LES DIFFÉRENTS SPORTS POUR ARRÊTER LA CIGARETTE

Les différents sports pour arrêter la cigarette

Savez-vous qu’il est désormais possible d’arrêter de fumer à l’aide de certains exercices sportifs ? Cela vous paraît très difficile, si vous remplacez la nicotine par des séances de sport ? Le sport constitue une véritable aide au sevrage tabagique la cigarette. Le sport est un excellent moyen de se sentir bien et d’arrêter de fumer sans grossir.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment arrêter de fumer à l’aide du sport ?

Arrêter de fumer est une décision importante, bien qu’elle soit une épreuve très difficile à surmonter. Selon le très célèbre coach sportif spécialisé dans le sevrage tabagique Jonathan Martins, le sport est un puissant anti-stress qui a déjà fait ses preuves. Il a été prouvé qu’après une séance de sport, on note une libération des endorphines (hormones du bien-être).

Plus l’exercice est intense, plus le taux d’endorphines augmente.


Courir en lui seul ne suffit pas pour libérer une grande quantité d’endorphines, il est important de maintenir l’effort pendant environ une demi-heure. Ceci en gardant une endurance et un rythme confortable. Partir du statut de fumeur à celui de non-fumeur grâce au sport est désormais possible et ceci grâce à plusieurs raisons :

Le sport donne une motivation pour cesser de fumer, car il détourne l’attention du fumeur et la concentre dans les activités physiques. En arrêtant de fumer, on note une amélioration des performances physiques. Le sport aide à combattre les troubles comportementaux, le stress, l’angoisse et les effets physiologiques.


Après une bonne séance de sport, sur une envie de tout, sauf de fumer une cigarette. L’activité sportive en elle-même est fatigante, ainsi on a juste besoin de repos. L’activité physique est également un atout pour la perte de poids.

Certains fumeurs ont peur de la prise de poids mais pratiquent les exercices sportifs (pas pour autant de manière intense) il y a une réduction considérable du poids. La pratique du sport aide à soulager des symptômes dépressifs et permet de garder un moral haut. De plus, pratiquer une activité physique régulière procure une sensation de bien-être.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Quel sport choisir pour arrêter de fumer ?

Pour l’arrêt de la cigarette, une intensité particulière de sport n’est pas requise. Il vous est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et modérée au lieu de concentrer toute son énergie un seul jour de la semaine pour pratiquer un sport très intense.

Pour que le taux d’endorphine sécrété soit maximal, il faut pratiquer les activités d’endurance et y consacrer au moins 30-45 minutes par jour.


A la question de savoir quel sport choisir, une liste spécifique de sports qui vous aidera à stopper la cigarette vous est proposée :

La marche : elle peut s’effectuer seul. Vous pouvez vous inscrire dans un groupe de randonnée ou encore la pratiquer lors d’une promenade avec votre animal de compagnie.

La pratique du vélo

Des séances de yoga

De la gymnastique douce

Un sport de relaxation

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans un club de fitness

Un cours d’aquagym

Un cours de musculation

Course à pied

La natation

Sans oublier un cours de danse

La pratique d’une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale du fumeur. En vous concentrant sur la pratique du sport, vous aurez moins de temps libre et par conséquent moins de temps pour fumer.

Si vous avez décidé de stopper de fumer, qu’avez-vous à perdre ? Rien ! Avec l’aide du sport, vous gagnez du souffle, moins de stress, moins de risque de cancer, moins d’infarctus, pas de prise de poids, un volume musculaire élevé et une estime de soi.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test