POURQUOI FAIRE APPEL À UN COACH POUR ARRÊTER LA CIGARETTE ?

Pourquoi faire appel à un coach pour arrêter la cigarette ?

Savez-vous que le besoin de cesser de fumer devient plus efficace lorsqu’on est accompagné dans notre lutte par un proche ou un expert du domaine ? Car entre l’envie d’arrêter de fumer et l’action de stopper la cigarette, il existe une barrière. C’est un processus qui peut s’avérer assez long et complexe, d’où la nécessité de se faire accompagner par un coach. Un coach est une personne qui vous apporte une aide particulière et vous soutient en cas d’hésitation, de tentation et vous permet surtout d’éviter une rechute.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Comment le coaching aide à arrêter de fumer ?

Lorsque vous décidez de stopper avec la cigarette, c’est toujours une énorme décision qui nécessite un soutien physique et moral au risque de rechuter. Le coach vous accompagne en créant des outils vous permettant de visualiser le temps écoulé, vos progrès depuis la dernière cigarette fumée.

De même, sur le plan de la santé, il vous prodigue des conseils pratiques afin de résister à une éventuelle envie soudaine de fumer. Que vous optez pour un coaching par téléphone ou en ligne, ou encore pour un coaching direct lors d’une consultation, le résultat est le même car l’objectif visé est celui de garantir au fumeur un meilleur suivi.


Vous ne savez toujours pas pourquoi vous devez vous confiez à un coach pour vous libérer de votre addiction au tabac, voici des raisons pour vous de vous confier immédiatement à un coach :

  • Il vous permet d‘évaluer votre motivation à cesser de fumer et de ne pas craquer. Cette évaluation consiste à déterminer le stade exact auquel le fumeur se trouve (stade de contemplation ou au stade de décision).
  • Le coach vous aide à mieux comprendre votre problème depuis la racine. Certains fument beaucoup, d’autres depuis longtemps et ont des pathologies associées. Dans chaque cas d’espèce, le traitement médicamenteux proposé ne sera pas le même, ni les besoins en ce qui concerne le soutien.
  • Par ailleurs, le sevrage tabagique peut-être brutal ou progressif pour ceux qui n’ont pas la capacité de stopper la cigarette ou encore pour les fumeurs anxieux.
  • Il vous recommande une stratégie d’arrêt personnalisée avec des méthodes spécifiques. Le coach n’aide pas à l’arrêt du tabac de façon rapide, tout au contraire, il vous propose des solutions pour y parvenir progressivement. Il vous apporte un soutien sur la durée, vous aide à mieux gérer vos craintes à l’idée de recraquer et à gérer vos rechutes.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

comment s’effectue les séances avec un coach ?

Une fois que vous avez associé à votre décision d’arrêter le tabac, votre volonté à y parvenir, le coach développe des stratégies personnelles pour vous permettre de bien mener ce combat. Que vous le fassiez à distance ou en direct, les séances sont les mêmes. Veuillez tout de même noter qu’un coaching complet se déroule en 3 séances. Les séances s’effectuent comme suit :

  • Première séance : c’est la séance de questionnement. Elle se déroule en 3 sous-étapes, il s’agit de situer le contexte, puis de définir clairement ses attentes (envers la méthode et envers lui-même). Enfin, de s’assurer que votre patient a des compétences pour y parvenir.
  • Deuxième séance : c’est l’étape de la prise de conscience. Elle s’effectue en 2 volets. Tout d’abord le ressenti des troubles comportementaux et enfin un travail particulier la gestion de ces troubles.
  • Troisième séance : c’est celle de la vérification des outils et des perspectives d’évolutions. Elle se déroule également en 3 petits points : d’abord la modification des comportements, puis elle vous apprend à vivre dans l’harmonie et enfin, un bilan s’impose et 3 questions vous sont posées.

A savoir : êtes-vous prêt à continuer sans accompagnement ? Quel type d’accompagnement préférez-vous ? Et enfin, quels sont les comportements que vous souhaitez retravailler si une autre séance s’offrait à vous ?

En somme, cesser de fumer n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un véritable parcours parsemé d’embûches d’où l’importance de se faire accompagner par un coach. Le sport et les substituts nicotiniques tels que les bonbons et les chewing-gums peuvent également vous accompagner durant ce périple. Le rôle du coach ne se limite pas uniquement aux fumeurs, mais également à prodiguer des conseils à ses proches. Plus le fumeur connaît les causes, plus il en parle et mieux il trouve des solutions efficaces pour sortir de cet engrenage !

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test