LE GUIDE DE LA CIGARETTE

Les cigarettes sont parties prenantes du quotidien. Fumeur ou pas, tout le monde en a déjà inhalé la fumée. Elles constituent le seul point commun entre tous les pays du globe : qu’importe le niveau de vie, une partie considérable de la société mondiale est consommatrice. Mais savons nous vraiment ce qui se cache derrière ces petits tubes de tabac ? Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas ce que vous fumez !

Qu’est-ce qu’une cigarette ?

Une cigarette est un tube de papier de quelques centimètres contenant divers matériaux combustibles et substances chimiques. Nous sommes conscients de leur existence dès le plus jeune âge. Il serait impossible de trouver, dans le monde, une civilisation qui ne connaîtrait pas la cigarette.

Et pour cause, les cigarettes sont rendues populaires durant la première et la seconde guerre mondiale, alors que les fabricants de tabac les distribuent gratuitement aux soldats. Mais il faut remonter au XIXe siècle, pour voir leur date de création.

Jusqu’alors utilisé en tant que plante d’ornement, le tabac est déjà implanté dans la société, rendu populaire par Christophe Colomb. Ce dernier découvre en effet cette plante lorsqu’il met le pied en Amérique et rencontre les Incas et les Aztèques. Ils utilisent alors le tabac pour parler aux défunts, aux entités et apaiser certains maux physiques. Sa popularité grandit rapidement en Europe : la France met en place un impôt sur le tabac et instaure même le monopole de sa vente et fabrication.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Mais c’est en 1830 qu’on parle réellement de “cigarette” : c’est d’ailleurs l’État français qui crée son nom. D’abord réservée aux classes aisées, elle se popularise 13 ans plus tard, lorsque la première machine industrielle de cigarettes est fabriquée. Il faudra attendre 1964 pour que des médecins américains fassent le lien entre la consommation de tabac et plusieurs maladies !

Que contient une cigarette ?

Que contient une cigarette

Aujourd’hui, tout le monde sait que le contenu d’une cigarette n’est pas très healthy. Mais savez-vous ce que contiennent réellement les cigarettes ? On estime que 4000 substances sont aujourd’hui présentes dans nos cigarettes, dont 40 cancérigènes. Anita Diu, addictologue clinique à l’ANPAA 75 déclare au Journal des Femmes qu’on peut déjà y compter “la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, l’arsenic, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture, servant à masquer le goût âpre du tabac pur. »

Autopsie d'une cigarette

Nicotine

« La nicotine n’est pas cancérigène, mais c’est elle qui est responsable d’une grande partie de l’addiction à la cigarette : on l’appelle l’addiction chimique” explique la docteure Diu.Celle-ci va entrer dans le cerveau et agir sur une grosse partie des récepteurs cérébraux. Cela n’entraîne pas de dommages à proprement parler au cerveau, mais rend les fumeurs dépendants au tabac.” Une addiction dont il serait plus dur de se débarrasser que l’héroïne !

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

En effet, les consommateurs réguliers peuvent éprouver des symptômes d’addiction tels que :

  • Envies
  • Sentiment de vide
  • Anxiété
  • Dépression
  • Lunatisme
  • Irritabilité
  • Problèmes de concentration…

La nicotine est à la fois un sédatif et un stimulant. Quand le corps y est confronté, les glandes surrénales sont stimulées. Une poussée d’adrénaline qui va stimuler le corps est donc relâchée : cela provoque un accroissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Le pancréas produit alors moins d’insuline, ce qui fait considérablement augmenter le taux de glucose dans le corps. Tous ces phénomènes provoquent ainsi le relâchement de dopamine dans le corps et les zones stimulatrices cérébrales. Ces effets “plaisants” sont similaires à ceux observés durant la prise de drogues dures comme l’héroïne ou la cocaïne. Le problème, c’est que la dopamine altère les émotions, les mouvements et les sensations. Le plaisir, mais aussi les peines sont décuplés. La prise de nicotine peut donc altérer le rythme, les muscles, et le taux d’oxygène du cœur, favorisant le risque d’arrêt cardiaques.

Goudron

Attention, il ne s’agit pas du même goudron utilisé pour nos routes. « Le goudron est formé de métaux lourds ou de substances chimiques très cancérigènes, qui proviennent de la combustion de la cigarette, ce qui fait qu’on le trouve dans la fumée », explique l’addictologue.

Le goudron est ce qui cause le changement de couleur des poumons : à mesure qu’il est consommé, de fines couches s’accumulent et noircissent les organes respiratoires, paralysant l’épithélium respiratoire. Il s’agit de fins tissus ressemblant à des cils situés dans la trachée et dans l’arbre bronchique, qui ont le rôle de ventilation pulmonaire. Ainsi, lorsqu’ils fonctionnent correctement, les polluants et autres substances toxiques entrent difficilement dans le corps humain. Mais s’ils sont dégradés, ces toxines peuvent voyager au plus profond de nos poumons ! Si nous pouvons nous débarrasser de certaines d’entre elles en toussant ou en expirant, d’autres sont plus coriaces et peuvent vraiment s’implanter dans les poumons. Cela conduit éventuellement à la formation de maladies comme l’emphysème, la bronchite ou le cancer des poumons.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test

Et ce n’est pas tout ! Les toxines peuvent pénétrer le flux sanguin et ainsi accéder à tous les organes du corps, ou encore causer un cancer de la bouche, puisqu’elle est la première en contact avec cette substance. Le goudron est également ce qui cause la couche jaunâtre qui peut apparaître sur les ongles et les dents des consommateurs de cigarettes.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est le gaz produit par les phénomènes de combustion. Il est présent à l’intérieur de nos maisons (cuisinières, cheminées…) ainsi qu’à l’extérieur (pots d’échappements) à quantités variables. Nous n’en sommes jamais aussi proches que lorsqu’on le fume.

Quand il pénètre les poumons par des voies externes (sans la cigarette), le monoxyde de carbone se lie avec les hémoglobines présentes dans nos cellules rouges pour former de la carboxyhémoglobine, complexe incompatible avec l’oxygène. Ce qui équivaut à dire que plus il y a de monoxyde de carbone dans le sang, moins il ne peut y avoir d’oxygène.

Le taux normal de carboxyhémoglobine engendré par l’exposition au monoxyde de carbone externe est de 1%. Pour les fumeurs, ce taux est bien plus élevé, car ils s’exposent à une quantité bien plus grande de monoxyde de carbone avec la cigarette. Cette quantité peut varier selon la marque ou le nombre de cigarettes fumées. On estime qu’une personne qui consomme un paquet par jour aura un taux de carboxyhémoglobine de 3 à 6%. Pour un fumeur à 3 paquets par jour, le taux grimpe à 20% !

Le problème lorsque ce taux dépasse les 1%, c’est qu’il peut causer une accélération du rythme cardiaque, une réduction d’énergie, des maux de tête et des distorsions visu :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Réduction d’énergie
  • Maux de tête
  • Distorsion visuelle

Il est également possible d’être empoisonné par le monoxyde de carbone si un grand nombre de cigarettes sont succédées dans un espace clos. La plupart des fumeurs souffrent d’abord des symptômes cités plus haut avant l’empoisonnement, ce qui les force à réduire leur consommation sur l’instant. Mais à long terme, la meilleure solution est d’arrêter de fumer.

Arsenic

L’arsenic est un poison naturel qu’on trouve dans la terre. Il peut prendre la forme d’un métal, ou alors d’un composant. L’ingurgitation d’arsenic peut causer :

  • Cancer des poumons
  • Cancer de la peau
  • Cancer de la vessie
  • Cancer du foie
  • Cancer du rein
  • Liaison cutanées, et hyperpigmentation

Lorsque des particules d’arsenic se trouvent dans l’air, par exemple à travers la fumée des cigarettes, elles peuvent rester en circulation jusqu’à 9 jours. Ceux qui fument dans des endroits clos sont donc entourés d’arsenic de manière permanente !

Fumer la cigarette

Fumer la cigarette

Le détail de ces données n’est pas connu du grand public et des fumeurs, mais les grandes lignes si. Pourtant, ils sont 1,3 milliards de fumeurs dans le monde, dont 14 millions sont français. La moitié de ces personnes auront une mort prématurée. Car le tabac tue 8 millions de morts chaque année, soit un décès toutes les 5 secondes, et parmi eux, 600 000 étaient des non-fumeurs qui ont subi la fatalité du tabagisme passif.

Mais pour ceux qui fument la cigarette, qu’est-ce que cela induit ?

Fumer la cigarette, c’est se mettre dans une position difficile dès lorsqu’ils inhalent leur première bouffée de nicotine. Nous avons expliqué précédemment les impacts de certaines composantes sur la santé d’un consommateur. Mais la prise d’une cigarette engendre nombre d’autres inconvénients !

Un fumeur, qu’il soit régulier ou non, s’expose évidemment à toutes sortes de maladies des voies respiratoires et cardiovasculaires. Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, également appelées BPCO, sont très majoritairement dues au tabagisme. L’asthme, les infections pulmonaires, mais aussi l’insuffisance cardiaque, la thrombose ou encore l’AVC sont également des conséquences de la prise de cigarettes.

Mais d’autres dangers sur la santé moins connus peuvent survenir aussi : pour les os, le pancréas, la glande thyroïde, la sexualité, l’immunité de l’organisme, la fertilité ou encore le fœtus pour les personnes enceintes

Fumer une cigarette par jour

Il faut comprendre que le nombre inoffensif de cigarettes par jour n’existe pas. Fumer une cigarette par jour, c’est déjà trop ! Cela comporte des conséquences importantes pour la santé comme un plus haut risque de crise cardiaque et d’attaque cérébrale. Les données de centaines d’études différentes démontrent que les risques sont à peine réduit pour ceux qui ne fument qu’une cigarette par jour, comparé à ceux qui fument un paquet par jour. Autre fait étonnant : c’est plus souvent le cœur qui est attaqué, alors que l’on aurait tendance à croire et penser que ce sont les poumons les premières victimes !

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Cigarette et grossesse

Cigarette et grossesse

On peut se demander quels sont les risques de la consommation de cigarettes pour le bébé. Plusieurs informations importantes sont à savoir concernant la cigarette pour les personnes enceintes ou désirant une grossesse :

  • Fumer réduit les chances de tomber enceinte : les personnes fumeuses ont plus de difficultés à tomber enceinte et risque même de ne jamais réussir
  • Fumer pendant la grossesse accroît le risque de complications
  • Le tabac est nocif pour le bébé avant et après la grossesse
  • Le tissu des organes du fœtus peuvent être endommagés à cause du tabac, en particulier les poumons et le cerveau
  • Fumer peut causer des fausses couches : le monoxyde de carbone présent dans le tabac peut empêcher un bébé de recevoir un taux vital d’oxygène
  • Fumer augmente le risque d’accouchements prématurés, ce qui peut engendrer des maladies au bébé, voire la mort
  • Les personnes qui fument ou sujettes au tabagisme passives ont plus de risques d’accoucher de bébés trop maigres, ce qui constitue un risque de maladies pour le bébé
  • Dans le même cas, les bébés ont trois fois plus de risques de mourir du syndrome de mort subite.

Pour ces raisons, il est fortement conseillé pour les personnes qui veulent un enfant de stopper complètement la consommation de cigarettes avant, pendant et après la grossesse.

Le prix d’un paquet de cigarettes

Le journal officiel du 14 avril 2021 a publié en 2021 la nomenclature des prix des cigarettes à compter de mai 2021.

Prix Marques concernées
11,60 € Gitanes, Gitanes Blanc, Gitanes Bleu & Blanc, Gitanes Bleu nuit, Gitanes Filtre, Gitanes Jaunes
10,50 € Craven A Rouge, Dunhill argent, Dunhill bleu, Dunhill rouge, Dunhill rouge select

Marlboro Gold, Marlboro Slims, Marboro Mix, Marlboro Red, Marboro red 100s

Vogue l’Essentielle bleue, Vogue l’Originale Blanche, Vogue l’Originale Bleue, Vogue l’Originale Pastel

10,30 € Camel Silver, Camel Sans Filtre
10,20 € Camel Black, Camel Blue, Camel Essential, Camel Filters, Camel Shift,

Lucky Strike Gold

Philip Morris Filter Kings

10,10 € Winston Authentic, Wiston Classic, Winston Silver
10 € Benson & Hedges Blue, Chesterfield Blue, Chesterfield Original Blue, Chesterfield Original Red, Chesterfield Red, Chesterfield Slims Blue

Gauloises Blondes Blanc, Gauloises Blonds Bleu, Gauloises Blondes Rouges, Gauloises Marron,

Lucky Strike Marron, Winston Ssl, Winston White, Winston Sphère

Les différentes marques de cigarettes

Les différentes marques de cigarettes commercialisées en France sont innombrables :

  • Camel
  • Chesterfield
  • Gauloises
  • Gitanes
  • Lucky Strike
  • Marlboro
  • Phillip Morris
  • News
  • Parisienne
  • Rizla+
  • Royale
  • SG
  • Virginia Slims
  • Vogue
  • Winfield
  • Winston

Les risques et conséquences de la cigarette

Si vous n’avez toujours pas décidé d’arrêter la cigarette après cet article, nous avons d’autres raisons en stock. Car si les méfaits de la cigarette sur la santé semblent logiques, d’autres effets négatifs les accompagnent.

Avez-vous déjà remarqué que vous étiez beaucoup plus rapidement essoufflé depuis que vous fumiez ? Cet effet de la cigarette vous force à abandonner beaucoup d’activités pourtant saines et sources de motivation et de dopamine, donc de bonheur, comme le sport ou des ébats sexuels plus intenses !

De même, l’odeur de la cigarette peut être gênante voire repoussante pour vous comme vos proches, ce qui n’est pas génial pour une bonne vie en société.

Enfin, lorsque vous fumez, ce n’est pas seulement vous que vous mettez en danger, mais tout votre entourage : ceux qui vivent avec vous, ceux qui passent des soirées avec vous, ceux qui vous côtoient tout simplement.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment arrêter la

cigarette ?

Arrêter la cigarette est presque un devoir pour soi-même et son entourage. Mais cela n’est pas une mince affaire ! A cause des différents additifs présents dans les cigarettes, le cerveau a énormément du mal à s’en passer une fois qu’il y a pris goût. Heureusement, des organismes sont là pour vous accompagner, comme l’Institut Adios, qui grâce à sa méthode vous libère de vos addictions quelles qu’elles soient !

A voir aussi :

Qu’est-ce que le tabagisme ?

Les différents profils de fumeur