Notice: Undefined index: file in /home/institutadios/public_html/wp-includes/media.php on line 1676

POUR UNE VIE SANS TABAC

Pour une vie sans tabac ni cigarette

Nombreux fumeurs songent à arrêter la cigarette. Mais pour se lancer, ils sont très peu. Certains ont pu commencer un sevrage tabagique mais n’ont pas pu éviter de rechuter dans la cigarette . Pour ceux qui stagnent encore, avez-vous déjà imaginé votre vie sans cigarette ? Dans cet article, nous aborderons les bienfaits d’une vie sans cigarette.

Pour votre santé 

Les fumeurs croient que l’arrêt du tabac réduira leur qualité de vie. Les expériences positives de sevrage tabagique, y compris l’amélioration du bien-être, sont utilisées par les professionnels de la santé pour éduquer et motiver les individus à arrêter de fumer.

Ainsi, attendez-vous à une santé largement meilleure que lorsque vous fumiez. En réalité, une vie sans tabac, c’est l’augmentation de l’espérance de vie. Plusieurs études l’ont démontré. Les ex-fumeurs retrouvent une bonne qualité de vie ce qui conduit à une longévité par rapport aux fumeurs. Le risque de contracter un cancer ou les maladies cardiovasculaires chute exprime. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur les substituts nicotiniques tels que par exemple les chewing-gum ou les bonbons pour arrêter de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Aussi, une fois débarrassé du tabagisme, les individus redécouvrent le plaisir qu’offrent les systèmes de perception de l’organisme notamment le goût et l’odorat. L’olfaction s’améliore, elle n’est plus sous l’emprise de l’odeur de cigarette. le retour des sensations olfactives à pour corollaire un plaisir gustatif. Le tabagisme affecte votre sens du goût en entraînant une anorexie. Mettre fin au tabac augmente votre appétit. La plupart des ex-fumeurs accusent une prise de poids après leur sevrage tabagique. Mais cela ne devrait pas causer une grande inquiétude, un suivi rigoureux peut vous éviter de prendre du poids.

Les autres avantages d’un quotidien sans tabac sont :

  • La possibilité de faire des économiques,
  • la disparition d’odeur persistante du tabac sur vos vêtements,
  • L’amélioration de l’humeur,
  • L’amélioration de la fertilité

Pour une satisfaction relationnelle 

Il ne fait aucun doute qu’arrêter de fumer améliore la santé et sauve des vies. Ce qui est moins clair, c’est comment arrêter de fumer pour améliorer ses rapports avec les autres. Même si beaucoup de fumeurs sont insouciants de leur fumée vis-à-vis des autres, ils estiment que le fait de fumer n’affecte pas leurs relations avec les autres. Que d’allumer une cigarette ne cause pas du tort à leur entourage. Sachez que les premières personnes à souffrir de votre tabagisme sont votre famille et vos amis.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

L’arrêt de la cigarette vous permettra de profiter davantage des moments conviviaux sans que vous vous retiriez du groupe pour aller fumer. Les liens familiaux se resserrent quand vous réussissez votre sevrage tabagique. Vous devenez presque un super héros. Vous ne serrez pas le seul à ressentir ce sentiment de fierté. Vos proches vous le manifesteront abondamment.

Par ailleurs, arrêtez de fumer procurez aux ex-fumeurs une bonne mine et réduisez vos sautes d’humeur. Vous devenez plus fréquentable et cela contribue à améliorer tant vos relations amicales que professionnelles. Vous pourrez vous mettre à pratiquer une activité sportive et ainsi donner une sensation de renouveau à votre corps.

En somme, tous les fumeurs commencent à fumer pour des raisons différentes mais, s’il y a une commune à tous les fumeurs, c’est l’envie d’arrêter un jour la cigarette. Cependant, arrêter de fumer n’est en aucun cas facile. Par contre, si vous arrivez à relever ce défi et affronter le craving qui s’en suit, en plus des bienfaits sur votre santé vous aurez la chance de renouer les liens affectifs avec votre entourage.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test