SOPHROLOGIE ET SEVRAGE TABAGIQUE

Sophrologie et sevrage tabagique

Après une réflexion soutenue, vous avez décidé de vous éloigner du tabac ? Il existe plusieurs méthodes pour aider les fumeurs à se défaire du tabac et avoir une nouvelle vie. vous aurez le choix entre l’utilisation des substituts nicotiniques ou les médicament et autres méthodes telle que la sophrologie.

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une technique reposant totalement sur la parole. Elle met en pratique plusieurs exercices de respiration, de relaxation et de visualisation en position assise ou debout. Elle peut être pratiquée en groupe ou seul avec un sophrologue. Après plusieurs séances, vous pourrez répéter lesdits exercices à domicile. Une séance de sophrologie se passe comme suit :

  • Un entretien sérieux avec le sophrologue dans le but de déterminer vos besoins et états ;
  • Un moment pendant lequel vous faites les exercices à l’instar d’un travail sur le schéma du corps, des exercices de détente, de respiration, de mise en activité du cerveau (exercice dont le but est à de déclencher des pensées positives), de visualisation, de méditation et d’initiation à la libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.
  • Un entretien afin de livrer les ressentis vécus lors de la séance. Soyez-en sûr ! Vous en avez pleinement conscience durant tout le processus.

La sophrologie s’exerce sur le corps et l’esprit pour laisser s’exprimer la sérénité et le bien-être. Elle s’appuie sur des techniques qui permettent de mettre le corps et l’esprit en éveil. Elle concerne toutes les personnes désireuses d’améliorer leur existence et d’accéder au bien-être. Des séances particulières peuvent être offertes aux adolescents, aux jeunes des deux sexes. Il est important de savoir que la sophrologie n’est pas une médecine. Son but n’est pas de soigner. Il est question d’un instrument au service du développement personnel. Plusieurs sportifs de haut niveau et des artistes l’utilisent pour dompter leur trac ou le stress. La sophrologie et le sevrage tabac permettent au fumeur de combattre les effets du tabagisme.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

 

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les bienfaits de la sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie et du sevrage tabac ne sont plus à démontrer. Ces bienfaits se manifestent sur plusieurs aspects.

Les bienfaits sur le sommeil

La sophrologie aide les personnes sujettes à des troubles du sommeil ou victimes d’interruption de sommeil durant la nuit. Son efficacité sur le trouble léger du sommeil causé par un mode de vie exténuant et stressant ne fait l’ombre d’aucun doute.

Les exercices de respiration et de relaxation peuvent permettre de remédier efficacement à chacun de ces troubles. On peut associer à cela des techniques dites de futurisation afin de bien préparer le sommeil. Il est parfois important de travailler sur la peur d’aller au lit, peur provoquée par de multiples insomnies.

Ses bienfaits contre le stress 

Dans une situation créant le stress, la sophrologie enseigne le lâcher-prise sur les contradictions auxquelles on peut faire face et permet de bien affronter ses émotions. De manière progressive, la personne est suffisamment préparée à affronter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie favorise la bonne gestion des situations de stress, de fatigue liée à la masse de travail, de pression, etc. Les managers peuvent l’utiliser pour améliorer le rendement collectif du groupe et instaurer la cohésion d’équipe.

Les bienfaits pendant la maternité 

Pour les femmes enceintes, la sophrologie est d’un grand apport. Elle leur permet de traverser aisément les derniers mois de leur grossesse ainsi que l’accouchement. Premièrement, la sophrologie permet de ne pas être désaxé face aux modifications corporelles découlant de la grossesse et aux sensations désagréables qui vont avec. Ensuite, à travers des méthodes d’imageries et de respirations, les futures mamans anticipent positivement l’accouchement imminent.

Par la sophrologie, elles ont des instruments appropriés pour être plus relaxées et bien affronter la douleur. Il est conseillé de commencer les séances de sophrologie à partir du cinquième mois de la grossesse.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Comment lutter contre le tabac en utilisant la sophrologie ?

Pour commencer le processus conduisant à l’arrêt du tabac, il faut établir une liste des motifs qui vous ont conduit à fumer et celles qui vous amènent actuellement à vouloir mettre fin à la consommation du tabac.

Lors du premier entretien, le sophrologue vous guide afin que vous déterminez votre profil de fumeur. Il établit la quantité de cigarettes que vous fumez par jour, votre seuil de dépendance à la nicotine, la durée de votre consommation du tabac, les raisons qui vous poussent à vouloir rompre avec la cigarette, etc. Le moment idéal pour éradiquer la cigarette dans votre vie sera lorsque vos raisons de motivation seront supérieures aux raisons qui vous empêchent.

Les exercices permettant de cesser de fumer 

Lors des séances de sophrologie, plusieurs types d’exercices de relaxation ou de respiration sont susceptibles d’être effectués pour vous emmener à lutter contre votre addiction physique ou psychique au tabac.

  • Des propositions positives peuvent être exploitées pour aider le fumeur à se défaire de ses habitudes et de ses actes de fumeur ;
  • Des exercices qui se focalisent sur la conscience du corps sont de nature à permettre de ressentir l’influence de la cigarette sur la santé physique ;
  • Des méthodes de respiration ou des techniques de relaxation faciles à reproduire permettent de diminuer de façon considérable le stress et mieux compenser la carence en nicotine ;
  • La stimulation des sens, à savoir sur l’odorat et le goût, permet au fumeur de tirer pleinement profit des bienfaits de l’arrêt de la cigarette. La sophrologie et le sevrage tabac peuvent être très bénéfiques.

La sophrologie n’est pas en réalité un traitement, mais une méthode complémentaire appropriée pour mettre fin au désir impérieux de consommer la cigarette. Les séances de sophrologie varient selon le profil du fumeur et l’évolution dans le traitement. Si le patient ne se sent pas totalement affranchi de son envie de fumer au terme d’exercices répétés de sophrologie, ou s’il se sent angoissé ou stressé, il peut s’avérer impératif de garantir un suivi. Pour débuter, suivez tout de même des séances de sophrologie et sevrage-tabac. En toutes circonstances, le fumeur doit requérir l’avis de son médecin.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test