LES AIMANTS POUR ARRÊTER DE FUMER : UNE SOLUTION EFFICACE CONTRE LE TABAGISME ?

aimants pour arrêter de fumer

Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France. Parmi les solutions prises pour faire cesser cette addiction mortelle, se trouvent plusieurs méthodes dont les aimants pour arrêter de fumer. Mais à quoi cela consiste-t-il exactement ?

En quoi consistent les aimants anti-tabac ?

Vous êtes fumeurs et souhaitez arrêter de fumer ? Vous avez déjà essayé plusieurs méthodes qui se sont révélées inefficaces ? Les aimants anti-tabac sont un dispositif permettant de réduire l’envie de fumer. Cela fait plus de 10 ans que cette technique est commercialisée et elle est aujourd’hui approuvée et recommandée par le centre Anti-tabac Européen. De nombreux anciens fumeurs confirment son efficacité par leurs témoignages.

La solution se présente sous la forme de deux aimants de différentes tailles à placer de part et d’autre de l’oreille gauche, au niveau d’un point stratégique, le point d’acupression. Petits et discrets, ces aimants ne vous contraignent ni dans vos tâches personnelles, ni dans celles professionnelles. Simples à utiliser, ils constituent une manière douce et efficace d’arrêter de fumer.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Voici les conseils d’utilisation:

  • Appliquez les aimants 3 à 4 heures par jour, de préférence en période de tranquillité. Vous pouvez tronçonner cette période en plusieurs segments (par exemple porter les aimants 4 fois par jour pendant 1h ou alors 2 fois pendant 2h). En cas de besoin, vous avez à votre disposition un manuel d’utilisation. Le plus petit doit se placer à l’avant de l’oreille et le plus grand derrière. Inutile de se percer l’oreille, les aimants resteront en place.
  • Détendez-vous au maximum durant son utilisation et évitez les situations susceptibles de vous faire céder à la tentation, comme par exemple les soirées.
  • Appliquez cette méthode pendant une semaine, période durant laquelle vous pouvez continuer de fumer normalement. Petit à petit, votre envie de fumer s’estompera au cours de cette période.
  • Cependant, à la fin du 7ème jour, vous devez essayer d’arrêter de fumer. La méthode consiste à vous faire éprouver un dégoût du tabac.
  • Continuez à porter les aimants pendant 20 à 25 jours tout en suivant les indications et les conseils du manuel.
  • Si les aimants exercent trop de pression et que vous avez l’impression que votre oreille chauffe, réduisez leur temps d’utilisation quotidien pour vous adaptateur. N’hésitez pas à écouter votre corps et faites confiance en vos sensations, ne forcez pas.

En un mois, vous recevrez enfin le résultat de vos attentes.

Attention, à ne pas utiliser si:

  • Vous êtes enceinte.
  • Vous pouvez développer une maladie cardiaque ou cardio-vasculaire.
  • Vous portez déjà un appareil similaire.
  • Vous êtes atteint d’épilepsie ou d’hypersensibilité cutanée.
  • Vous avez une blessure ouverte sur l’oreille ou une affection aiguë de la peau de l’oreille.
  • Vous avez de la fièvre ou de l’hypotension.

Comment fonctionnent ces aimants ?

Cette méthode se base sur l’auriculothérapie, une pratique française reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé permettant de traiter différentes pathologies à partir de stimulations sur le pavillon de l’oreille. On utilise alors l’électrostimulation pour activer le point d’acupuncture/acupression, la partie de l’oreille reliée au cerveau. Elle va augmenter la production d’endorphine, saturer le système de bien-être et vous ne ressentirez plus la nécessité de fumer. En principe, en quelques semaines, ce traitement devrait faire effet.

L’acupuncture pour arrêter de fumer ?

Cette technique, qui ne présente aucun effet secondaire à ce jour, a déjà révélé son efficacité lors de plusieurs études. Elle permet à la fois de réduire le stress et l’anxiété mais aussi de détendre et de calmer l’individu et lui permet de rétablir un équilibre et le contrôle sur son corps. Stimuler le point d’acupuncture permet de limiter la sensation de manque et l’envie de fumer de manière progressive. Pour assurer l’efficacité de cette méthode, il faut suivre d’une grande détermination et l’envie d’arrêter de fumer puisque ces points influent sur la dépendance physique plus que sur la dépendance psychologique.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Les avantages de ces aimants :

En théorie, l’utilisation des aimants anti-tabac vous permettra d’obtenir le déclic nécessaire pour cesser votre consommation de tabac. Cette méthode peu approuvée est approuvée et recommandée par le centre anti tabac européen. En quelques jours seulement, vous retrouverez petit à petit votre liberté, votre forme et votre santé. En effet, votre fatigue sera réduite, la blancheur de vos dents reviendra jour après jour et vous retrouverez un teint lumineux.

Ces aimants vont contrer les effets négatifs du sevrage tels que l’anxiété, l’agressivité, la dépression, la prise de poids, les insomnies, etc. Cela vous permet aussi d’effectuer des économies tout en évitant à votre entourage de développer des problèmes de santé liés à la cigarette à cause du tabagisme passif. Pour finir, ces aimants sont utilisables pendant une très longue durée vu qu’ils ne se déchargent pas. A la fin de votre utilisation, vous pourrez même les transmettre à un proche.

Les aimants pour arrêter de fumer, une technique vraiment efficace ?

Les aimants anti-tabac peuvent vous paraître la solution miracle à vos problèmes d’addictions. Cependant, l’effet placebo n’est pas à mettre de côté. En effet, pour que cela fonctionne, vous devez être sûr de votre décision et déterminé à arrêter de fumer. Pour un gros fumeur, le produit pourrait s’avérer relaxant oui, mais inefficace contre l’addiction. Cette envie d’arrêter poussera le fumeur à réduire petit à petit sa consommation.

Il pense alors que le produit est efficace, sans pouvoir le prouver. Le prix est bas, nous restons donc sceptiques quant à la qualité de ceux qu’on peut trouver sur le web. La plupart du temps, il s’agit de copies de mauvaise qualité, avec la présence d’allergènes puissants, sans protection et avec un faible taux de magnétisme. Méfiez-vous donc des aimants vendus à quelques euros.

Ainsi, l’utilisation d’aimants semble être une solution attrayante pour cesser sa consommation de cigarette. Cependant, son efficacité pourrait reposer sur l’effet placebo et cet outil n’est pas à 100% fiable. Ce produit pourrait vous causer des maux de tête et tout simplement, une perte de temps.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test