QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CIGARETTE POUR LE BÉBÉ ?

Quels sont les risques liés à la cigarette pour le bébé ?

Si votre santé ne suffit pas à vous faire arrêter de fumer, alors la santé de votre bébé devrait l’être. Fumer pendant la grossesse affecte votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après la naissance de votre bébé. La nicotine (la substance addictive des cigarettes), le monoxyde de carbone et de nombreux autres poisons que vous inhalez à partir d’une cigarette sont transportés dans votre circulation sanguine et vont directement à votre bébé.

Qu’est-ce que la cigarette et pourquoi nous fumons ?

Une cigarette est un cylindre de papier long de plusieurs centimètres que l’on remplit d’un matériau combustible, souvent ce sont des feuilles de tabac hachées et traitées ou encore des additifs. On dit que la cigarette contient un grand nombre de substances nocives, soit plus de 4000 substances différentes dont plusieurs dizaines sont cancérigènes. Lorsque l’on allume une cigarette cela elle du benzène de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote, d’acide, etc.

La plupart des gens fument par habitude, pour le style ou encore plusieurs autres raisons. Mais au départ avant de toucher la cigarette la plupart traversent un moment d’anxiété. On file pour se libérer de cette anxiété, cette colère ou cette tristesse, alors qu’en fait c’est se plonger à fond.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les risques de la cigarette sur la grossesse

Fumer pendant la grossesse peut provoquer :

– Une baisse d’oxygène dans l’organisme de la mère (la quantité d’oxygène sera insuffisante pour le développement fœtale)

– Une accélération du rythme cardiaque du bébé.

– Des risques de mort fœtale in utero.

– Une difformité à la naissance du nouveau-né.

– Des maladies respiratoires chez l’enfant dès la naissance.

– Augmente vos risques de problèmes de placenta comme un décollement placentaire (lorsqu’il se décolle trop tôt de la paroi de votre utérus) ou le placenta prævia (lorsqu’il est dans une position où il pourrait se rompre pendant les contractions). Plus vous fumez de cigarettes par jour, plus votre bébé risque de développer ces problèmes de santé et d’autres. Il n’y a pas de niveau « sûr » de tabagisme pendant la grossesse.

Les conséquences possibles sur l’enfant


La fumée secondaire (également appelée fumée passive ou fumée de tabac ambiante) est la combinaison de la fumée d’une cigarette allumée et de la fumée expirée par un fumeur.

La fumée qui brûle au bout d’une cigarette ou d’un cigare contient en fait plus de substances nocives (goudron, monoxyde de carbone, nicotine et autres) que la fumée inhalée par le fumeur. Il n’y a pas de niveau sécuritaire de fumée secondaire.

La femme enceinte exposée régulièrement à la fumée de cigarette expirée par ses proches peut être sources de danger pour l’enfant. Les dangers vont de l’asthme, des malformations, des problèmes de santé pulmonaires, d’une naissance prématurée, jusqu’à la mort prénatale du bébé.

La fumée passe par les évents et sous les portes. Même une très brève exposition peut aggraver les problèmes respiratoires des bébés. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour réduire l’exposition de votre bébé pendant que vous êtes enceinte et après la naissance de votre bébé :

  • Ne laissez personne fumer dans votre maison.
  • Ne laissez personne fumer dans votre voiture.
  • Par temps froid, encouragez les fumeurs à utiliser la même veste chaque fois qu’ils fument à l’extérieur, et de préférence à la laisser à l’extérieur.
  • Éloignez votre bébé des endroits où les gens fument.

Les conséquences possibles sur l'enfant

Comment arrêter de fumer et être pris en charge ?

Il existe de nombreux programmes de sevrage tabagique pour vous aider à arrêter de fumer. Renseignez-vous auprès de votre médecin de santé sur ces programmes. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude :

  • Cachez vos allumettes, briquets et cendriers.
  • Désignez votre maison comme un espace non-fumeur.
  • Demandez aux personnes qui fument de ne pas fumer autour de vous.

Boire moins de boissons caféinées ; la caféine peut stimuler votre envie de fumer. Évitez également l’alcool, car il peut également augmenter votre envie de fumer et peut être nocif pour votre bébé. Changez vos habitudes liées au tabagisme. Si vous fumez en conduisant ou lorsque vous vous sentez stressé, essayez d’autres activités pour remplacer le tabagisme.

  • Gardez des bonbons à la menthe ou de la gomme (de préférence sans sucre) à portée de main pour les moments où vous avez envie de fumer.
  • Restez actif pour ne pas fumer et aider à soulager la tension : faites une promenade, faites de l’exercice, lisez un livre ou essayez un nouveau passe-temps.
  • Recherchez le soutien des autres. Joignez-vous à un groupe de soutien ou à un programme d’abandon du tabac.
  • N’allez pas dans des endroits où beaucoup de gens fument, comme les bars ou les clubs, et les sections fumeurs des restaurants.

La gomme et les timbres à la nicotine libèrent de la nicotine dans le sang du fumeur qui essaie d’arrêter de fumer. Bien que ces produits puissent réduire les symptômes de sevrage et les envies de fumer chez les fumeurs qui tentent d’arrêter, l’innocuité de ces produits n’a pas été adéquatement évaluée chez les femmes enceintes.

Certains chercheurs requièrent que la gomme et les timbres à la nicotine ne soient envisagés chez les femmes enceintes qu’après l’échec d’autres traitements non médicamenteux, comme le conseil, et si la probabilité accrue d’arrêter de fumer, avec ses avantages potentiels, l’emporte sur le risque inconnu du remplacement de la nicotine. Et le tabagisme potentiel. Une femme enceinte ne devrait pas en principe se donner à ce type de pratiques car la cigarette fait beaucoup de mal non seulement à la mère mais à l’enfant.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que le fœtus ressent les effets du tabac ?

La toxicité du tabac peut affecter le fœtus en modifiant sa croissance. Le futur bébé peut présenter à la naissance une malformation, un petit poids, des maladies pulmonaires et respiratoires.

J’ai stoppé la cigarette durant ma grossesse, est-ce que je peux le reprendre à fumer ?

Stopper sa consommation de tabac durant la grossesse est bénéfique pour la santé du bébé. Pour préserver davantage son bien-être, il faut maintenir le nourrisson hors de portée de la fumée du tabac. En effet, le bébé n’est pas à l’abri des conséquences du tabagisme même après un accouchement normal.

Le tabagisme du père est-il dangereux pour le bébé ?

Il n’y pas que le tabagisme actif de la mère qui représente un danger pour le bébé. Un père fumeur peut exposer la futur maman aux conséquences du tabagisme passif et indirectement affecter la croissance du foetus.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test