FUMER UNE CIGARETTE PAR JOUR : BON OU MAUVAIS POUR LA SANTÉ ?

Fumer une cigarette par jour bon ou mauvais pour la santé ?

Bon nombre de fumeurs pensent que fumer une seule cigarette par jour ne présente aucun risque pour la santé. À contrario, il est important que vous sachiez qu’une seule bouffée de fumée de cigarette par jour est largement suffisante pour détruire les artères et le cœur. C’est donc une erreur très grave de penser qu’une cigarette par jour est sans conséquence sur la santé. Le tabagisme est la cause de plusieurs maladies chroniques. Pour ne pas être une victime, il est préférable de ne pas la fumer ou d’arrêter. Quelles sont donc les conséquences de la cigarette sur la santé ?  Cet article vous fournit toutes les informations concernant les conséquences de la cigarette sur la santé. Lisez pour en savoir plus! 

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

La cigarette : une composition de produits chimiques 

La fumée produite par la cigarette est une combinaison de gaz toxique et de particules qui se forme à une température très élevée (1000 à 1500° C), ce qui provoque l’apparition de la cendre et les substances chimiques contenues dans la cigarette à l’étape non brûlée augmentent considérablement (le tabac non brûlé comporte 2500 substances chimiques. Ce nombre augmente dans la fumée lorsque le tabac est brûlé et devient 4000 dont au moins 50 qui sont des substances cancérigènes). Il est à noter que la fumée du tabac se refroidit très rapidement avant même d’atteindre la bouche du fumeur, ce qui justifie sa composition (non constante) de la fumée et quant à sa nature, elle est en fonction du mode de séchage du tabac, de son type, des additifs ajoutés, des traitements ajoutés, etc. Les éléments chimiques qui sont toujours présents peu importe l’inconstance de la composition de la fumée sont notamment le goudron, la nicotine et d’autres agents de saveur. Aussi, vous y trouverez d’autres produits très toxiques comme le monoxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, l’oxyde d’azote, l’ammoniac qui sont des gaz dangereux pour l’organisme (gaz d’échappement et détergent) et des métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome). Il faut dire que la nicotine est un alcaloïde très puissant qui crée rapidement la dépendance. Cette dépendance que crée la nicotine s’installe très rapidement et avec une petite quantité de tabac consommée (même une bouffée de cigarette par jour suffit pour que s’installe cette dépendance).

Les risques de la consommation du tabac 

La consommation du tabac ne serait-ce qu’une seule baguette par jour n’est pas sans risque sur la santé du fumeur et de son entourage. Il est donc préférable d’arrêter de consommer le tabac que de vouloir réduire le nombre de cigarettes fumé par jour. Aussi, il est à noter que la faible consommation du tabac expose le fumeur au même risque qu’un gros fumeur. Autrement dit, le petit fumeur (1 à 2 cigarettes par jour) a quasiment le même pourcentage de développer des maladies chroniques que le gros fumeur. Des scientifiques affirment au bout d’une étude sur les risques de la consommation de la cigarette que « Ne fumer qu’environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu’attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour ». Par ailleurs, il est à noter que le risque de développer un cancer du poumon est en fonction du nombre de cigarettes consommé. Ainsi, les petits fumeurs possèdent un risque faible de faire un cancer du poumon que les gros fumeurs. Aussi, fumer une cigarette par jour peut être cause des maladies cardiovasculaires et des affections chroniques comme le diabète. 

Les conséquences de la consommation de la cigarette pour la santé

En plus d’être la cause de plusieurs graves affections, la cigarette constitue un grand danger pour la santé de la population. Bien que toutes ses conséquences puissent être évitées, elles constituent la première des causes de mortalité que l’on peut éviter mais fait de grandes victimes allant jusqu’à 75 000 décès soit 13 % des cas décès ayant survenu en France métropolitaine (d’après l’estimation de 2015).

D’après les études récentes, un cancer sur deux est dû à la consommation active de la cigarette. Le cancer le plus courant est le cancer de poumon, mais il existe d’autres qui sont directement liés à la consommation de la cigarette comme le cancer de la bouche, des lèvres, du pancréas, de la gorge, de l’utérus, de la vessie, des reins et de l’œsophage qui devient plus fréquents lorsque le fumeur boit également l’alcool. 

Il faut également noter que fumer la cigarette peut engendrer de nombreuses maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, l’AVC (accidents vasculaires cérébraux), l’hypertension artérielle, les anévrismes, l’arthrite des membres inférieurs, etc. On peut noter la troublé de l’érection due à l’atteinte vasculaire. 

Fumer au moins une cigarette par jour peut être également responsable de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est une affection respiratoire chronique qui peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique.

La cigarette constitue par ailleurs un facteur aggravant de certaines affections comme les gastrites, le diabète, les ulcères gastro-duodénaux, l’eczéma, les infections oto-rhino-laryngologiques, le psoriasis, le lupus, etc. 

On ne peut parler des conséquences de la cigarette sans citer les nombreuses autres affections et carences qu’elle peut causer. Il s’agit notamment des affections des gencives comme gingivite, la modification de l’haleine, la coloration des dents, de la langue et des lèvres, la destruction de l’épiderme, la diminution de la libido, l’altération des artères cérébrales causant les troubles de la mémoire de la bison voire de l’audition, l’atteinte de l’estomac et de l’œsophage, des carences en vitamines (B et C), l’altération de l’épiderme en raison de la réduction de l’apport en oxygène à la peau due à la consommation du tabac, etc. 

Notons simplement qu’il n’existe pas un nombre de cigarettes à fumer par jour être victime des conséquences du tabagisme. Peu importe le nombre fumé, la cigarette est mauvaise et demeure un danger pour la santé. La seule façon d’éviter les risques du tabagisme est d’arrêter de fumer passivement comme activement. 

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les questions les plus fréquentes

Est-il bénéfique de diminuer sa consommation de cigarette ?

Réduire sa consommation de cigarette par jour peut être bénéfique dans la mesure où cela peut vous aider à arrêter complètement de fumer. Toutefois, pour votre santé le risque de développer des maladies cardiovasculaires reste alarmant.

Puis-je réduire le risque de cancer si je fume seulement une cigarette par jour ?

D’après une étude réalisée par l’Institut national américain du cancer sur plus de 2 millions. l’étude a démontré qu’une personne qui fume qu’une cigarette au quotidien risque de mourir prématurément du cancer qu’une personne non fumeuse.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test