AUTRES MÉTHODES POUR ARRÊTER DE FUMER

Autres méthodes pour arrêter de fumer

Fumer est dangereux pour la santé et arrêter est plus que conseillé. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes plus ou moins connues des fumeurs pour traiter les dépendances à la cigarette : sevrage tabagique, hypnose, substituts nicotiniques. Pourtant, il existe d’autres techniques bien moins connues aux résultats plutôt probants et s’opposent aux méthodes traditionnelles. Passons en revue ces techniques d’un autre genre.

Tabac Info Service 

À la base, Tabac Info Service est une ligne téléphonique, le 3989, chargée de conseiller, aiguiller et aider les personnes dépendantes du tabac. Au bout du fil, des professionnels de santé, des médecins, des addictologues et des tabacologues qui conseillent des fumeurs depuis 1998. L’accompagnement est entièrement gratuit et personnalisé et permet d’établir une stratégie qui convient au mieux au fumeur.

Le service à l’avantage d’être totalement gratuit et peut se réaliser de chez soi. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 87 % des utilisateurs de la ligne téléphonique déclarent que le suivi les a aidés dans l’arrêt du tabac et 22 % des personnes ayant appelé au moins une fois le 3989 sont toujours abstinentes 6 mois après. Tout est mis en œuvre pour que le visiteur du site ait un déclic et décide d’arrêter de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les meilleures applications

À portée de main et intuitives, les applications pour arrêter de fumer apparaissent comme une alternative aux méthodes de sevrage plus classiques. Ces dernières permettent aux fumeurs d’effectuer un suivi de leur consommation pour venir à bout de leur addiction. En dressant dès le début le profil du fumeur, ces applications proposent alors un traitement adapté qui maximise les chances de réussite. Elles sont très utiles pour les personnes qui ne possèdent pas d’un professionnel de la santé près de chez eux par exemple. Il est possible de visualiser la réalisation de ses objectifs, de trouver une motivation et des messages d’encouragements grâce à ce traitement 2.0. Comme application, vous pouvez télécharger Kiwi, un outil ludique qui permet de débloquer les niveaux en fonction de sa progression et d’offrir des récompenses.

Pour la facilité d’utilisation, on conseillera Smokerstop qui permet par exemple de chiffrer l’argent économisé. Vous aurez aussi Stop-tabac, une application très poussée avec un calendrier pour se projeter et des astuces pour gérer les symptômes post-sevrage. Si vous cherchez une application qui vous met au défi, téléchargez Flamy qui propose des missions à réaliser pour se motiver. Explorez aussi Smoke Watcher pour partager avec d’autres fumeurs ou Coaching Tabac Info Service, l’application développée par l’Assurance Maladie qui fournit les informations les plus complètes.

Les remèdes de grand-mère

Lorsqu’il s’agit de trouver une solution à notre problème, les remèdes de grand-mère peuvent nous sauver la vie. Et si vous décidez d’arrêter de fumer, utiliser à ces petits traitements peut s’avérer efficace. Le ginseng par exemple est une plante naturelle qui aide à contrôler le stress et l’anxiété à mâcher directement ou peut se boire en jus. Les fruits et légumes sont également de bons compléments pour arrêter de fumer notamment le jus de carotte et de tomate. A l’étape de la méditation pour arrêter de fumer , Les huiles essentielles et les plantes naturelles ont des effets apaisants pour atténuer les envies de fumer et prendre soin de ses voies respiratoires.

Le magnétiseur

Parmi les professionnels de santé susceptibles de vous aider à vaincre le tabagisme, vous aurez le choix de recourir à un magnétiseur pour arrêter de fumer . En effet, le magnétiseur peut vous accompagner dans ce parcours semé d’embuche. Le magnétiseur va utiliser le magnétisme (une énergie spécifique) du patient pour la manipulation et contrer les envies de fumer en faisant circulaire l’énergie bloquée au niveau de certaines zones responsables de son état. Cette méthode utilise les défenses immunitaires de l’individu et règle le problème à la racine grâce au fluide magnétique du magnétiseur si particulier qui permet de reconnecter le corps à l’esprit pour créer de l’énergie. Il est nécessaire de consommer à plusieurs séances pour se défaire totalement de son envie de fumer.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

La cigarette électronique

Dans la lignée des outils technologiques qui servent à la médecine, la cigarette électronique ou e-cigarette fait partie de ceux-là. Ce petit outil électronique de la forme d’une cigarette classique permet de vapoter un liquide souvent aromatisé. L’avantage de cet instrument est de garder le geste du fumeur et ses réflexes tout en empêchant la puissance d’une cigarette classique. Très en vogue, la cigarette électronique est une des méthodes les plus appliquées pour arrêter de fumer et de nombreux sont les anciens fumeurs à se répandre avec. Disponible en plusieurs goûts, plusieurs formats et plusieurs prix, vous indiquerez celle qui vous conviendra.

Le laser

Autre outil dans l’ère du temps, le laser fait partie des traitements miracles qui aide à se séparer de ses envies irrépressibles d’allumer une cigarette. Comme l’acupuncture, le laser pour arrêter de fumer va pointer les points du corps humain responsables de la dépendance et de l’accoutumance. En stimulant le cerveau par micro-vibrations, l’organisme va libérer l’endorphine (hormone du plaisir) de la même manière qu’aurait libéré la consommation de tabac. Cette technique d’acupuncture 2.0 a néanmoins un coût assez élevé : comptez environ 120 € la séance.

La sophrologie 

Autre méthode relaxante, la sophrologie aide à vaincre l’envie de fumer en développant sérénité et bien-être. Pour cela, le sophrologue va se baser sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Grâce à un travail d’introspection, vous allez vous reconnecter à votre esprit pour trouver les ressources afin de gérer le stress et surtout l’envie de fumer. La sophrologie dans le sevrage tabagique amène le patient à mieux se connaître et à trouver confiance en lui. Les effets sont bénéfiques : atténuation de la douleur, faveur du sommeil et sensation de bien-être.

La méthode ADIOS 

La méthode ADIOS (Activation de l’Inconscient Orientée vers la Solution) regroupe 12 techniques de thérapie brève afin de répondre à toute dépendance notamment au tabac. Elle repose sur deux principes : toute addiction relève d’un traumatisme (le trouble de l’attachement souvent) non réparé et l’inconscient doit être stimulé afin que la personne accepte de stopper son addiction.

Naturelle et efficace, cette méthode s’appuie sur le bien-être de l’humain et s’adapte à l’histoire du patient. En outre, la méthode ADIOS permet d’améliorer la qualité de vie de ses adeptes en les libérant de tout ce qui est à l’origine de leurs problèmes et de faire table rase de l’ancien comportement subi.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les aimants 

Les inventions pour arrêter de fumer ne manquent pas et celle-ci pourrait vous plaire tant qu’elle est simple d’utilisation. Les aimants pour arrêter de fumer utilisent le même principe que l’acupuncture : en faisant pression sur un point précis de l’oreille grâce au champ magnétique exercé par deux aimants posés sur celle-ci , l’endorphine va alors être libérée et procurer les mêmes sensations de plaisir qu’une cigarette. Il suffit simplement de vous procurer des aimants (de préférence sans nickel) et de les poser pendant quelques heures par jour.

Bien que les méthodes classiques pour arrêter de fumer soient plus populaires, les méthodes plus originales sont tout aussi efficaces. Il en existe pour tous les prix et pour tous les profils alors n’hésitez pas à choisir celle qui vous convient le mieux.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test