COMMENT ÉVITER LA RECHUTE À LA CIGARETTE ?

Comment éviter la rechute à la cigarette ?

La rechute cigarette est une étape du sevrage tabagique qui se solde par un échec, car le patient n’a pas réussi à abandonner son vice et celui-ci, malgré les différentes traitement contre la dépendance à la cigarette ou alors l’arrêt progressif et l’arrêt brutal ; il n’a pas réussi à observer son abstinence et a replongé dans la cigarette.        

Les différentes situations qui font rechuter 

Il n’est pas aisé de vivre sans tabac une fois qu’on est addict. Des milliers de fumeurs ont pris la résolution de ne plus fumer, et se sont engagés dans des processus de sevrage tabagisme. Néanmoins, il n’est pas si facile que ça de le faire et par dépit, le patient peut être amené à rechuter. La rechute cigarette provient en effet de différentes situations à risques et aussi des émotions qu’elles émettent ; des gestes au quotidien. Nous avons entre autres :

                          *  Le contexte social

Ceci participe à la rechute du fumeur, car ce dernier replonge dans le même entourage qui l’a amené à fumer ou alors cautionner cet état de fumeur. Une fête entre amis, dans les causeries, en pensant au bon vieux temps avec des amis, et dont certains sont encore fumeurs, on serait tenté d’en prendre une et ainsi de rechuter. L’ambiance dans laquelle nous sommes plongés aussi, participe à la rechute du fumeur. En effet, la discussion autour d’un café, en pensant à la bonne amie qu’était la cigarette la rechute peut être faite. La compagnie d’autres fumeurs, soit dans la rue ou alors un autre lieu précis favorise la rechute, surtout si l’on est au début du sevrage et aussi si l’on n’a pas de suivi psychologique approprié. Boire un verre dans un bar enfumé, l’atmosphère, l’odeur du tabac, la totale plénitude des fumeurs peut nous emmener à flancher et ainsi à rechuter dans le tabac.

                            * Les émotions négatives 

Les situations de crise peuvent involontairement nous faire replonger dans la cigarette ; il peut s’agir soit d’un accident ou d’une crise quelconque. La survenue d’une situation d’angoisse extrême, comme l’attente d’un examen ou d’une manifestation qui nous mettrait dans l’angoisse…le patient rechute dans le tabac. Une colère envers une personne quelconque ou à propos de quelque chose ; on peut avoir eu une embrouille avec son patron ou un membre de sa famille, ou alors une incompréhension sur un sujet et replonger ainsi dans le tabac. Une situation de conflit ou de dispute avec une personne pousserait aussitôt le fumeur dans son sevrage à rechuter ; aussi, la frustration d’un changement tel qu’une prise anormale de poids entraîne aussi dans une rechute cigarette.

                           * Les causes liées à la dépendance

Ces dernières sont liées aux différentes émotions et habitudes que le fumeur avait. Les différents horaires auxquelles il fumait, cela peut être le matin en se levant, ou encore quand la personne n’est pas active ou encore ne pratique pas suffisamment d’activités sportives. Aussi, le fait que la personne se dise qu’arrêter de fumer n’est pas forcément bénéfique pour lui…juste une fois, dit-elle, encore une dernière fois, cela ne fera pas de mal. Quand la personne aussi se rend compte que malgré ses multiples tentatives, il ne peut cesser de fumer, la rechute dans le tabac est imminente.  

Comment éviter la rechute à la cigarette ?

La volonté de cesser de fumer a plusieurs fois été déclarée par bon nombre de fumeurs, toujours est-il que c’est maintenir le cap qui est le plus difficile.  En effet, s’accrocher sur la durée relève de l’exploit après l’arrêt. Pour éviter cette rechute, plusieurs méthodes ont été mises en place. Afin de pouvoir mieux aider son patient, le spécialiste a d’abord mis en évidence les diverses situations qui poussent le patient à replonger ainsi que les lieux pour ensuite ressortir des solutions pertinentes que nous vous listerons. Car malgré certains faux pas d’ex fumeurs, l’arrêt du tabac est un combat nécessitant la réelle mise en place de stratégies. Il s’agit notamment :

                                   *D’éviter les endroits où on fume

Il est préconisé d’éviter des endroits de fumeurs tels les bars ou snacks et plutôt privilégier des endroits de non-fumeurs comme les parcs et autres. Aussi modérer sa consommation d’alcool, car ceux-ci sont deux vices qui se suivent ; avoir une maîtrise de soi sur l’alcool vous permet aussi d’avoir une maîtrise sur votre envie de fumer. Prendre de bonnes bouffées d’air frais et pur et vous passer du craving chaque fois que vous pourrez faciliter votre sevrage et vous empêchera de rechuter aussitôt.

                                    * De pratiquer une activité sportive

Il est surtout recommandé de pratiquer une activité sportive pour arrêter de fumer. Ces activités réclament du souffle et vous permettent de gagner en capacité respiratoire. Pratiquez une activité telle que la course à pied en augmentant progressivement votre temps de course vous gonfle à bloc.

                      

                                     * Solliciter une aide

Elle peut être l’aide d’un médecin spécialiste, d’un parrain ou un coach mais certains s’adonnent aussi à la cigarette électronique ou aux chewing gum et bonbon pour arrêter de fumer.                   

                                   * Se récompenser

Vous pouvez allouer l’argent de la cigarette à d’autres dépenses en vous faisant plaisir, profiter de vos weekends en vous accordant des séances de relaxation dans des SPA et autres. Ou encore économiser vos sous en vue de vos projets avenir.

                                     *  Se divertir

Il est important de remplacer ses mégots de cigarettes dès que l’envie nous prend par des activités lucratives comme chanter, danser, se faire des amis et autres.  

 

En somme, la volonté de ne plus fumer peut y être, mais étant donné que c’est un combat contre ses vices, certaines situations indépendantes de notre volonté comme le contexte social, ou encore des situations de stress, pourraient nous pousser à rechuter, ou alors la fréquentation de certains lieux. Malgré ce penchant, des solutions diverses ont été mises sur pied afin de ne plus y replonger ; entre autres : l’activité physique, s’éloigner des lieux de tabac et d’alcool, un soutien psychologique aussi étant recommandé. Se récompenser ainsi que se divertir fait partie aussi des solutions qui pourraient nous amener à ne plus rechuter dans le tabagisme.

Voir aussi : 

Sevrage tabagique contre la cigarette

Hypnose pour arrêter de fumer : c’est quoi ?

Comment bien choisir son substitut nicotinique ?

Le patch nicotine pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer grâce à l’homéopathie

Acupuncture et arrêt tabac

Les plantes pour un sevrage tabagique

Autres méthodes pour arrêter de fumer

Les différents médicaments pour arrêter de fumer 

Nos astuces pour arrêter de fumer