dépasser vos blocages mentaux et de renforcer votre motivation.

Un bon accompagnement d’hypnose comprend une consultation de renseignements, où l’hypnothérapeute va se renseigner sur vous, ainsi qu’une ou plusieurs séances de travail.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Sachez qu’un nombre plus important de séances permet un travail plus approfondi et notamment sur les causes externes liées à l’arrêt du tabac. Par exemple, la perte de poids ou la gestion du stress.

Est-ce-que cela fonctionne réellement ?

Lors d’une étude réalisée en 2009, 48 % des participants ont déclaré s’être abstenus de fumer au bout d’un an, suite à un traitement par hypnose.

Lors d’une autre étude réalisée en 2005, plus de 40 % des participants ont arrêté la cigarette dans les 24 semaines après avoir assisté à huit séances d’hypnose sur une période de deux mois.

La revue Cochrane, à l’aide des résultats de 14 études, a conclu que l’hypnose est une méthode efficace dans l’arrêt du tabac. Mais tout cela dépend de votre coopération avec votre hypnothérapeute. Si vous ne vous entendez pas avec celui-ci, il serait plus intéressant pour vous, de changer de pratiquant ou peut-être d’utiliser une autre méthode. L’hypnose vous permet de soulager vos envies inconscientes et subconscientes de tabac. Elle permet également de renforcer votre détermination, tout en souhaitant votre ennui, votre stress, mais également votre solitude.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Lors de la séance d’introduction, l’hypnothérapeute sera amené à vous poser diverses questions sur vos habitudes en matière de nicotine. Combien de fois dans la journée fumez-vous ? Quand et pourquoi fumez-vous ? Avez-vous déjà essayé d’arrêter ? Pourquoi voulez-vous arrêter maintenant et ne l’avez-vous pas fait avant ?

Il s’agit de quelques questions que vous pourriez poser un hypnothérapeute lors d’une séance introductive, afin de pouvoir orienter le reste de ses séances, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Par exemple, un hypnothérapeute ne fera pas le même type de séance pour un fumeur fumant trois cigarettes par jour que pour un autre consommant plus de trois paquets par jour.

Ensuite, vous pourrez assister aux vraies séances d’hypnose à proprement parler. Le nombre de séances varie en fonction de vos objectifs et de votre niveau de dépendance, mais également en fonction de votre thérapeute. La séance commencera par une introduction en état de transe hypnotique, suivie d’une visualisation créative ainsi que d’un moment où des affirmations positives sont dictées par votre thérapeute.

La plupart des hypnothérapeutes offrent toujours un soutien aux patients sous forme de suivi. Cela peut également prendre la forme de séances complémentaires, mais à des enregistrements d’hypnose pouvant être écoutés par le fumeur lorsqu’il en a besoin.

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Pour trouver un bon hypnothérapeute, il faut d’abord chercher quelqu’un avec qui vous entendez bien. Une personne avec laquelle vous pourrez créer un lien de confiance et de coopération afin de mener à bien la réalisation de votre objectif. Cela faciliterait grandement les choses, si vous vous entendez bien avec votre thérapeute.

Il sera pour cela intéressant d’évaluer la qualité de votre échange avec ce dernier, avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à parler avec votre thérapeute et surtout, posez-lui les questions que vous souhaitez. Vous pouvez cependant, regarder la formation qu’il a fait, de nombreuses écoles permettent d’estimer le niveau de formation en fonction des connaissances que pourront vous apporter le thérapeute. Il est également possible de considérer son domaine de spécialisation, s’il n’est pas spécialisé dans l’arrêt du tabac, il est possible qu’il ne soit pas très à l’aise avec cette problématique.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Que pensez-vous de l’autohypnose ?

L’auto hypnose est une technique permettant au plus motivés et au plus déterminés d’entre vous, d’arrêter la cigarette sans faire appel à un professionnel. Cela vous fera certainement économiser quelques euros, et vous permettra également d’apprendre plein de choses en pratiquant des techniques de méditation, ou de relaxation que vous pourrez pratiquer même après avoir arrêté la cigarette.

En revanche, passer par un professionnel peut être intéressant si jamais vous n’êtes pas sûr de vous, ou que votre niveau de dépendance à la nicotine est beaucoup trop important. Si vous fumez un paquet par jour depuis 20 ans, il serait dans ce cas là, beaucoup plus intéressant de passer par un professionnel que d’essayer de vous débrouiller par vous-même. Si vous pensez que vous avez les épaules pour pratiquer cette thérapie tout seul, alors essayez vous ne pas déçu. A contrario, n’oubliez pas qu’un professionnel peut vous faire gagner énormément de temps et sera à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations.

L’hypnose est une technique intéressante pour arrêter de fumer. De nombreuses études le démontrent sur différents échantillons de patients, dans différents pays. Ce qui en fait donc une technique fonctionnelle adaptée à tous les types de fumeurs et permettant de leur permettre de déterminer tout en atténuant les symptômes de sevrage et en les aidant à atteindre leur objectif. L’hypnose est une technique pouvant être pratiquée seule ou avec l’aide d’un professionnel dans un cabinet spécialisé ou une clinique.

Les questions les plus fréquentes

Quelle mutuelle rembourse l’hypnose ?

Selon Tabac info service : « L’hypnose n’est pas un traitement validé pour l’arrêt du tabac. L’assurance maladie ne prend pas en charge les séances d’hypnose dans le cadre de l’arrêt du tabac. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle… ».


​​Cependant, la
Sécurité sociale peut prendre en charge une séance d’hypnose si le médecin généraliste ou le psychiatre qui l’effectue soit conventionné, c’est-à-dire s’il a signé avec l’Assurance maladie un accord visant à plafonner le tarif de ses consultations.
70 % de la consultation pourront alors être remboursés par la Sécurité sociale, les 30 % restants seront couverts par les mutuelles et complémentaires santé.

Comment s’auto-hypnotiser pour arrêter de fumer ?

L’addiction au tabac étant avant-tout psychologique, l’hypnose est un moyen efficace d’y soigner. Certaines personnes décident alors d’avoir recours à l’auto-hypnose. Il n’est pas facile de s’auto-hypnotiser malgré les nombreux exercices d’auto-hypnose que l’on peut trouver à travers le web. Parfois il s’agira de phrases à répéter, parfois de scènes à imaginer.. Rien ne garantit le résultat de l’autohypnose, alors, pour cela, une forte motivation sera nécessaire.

Quel est le mieux pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, l’idéal serait de se fixer une date précise d’arrêt et de s’y tenir. Cependant, nombreux sont ceux qui craquent à cause de la forte dépendance à la nicotine. Plusieurs techniques s’offrent donc à vous tel que l’hypnose, les substituts nicotiniques, la cigarette électronique, etc. Il est alors conseillé de voir un tabacologue qui vous conseillera quant aux méthodes. L’institut Adios vous permettra également un suivi régulier et une aide apportée par plusieurs méthodes pour arrêter de fumer petit à petit.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test