LE PATCH NICOTINE POUR ARRÊTER DE FUMER

Le patch nicotine pour arrêter de fumer

En raison des risques pour la santé liés à la consommation de la plupart des produits contenant de la nicotine et du potentiel élevé de dépendance, de nombreuses personnes recherchent des moyens de réduire leur consommation de cigarette. Les traitements nicotiniques de substitution (TNS) sont un choix populaire pour réduire la dépendance à la nicotine, et l’un des TNS les plus populaires est le patch à la nicotine.

D’autres formes de produits médicinaux à base de nicotine contiennent la gomme, les pastilles, les inhalateurs et un spray. Ces dernières années, l’utilisation du TNS a diminué au profit d’autres méthodes telles que la réduction progressive avec les systèmes électroniques de délivrance de nicotine (ENDS). Cependant, le patch est toujours disponible et vous voudrez peut-être l’envisager pour traiter votre dépendance à la cigarette.

Qu’est-ce qu’un patch nicotine ?

Le patch ou timbre de nicotine est un timbre transdermique qui diffuse la nicotine dans l’organisme par la peau. C’est le substitut nicotinique le plus pris car il peut être porté jusqu’à 24 heures. Il suffit de choisir le bon dosage et d’appliquer le patch sur une partie du corps. Ainsi, le patient reçoit une dose de nicotine de façon régulière et suffisante pour contrer les syndromes de manque lors d’un sevrage tabagique.

Le patch à la nicotine a été inventé pour la première fois par des médecins en 1984 à l’Université de Californie à Los Angeles lorsqu’ils ont découvert qu’un patch à la nicotine transdermique pouvait aider les gens à arrêter de fumer. Il s’agissait du premier médicament transdermique largement utilisé et a aidé des millions de fumeurs à abandonner la cigarette au cours des 37 dernières années.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment arrêter de fumer avec un patch nicotine ?

Il a été prouvé que le patch à la nicotine double les chances de succès par rapport à un placebo. Contrairement à la gomme à la nicotine ou aux pastilles que vous prenez tout au long de la journée, le patch à la nicotine est appliqué quotidiennement.

Cela peut constituer un moyen plus simple d’utiliser le traitement nicotinique de substitution pour certains, surtout si vous ne pouvez pas ou n’aimez pas mâcher de la gomme ou sucer des pastilles tout au long de la journée. Avec le patch, vous le mettez au réveil, puis vous le laissez faire son travail.

Comment ça fonctionne ?

Retirez le patch de l’emballage, décollez la bande protectrice et appliquez immédiatement le patch sur la peau . Appuyez sur pendant 10 à 20 secondes pour vous assurer que le patch reste en place. assurez-vous que les bords soient maintenus contre la peau .

Une fois le patch fixé à votre peau comme un pansement adhésif. Il délivre une petite quantité constante de nicotine à travers votre peau dans votre circulation sanguine. En soumettant progressivement la quantité de nicotine délivrée à votre corps, le patch vous aide à réduire votre dépendance à la cigarette.

Le patch pourrait être le bon choix pour vous si vous :

  • avez de fortes envies matinales
  • veux quelque chose que tu peux mettre et oublier
  • veux quelque chose de discret à utiliser

Il est indispensable de lire attentivement la notice et de suivre scrupuleusement les envois. Le patch doit être posé chaque matin. Il est important d’alterner quotidiennement la partie du corps où s’applique le patch. Il est possible de passer la nuit avec un patch de 24 heures si l’intervalle de temps entre le réveil et l’envie de cigarette est inférieur à 30 minutes.

Certaines personnes peuvent rencontrer des cas d’allergie avec la colle du patch si la situation se présente, pensez à changer de marque. Après l’utilisation d’un patch, il est impératif de le retirer, de le pincer et de le jeter hors de la portée des enfants.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Au bout de combien de temps ressent-on les effets ?

Au moment de la pratique du tabagisme, le fumeur développe une dépendance physique et psychologique à la cigarette. Pour se libérer définitivement de ces problèmes, il faut compter en moyenne 3 mois d’utilisation du patch à la nicotine.

Mais Le temps pour la journée ressent l’effet du patch nicotine est généralement de trente minutes et s’accentue pendant la. Cependant, des effets indésirables peuvent survenir durant le traitement, en particulier les nausées et les vertiges mais il suffit d’un bon dosage pour les contrer.

Le dosage

Le patch nicotine est disponible sous 6 dosages en fonction de la durée d’effet. Ainsi, les patchs sont répartis en 3 dosages par durée. Sur des patchs de 5 mg, 10 mg et 15 mg sur 16 heures. Et enfin, les patchs de 7 mg , 14 mg et 21 mg sur 24 heures. Le dosage d’un patch à la nicotine doit être indiqué selon le niveau de dépendance à la nicotine qui est évalué par le nombre de cigarettes consommées par jour par un patient.

De ce fait, il est conseillé d’entreprendre le traitement par les doses plus importantes (21 mg/24 h) et au fur à mesurer la dose jusqu’à atteindre les patchs de 5 mg/16 h.

Les marques de patch à la nicotine ont des instructions différentes sur le temps qu’un patient peut garder le patch sur la peau (par exemple, pendant 24 heures ou seulement étant éveillé). Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quelle marque de timbre utiliser.

Si vous vous réveillez avec une envie de fumer, le patch de 24 heures peut être le meilleur. Peu importe l’envie du tabac, vous ne devez en aucun cas, fumer avec un patch à la nicotine. Si le patch provoque des rêves vifs ou interfère avec le sommeil, vous devrez peut-être le porter uniquement lorsque vous êtes éveillé (16 heures par jour).

Cependant, la meilleure dose pour un patient est la dose qui diminue l’envie de fumer sans effets secondaires. Votre dose doit être adaptée à vos besoins quittant à couper le patch en deux afin d’éviter tous les effets secondaires liés aux patchs.

Où coller son patch nicotine ?

Avant de placer le patch, consultez la feuille d’instructions du fabricant pour connaître les zones recommandées pour coller le patch . Ensuite, nettoyez le site d’application, la peau ne doit pas être irritée, ni trop grasse et encore moins avoir la présence de poils sinon le patch risque de se décoller.

Certains avis sur les patchs impliquent qu’appliquer un patch nicotine sous la plante du pied peut parfois être plus bénéfique. En consultant les avis vous découvrirez la préférence de mettre le patch nicotine le matin ou le soir.

Les avantages par rapport aux autres substituts nicotiniques

Le patch à la nicotine fournit une dose constante et contrôlée de nicotine tout au long de la journée, ainsi que les effets du sevrage de la nicotine. La dose du patch est réduite au fil du temps, ce qui permet à l’utilisateur de sevrer progressivement de la nicotine.

Il existe d’autres substituts nicotiniques et médicaments de première intention qui augmentent systématiquement les taux d’abstinence à long terme tels que le bupropion (Zybran), la varénicline (Chantix), la gomme à la nicotine, l’inhalateur de nicotine, la pastille à la nicotine et le spray nasal à la nicotine.

Les cinq traitements nicotiniques de substitution ont à peu près le même niveau d’efficacité. Mais ce qui fait la force du patch à la nicotine est sa capacité de contrer efficacement les fortes envies de fumer et surtout son mode d’utilisation.

Selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine, l’un des principaux avantages du patch à la nicotine est que plus de personnes l’utilisent correctement que tout autre TNS.

Les patchs à la nicotine peuvent être bénéfiques pour ceux qui préfèrent les symptômes de sévrage de manière plus discrète, car les patchs (qui sont désormais disponibles pour correspondre à différentes tonnes de peau) peuvent être appliqués sur une zone cachée sous vos vêtements et peuvent être laissés en place toute la journée.

Certaines personnes trouvent également que les patchs à la nicotine sont moins compliqués, car vous devez simplement les appliquer le matin et n’avez pas à vous soucier de transporter quoi que ce soit avec vous, ou de vous rappeler d’utiliser le produit tout au long de la journée, comme ce serait le cas avec des gommes à la nicotine, des pastilles ou des sprays nasaux.

Vous pouvez également être sûr que votre corps reçoit un apport constant de nicotine, ce qui peut aider à gérer l’aspect psychologique de vos envies, ainsi que l’ aspect physique. Enfin, tout le monde n’aime pas le goût des substituts nicotiniques oraux, donc si c’est le cas, un patch à la nicotine pourrait être une meilleure alternative.

Les contre indications

Bien que beaucoup plus sûres que les cigarettes, les patchs contiennent toujours de la nicotine et ne sont donc pas entièrement sans risque. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’ils constituent une bien meilleure alternative au tabagisme et que les avantages l’emportent donc sur les risques.

Néanmoins, le patch peut être contre indiqué à certaines personnes doivent redoubler de prudence avant d’utiliser ces produits, afin de minimiser les effets indésirables. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez consulter votre médecin généraliste avant de continuer à utiliser ces produits. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas les utiliser, mais il est préférable de demander d’abord l’avis d’un expert pour vous assurer que votre bébé ne court aucun risque.

De même, si vous avez un problème de santé à long terme, il vaut la peine d’informer votre médecin de votre intention d’arrêter de fumer afin de minimiser les interactions médicamenteuses ou l’aggravation des symptômes. Votre médecin pourra alors vous proposer des conseils personnalisés en matière d’aides au sevrage tabagique.

En raison de l’application de patchs à la nicotine, les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma peuvent constater que ces produits exacerbent les symptômes. De même, les personnes allergiques au ruban adhésif auraient évité les patchs à la nicotine et choisiraient plutôt une autre forme de TNS.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Grossesse

D’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation des patchs nicotiniques en cas de grossesse . Cependant, un suivi médical est indispensable pour éviter toutes les complications durant la grossesse et l’allaitement.

Insomnie

Le patch de 24 heures peut provoquer des troubles du sommeil, tels que des difficultés à dormir ou des rêves naturellement vifs. Pour éliminer les risques d’insomnie, utilisez les patchs de durée 16 heures à défaut de le garder pendant 24 heures. De façon pratique, rappelez le patch quelques heures avant d’aller dormir. C’est l’un des conseils pour bien dormir avec un traitement sous patch nicotine.

Hypertension

L’utilisation du patch à la nicotine n’entraîne pas une augmentation de la tension. Puisque la nicotine des substituts nicotiniques est thérapeutiquement différente à celle contenue dans la fumée de la cigarette. C’est elle qui augmente la tension. Cependant, vous pouvez constater une hypertension en utilisant un patch à la nicotine mais cela peut s’expliquer par les appréhensions liées à l’arrêt de la cigarette.

Les différentes marque de patch à la nicotine

Il existe une multitude de marques de patch à la nicotine. En France, certaines marques sont de véritables références.

  • Nicorette

nicorette patch

Nicorette est la première marque de substitut nicotinique mis sur le marché. Les patchs Nicorette assurent une absorption lente de la nicotine dans le sang au cours de la journée et fonctionnent pendant 16 heures. Ils sont généralement appliqués le matin et retirés au coucher.

Le patch soutient le sevrage tabagique dans un programme de 12 semaines : patch de 25 mg (25 mg de nicotine sur 16 heures) pendant huit semaines (étape 1), patch de 15 mg pendant deux semaines (étape 2), patch de 10 mg pendant les deux dernières semaines (étape 3).

Il a été recommandé aux fumeurs légers (moins de 10 cigarettes par jour) de commencer à l’étape 2 (15 mg) pendant huit semaines et de réduire la dose à 10 mg pour les quatre dernières semaines.

  • Nicotinell
Nicotinell

Nicotinell propose des patchs de 24h peu importe la quantité de la dose.

  • Niquitine
Niquitin

Les patchs Niquitin ont une petite particularité. contrairement aux autres marques, Niquitin propose des patchs transparents.

Combien ça coûte ?

Le prix des patchs à la nicotine varie d’une marque à une autre, sauf les patchs remboursés par l’Assurance maladie. Ces patchs sont soumis à un prix fixe 28,55€. Pour les patchs non remboursés, les pharmacies sont libres de fixer leur prix. Ainsi, il faut prospecter les boutiques avant d’en acheter. Par estimation, un paquet de 7 patchs coûte en moyenne 15 à 22 €. Et 60 € pour les paquets de 28 à 30 patchs.

Au final, si vous avez pris la décision de vous attaquer à votre habitude de fumer, c’est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont la thérapie de remplacement de la nicotine peut vous aider sur votre chemin. Les patchs à la nicotine, en particulier, offrent un moyen discret et sans tracas de lutter contre les envies de fumer, en fournissant à votre corps une dose régulière de nicotine tout au long de la journée.

Les questions les plus fréquentes 

Est-il possible de changer de marque de patch à la nicotine ?

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, recommande d’éviter de changer de marque de patch au cours d’un traitement. Le changement peut provoquer des effets indésirables considérables tels que l’anxiété et les perturbations du sommeil.

Peut-on se doucher avec un patch à la nicotine ?

Il est possible de garder un patch lors d’un bain, d’une douche. Le contact du patch avec de l’eau n’est pas proscrit. Cependant, il faut éviter d’appliquer du savon ou un produit cosmétique sur le patch.

Peut-on associer d’autres substituts nicotiniques au patch ?

Vous pouvez utiliser simultanément plusieurs formes de substituts nicotiniques. En plus du patch, vous avez la possibilité d’ajouter soit une gomme à mâcher ou un inhalateur.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test