QU’EST-CE QUE LE TABAC ?

Le tabac est une plante naturelle cultivée pour ses effets psychotropes. Sa commercialisation constitue un vaste marché dans l’économie mondiale, soit une valeur avoisinant les 560 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde. En France, le marché du tabac est estimé à plus de 18 milliards. Ce chiffre prouve une appétence du tabac par les consommateurs. Environ 15 millions de Français, déclarent fumer quotidiennement ou occasionnellement la cigarette. Le constat est net : plus en plus de personnes deviennent addictes à la consommation du tabac. Personne n’ignore les effets nocifs d’une addiction au tabac et les risques sont les mêmes pour les différents profils de consommateurs. C’est pourquoi, il est important de comprendre comment arrêter de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV


Qu’est-ce que le tabac ?

D’après la définition du tabagisme, le tabac est une plante herbacée « Nicotiana tabacum », dont les feuilles servent à la fabrication des produits manufacturés. Ces feuilles sont d’abord séchées avant leurs transformations en produits de tabac. La transformation du tabac se décline sous plusieurs formes. La plus répandue est la cigarette. Elle contient de fines feuilles de tabac hachées et roulées dans un léger papier. Le cigare est constitué entièrement de feuilles de tabac roulées en spiral sur d’autres feuilles roulées jusqu’à obtenir une forme cylindrique. Il existe aussi le tabac moulu, la feuille de tabac est broyée en pâte humide pour être chiquer ou mâcher. Enfin, le tabac à priser, il se présente sous forme de fine poudre de tabac qu’on consomme par insufflation.


Les différents types de fumeur

Le mode de consommation du tabac diffère d’un fumeur à un autre. Si les personnes fument pour diverses raisons c’est qu’il existe des profils de fumeurs différents. On peut identifier :

  • Les compulsifs

Ce sont des fumeurs qui n’ont pas conscience de leur consommation de cigarette. Ils sont, en général, dépendants des gestes de fumer.

  • Les stressés

Le stress est l’une des raisons majeures qui poussent bon nombre de personnes à fumer. Elles y recherchent relaxation et soulagement.

  • Les passifs

Ces derniers sont considérés comme des non-fumeurs toutefois ils subissent les effets du tabagisme à cause de la consommation de leur proche.

  • Les gros fumeurs

Ils sont capables de fumer jusqu’à un paquet de cigarette par jour. Ils sont insensibles aux campagnes de sensibilisation. Les chances pour qu’ils arrêtent la cigarette reste très peu probable.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide


La cigarette

La cigarette est le produit tabagique le plus consommé. Il représente près de 81 % des ventes. L’autopsie de la cigarette révèle qu’elle est constituée de substance extrêmement toxique. Parmi elles, La nicotine est reconnue comme la principale substance responsable de l’addiction au tabac. La nicotine est une substance psychoactive dont la puissance addictive peut dépasser celle de l’héroïne ou de la cocaïne.

Les fumeurs, en absorbant la fumée de cigarette, inhalent la nicotine qui va produit par la suite la dopamine. Ce neuromédiateur agit sur le système nerveux en influant sur le comportement. Les fumeurs sont alors placés dans un état d’euphorie.

Quels sont les risques du tabac ?

Ce n’est un secret pour personne, la consommation du tabac présente des risques énormes pour la santé. L’addiction est le principal risque auquel on s’expose lorsqu’on s’adonne à la consommation du tabac. Le risque d’addiction est tout aussi alarmant au niveau du fumeur actif qu’au niveau du fumeur passif. C’est à partir de l’inhalation de la nicotine, qu’elle soit volontaire ou involontaire qui rend dépendant à la cigarette. La consommation quotidienne de cigarettes entraîne des dommages considérables sur la santé pouvant conduire à la mort. En effet, en France, le tabagisme cause 75 000 décès par an. Et demeure la première cause de mortalité évitable dans le monde.


Il faut savoir que consommer du tabac c’est augmenter les risques de nombreux cancers. On estime à 4000 le nombre de substances toxiques contenues dans la fumée du tabac, parmi lesquelles 60 sont identifiées cancérogènes. Les cancers ne sont pas les seuls risques associés à la consommation du tabac. Le tabagisme est également la principale cause des maladies qui endommage le cœur et le réseau vasculaire sanguin. Les plus connues sont :

  • L’hypertension artérielle
  • L’accident vasculaire cérébrale (AVC)
  • L’artérite
  • L’anévrisme
  • L’infarctus du myocarde

La consommation du tabac sous toutes les formes possibles représente un danger considérable pour la santé. Ainsi, un profil de fumeur qu’on pourrait considérer modéré est exposé aux mêmes risques qu’un gros fumeur. Une étude britannique publiée dans le British medical journal a démontré que fumer une cigarette par jour présente 25 à 30 % de risque supplémentaire pour un fumeur de faire un accident vasculaire cérébrale. La seule alternative d’éviter ces risques est d’arrêter le tabac.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test