POURQUOI UTILISER LA MÉDITATION POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Pourquoi utiliser la méditation pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer s’avère être une tâche plus facile à dire qu’à faire. L’envie de tout arrêter ne suffit pas toujours pour atteindre l’objectif visé. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes parmi lesquelles la méditation. Apprenez-en plus sur cette technique dans les lignes qui vont suivre.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Pourquoi utiliser la méditation pour arrêter de fumer ?

La méditation est décidément à la mode ces dernières années : elle est utilisée pour lutter contre le stress, pour maigrir, retrouver son bien-être et maintenant pour arrêter de fumer. D’ailleurs, faire recours à la méditation pour arrêter de fumer possède de nombreux avantages.

Il s’agit tout d’abord d’une solution naturelle, donc il n’y a aucun risque de développer une addiction. En plus de vous aider à arrêter la cigarette, la méditation agit sur votre santé de manière générale. Elle contribue à réduire le stress, l’anxiété et améliore votre bien-être de manière générale.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

À quel moment la méditation est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

En général, il n’y a pas vraiment d’heure fixe réservée à la méditation pour arrêter de fumer. L’idéal serait plutôt de vous y mettre lorsque vous en ressentez le besoin : après une dispute avec votre conjoint, une réunion stressante ou pendant votre pause déjeuner.

Le stress et la colère accumulés pendant ces instants peuvent vous pousser à vous réconcilier avec la cigarette. Pour éviter d’en arriver là, vous devez apprendre à cultiver votre paix intérieure et maximiser les moments de détente. Faites par exemple une balade en plein air, lisez un journal, écoutez une musique et entourez-vous de personnes positives qui vous encouragent au quotidien.

Comment pratiquer la méditation pour arrêter de fumer ?

À chaque fois que l’envie de fumer vous prend, voici un petit rituel pour vous en débarrasser :

La méditation pour arrêter de fumer est plus efficace lorsque vous êtes seul. Dans un premier temps, vous devez vous éloigner de la foule ou de votre source de stress, vous serez ainsi plus concentré.

Une fois que vous avez trouvé un espace convenable et que vous êtes bien installés, posez-vous ces quelques questions : qu’est-ce qui me préoccupe en ce moment ? Pourquoi suis-je stressé ? Qu’est-ce que je ressens face à cette situation ?

À présent que vous avez trouvé ce qui vous trouble et que vous êtes totalement en accord avec vos émotions, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez le plus longtemps possible et expirez sans vous brusquez, allez-y tout en douceur.

Après quelques minutes, ouvrez les yeux et demandez-vous de nouveau ce que vous ressentez. Si vous êtes plus calme et plus détendu, la méditation aura probablement eu effet. Ce petit rituel peut vous prendre entre trois et dix minutes par jour.

En définitive, si vous avez choisi la méditation pour arrêter de fumer, vous devez vraiment être motivé et patient. Si Rome ne s’est pas construite en un jour, ce n’est pas en un jour que vous allez arrêter de fumer, donc prenez votre mal en patience.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test