LES 10 MEILLEURES APPLICATION POUR ARRÊTER DE FUMER

Les 10 meilleures applications pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, en dehors des techniques traditionnelles telles que les méthodes encadrées par des professionnels, comme l’acupuncture ou des méthodes plus personnelles, comme la phytothérapie ou les patchs de nicotine. Mais également, il existe d’autres méthodes pour arrêter de fumer parmi elles, les applications digitales.

Ces applications sont diverses et multiples, afin de vous permettre d’arrêter de fumer et d’ atteindre votre objectif. Nous vous avons sélectionné les meilleures applications du marché, afin que vous puissiez atteindre votre objectif de manière très simple. Nous avons choisi ces applications en fonction de l’ergonomie de leurs interfaces, de leur conception, des témoignages utilisateurs, mais également de la fréquence à laquelle elles sont mises à jour. Solo en étude, environ 36,5 millions d’Américains fument actuellement des cigarettes, et plus de 16 millions vivent une maladie liée au tabagisme.

En France, c’est plus de 17 millions de personnes qui fument chaque année. Le tabagisme abîme la plupart des organes du corps, notamment en augmentant le risque de maladie cardio-vasculaire, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers du poumon. Arrêter de fumer peut être difficile en raison des effets de sevrage causés par la nicotine.

Après l’arrêt de la cigarette, une personne présentant des symptômes de sevrage pourra se trouver irritable, anxieuse, mais également, avoir mal au ventre ou avoir la gorge irritée. Aujourd’hui, nous allons vous présenter 10 meilleures applications, afin de vous aider à vous prendre en main et ainsi arrêter de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Kwit

Disponible sur iOS et Android depuis peu, elle s’inspire notamment des jeux vidéo présents sur mobile. Elle permet une conception très moderne. L’inspiration du monde du jeu vidéo permet de vous aider à arrêter de fumer tout en vous amusant. Elle est notamment utilisée pour permettre aux gens d’arriver à tenir leurs objectifs, et ainsi de changer leur comportement après l’arrêt du tabac. Et si vous secouez votre téléphone, elle affichera des messages de motivation pour que vous restiez sur la bonne voie.

Les – : RAS

Free Smoke

Cette application enregistrera préalablement l’argent que vous aurez économisé, mais également le temps que vous n’avez pas fumé et le nombre de cigarettes. Au fur et à mesure de votre progression, si vous ressentez des fringales, vous pouvez les enregistrer afin d’obtenir de meilleurs conseils. Elle d’un tableau de bord de progressions montrant l’amélioration de votre santé.

Elle fournit également des informations sur votre pression artérielle, votre niveau de santé, mais également le monoxyde de carbone de votre corps, elle vous montre clairement les changements qui arrivent avec l’arrêt complet de la cigarette. Au niveau progression au fur et à mesure du temps, accumulerez des badges dans lesquels votre niveau augmentera. Chaque jour, l’application vous donnera une nouvelle tâche pour arrêter de fumer sans retomber, ce qui peut être plutôt intéressant pour la plupart des utilisateurs.

Les – : Design à revoir

Quitter’s circle

L’application est le fruit du travail de deux grandes entreprises américaines. Pfizer (l’entreprise ayant fabriqué les vaccins contre la COVID-19) et American Lung Association, afin de permettre aux fumeurs de réussir leur cheminement vers l’avant du tabac.

Cette application dispose de cartes de renoncement à l’aide d’émoticônes est autocollant (qui peuvent être partagé avec votre équipe d’abandon), et votre arrêt sera célébré par des jalons durant votre route, par exemple après un mois sans tabac.

L’application offre la possibilité de communiquer avec vos amis et votre famille, afin de vous envoyer des messages de motivation en temps réel. Quitter’s circle vous permettra de créer un plan d’arrêt à personnaliser en vous faisant des objectifs que vous souhaitez et ainsi arrêter de fumer comme vous le voulez. Elle vous permettra de gérer votre processus d’abandon, notamment en formant avec vos amis une équipe d’abandon qui permettra d’atteindre votre objectif tout en vous soutenant avec vous prochainement. Ce qui permettra d’éviter les visites médicales.

Les – : RAS

Quit smoking now : Max Kirsten

Max Kirsten est un thérapeute clinique connu pour avoir aidé l’acteur hollywoodien Ewan McGregor à arrêter de fumer. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le sevrage tabagique et va jusqu’à dire que des milliers de personnes ont arrêté de fumer grâce à son application disponible uniquement sur iOS à cinq dollars, y compris la chanteuse Adèle. Elle dispose d’une version gratuite très performante, il est néanmoins recommandé d’acheter la version à 5,90 €.

Elle dispose d’un tableau de bord audacieux et lumineux qui permet de voir le détail de chaque jour passé sans fumer, mais également le nombre de cigarettes depuis que vous avez arrêté de fumer et l’argent économisé. Cette application comprend de nombreux bonus, tels que des actualités sur le tabagisme, mais également des témoignages d’encouragement de fumeurs.

Les – : Application payante, pour avoir accès à la plupart des fonctionnalités et disponible que sur IOS

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Voici les autres applications que nous avons appréciées :

  • Quit smoking : + bonne application notamment pour les finances -fonctionnalités légèrement réduites
  • Quit now : + Réseau d’entraide très poussé et plus de 45 000 avis positifs de fumeurs – Design
  • Arrêter de fumer Assistant : un véritable assistant personnel ! – RAS
  • Falmy: très bonne sur Android et interface amusante – Non disponible sur iOS
  • Tabac Info Service : + possibilité de démarrer un coaching personnalisé – un peu limitée dans ses fonctionnalités
  • Stop Tabac : + bonnes fonctionnalités – Il faut remplir un formulaire d’entrée

Pour finir, on peut remarquer qu’il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes pour arrêter de fumer. Notamment, des méthodes faisant appel à des professionnels comme l’hypnose, mais également un suivi médical. Il existe aussi des méthodes plus personnelles, comme de l’auto hypnose, l’aromathérapie ou encore les applications que vous que nous venons de voir.

En revanche, cette liste n’est pas exhaustive existe encore plein d’autres applications qui peuvent être peut-être plus adéquates pour vous. Vous le jugerez alors plus efficace que celui que nous avons cité et nous vous invitons à nous contacter afin de vous faire part de vos trouvailles.

De plus, nous trouvons intéressante la dernière application qui utilise une technique d’hypnose (technique prouvée à plusieurs reprises par différentes études) et qui pourrait bien vous être utile pour un investissement minime de seulement 5,90 €. Malheureusement, cette application n’est pas disponible sur Android.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les réseaux sociaux qui peuvent aider à arrêter de fumer ?

Sur Facebook vous avez la possibilité d’intégrer des groupes fermés de discussion. Pour les trouver entrer les mots clés (entraide tabac) dans la barre de recherche vous trouverez plusieurs groupes que vous pouvez demander à intégrer.

Les applications suffisent-elles à arrêter de fumer ?

Les applications peuvent être un bon moyen pour les fumeurs n’ayant pas de tabacologue près de chez eux ou qui ne souhaite pas avoir un contact physique avec un soignant. Mais le coaching en ligne reste insuffisant pour gérer les éventuelles crises de dépression, ou la baisse de motivation.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test