QU’EST-CE QUE LE CRAVING TABAC ?

Saviez-vous que l’envie compulsive de fumer la cigarette a un nom ? Il s’agit du craving tabac. Le craving désigne le besoin de consommer une substance ou d’exécuter un comportement gratifiant bien qu’on ne le souhaite pas à ce moment-là. Le craving tabagique peut survenir à n’importe quel moment et peut-être induit par des stimuli associés à l’usage de la substance. Chez d’autres personnes par contre, le craving peut se manifester par l’hyper salivation, des troubles obsessionnels compulsifs et l’angoisse. Les périodes de craving sont beaucoup plus observables au début d’un sevrage tabagique. Mais comment l’éviter ?

Comment combattre le craving tabac ?

Le craving est un état de motivation subjectif entraînant une impulsion à rechercher un produit et à le consommer de façon compulsive. Il est un facteur de maintien de la gravité de la dépendance, mais également de la chute.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Le craving tabagique peut se manifester hors du sevrage et bien après l’arrêt du tabagisme. Il arrive parfois que le craving tabac soit plus fort que nous. Ceci n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire, c’est un changement d’habitude qu’il faut savoir maîtriser. Voici quelques astuces pour parvenir à les maîtriser :

Écoutez votre craving tabac : ici, il faut chercher la cause du problème plutôt que de chercher à l’étouffer dans la cigarette. Le craving nous indique parfois si l’on a faim ou soif. De ce fait, manger un morceau ou encore boire un verre d’eau aide à calmer le craving.

Soyez déterminé : ici, cherchez à savoir si fumer résoudra votre problème. N’oubliez surtout pas que la cigarette ne change pas les choses. Mais au contraire, après avoir fumé ou bu toutes les choses que vous fuyez reviendront une fois que vous dessaoulerez.

Changez vos habitudes ou votre environnement : chercher à évacuer le craving tabagique en sortant. Faites des promenades, pratiquez une activité sportive (le yoga ou la natation par exemple), faites d’autres choses qui vous plaisent.

Après ceci, faites un examen de conscience : éduquez-vous sur l’addiction. Ceci vous permettra de développer des stratégies de résistances plus efficaces. Améliorez vos capacités à faire face au craving tabac et intéressez-vous aux causes profondes de votre consommation de cigarette.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Quelles sont les circonstances favorables au craving ?

Le craving procure des envies irrésistibles chez une personne et fait en sorte qu’elle n’arrive pas à les réduire, à les faire disparaître ou encore à les contrôler. Comme tout autre phénomène, plusieurs paramètres requis le craving à savoir :

Facteurs internes : ceux sont des facteurs propres à chaque individu. Il s’agit de l’euphorie, de la honte, de la culpabilité, de la dépression, de la mauvaise estime de soi. On recense également, la difficulté à résoudre ses problèmes ou encore l’exposition des stimuli visuels des vidéos ou des photos en rapport avec la fumée ou la cigarette. L’humeur dépressive, la fragilité psychique ou encore la fréquence des lieux associés au tabagisme constituant en outre des facteurs favorisant le craving.

Facteurs externes : ici, il s’agit des facteurs liés à l’environnement et des personnes autour de vous. Il peut s’agir d’une situation familiale difficile, d’un contexte social ou encore de la disponibilité aisée du produit addictif (un adolescent qui a des amis qui fument par exemple ou un enfant vivant dans une famille de fumeurs). Les jeux vidéo et les jeux d’argent sont également de gros facteurs d’addiction.

En somme, pour traiter le craving tabac , il est nécessaire d’agir directement sur les facteurs qui peuvent l’augmenter (privation de sommeil, vulnérabilité et restriction alimentaire). Aussi sur ceux qui peuvent le diminuer (l’alimentation, la relaxation et la motivation). Pour vous en sortir, évitez toutes les tentatives d’exposition à des situations risquées et préparez des réponses au craving tout en vous appliquant sur le soutien de vos proches et de votre entourage. Vous pouvez faire appel à un coach pour vous aider à vaincre cette addiction, ou même tester différents substituts tels que les chewing-gum ou les bonbons nicotiniques.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test