Qu’est ce que Toplexil Drogue ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Les drogues sont des substances psychotropes qui provoquent un état second dû à des réactions variées et dont la consommation ne s’inscrit pas dans un contexte médical.  Ainsi, tout produit capable de provoquer ce type de réaction peut être considéré comme une drogue.

C’est d’ailleurs le cas de certains médicaments tel que Toplexil. En effet, à forte dose ou encore associé à d’autres produits, ce sirop pour la toux présente des effets hallucinogènes, euphorisants, antidouleurs et anti-stress.


Qu’est-ce que Toplexil ?

Les médicaments Toplexil sont des sirops et solutions buvables prescrits pour le traitement symptomatique de la toux, surtout sèche, chez l’adulte et chez l’enfant. Toplexil contient des phénothiazines qui sont des antihistaminiques permettant de contrer les effets d’une allergie. Le médicament présente également des propriétés sédatives.  Ceci dit, Toplexil est également utilisé comme une drogue car il agit sur le système nerveux central et peut provoquer des réactions très intenses.

À cause de cela, de plus en plus de jeunes consommateurs recherchent à ressentir les effets de ce genre de drogue. Parmi ses effets, on retrouve une réduction de stress, un sentiment de bien-être général, et des effets qui modifient vos perceptions de sens, de goût, de vue, d’odorat et d’ouïe.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Qui consomme Toplexil ?

Dans le cadre médical, Toplexil est uniquement utilisé comme médicament contre la toux sèche et l’irritation dues aux allergies. Il est à la fois consommé par les adultes et les enfants de moins de deux ans. Par ailleurs, le médicament est très utilisé par les jeunes et les adolescents pour la fabrication de boissons encore appelés « purple drank » et qui contiennent également des anti-allergiques et du soda. Les substances contenues dans Toplexil associées à celle des autres composants de ce cocktail constituent une drogue qui peut avoir des effets dévastateurs. C’est également un sédatif efficace très utilisé contre l’insomnie par certains consommateurs.    


Quels sont les effets de Toplexil ?

Malgré sa qualité de « médicament », Toplexil cumule des propriétés dont les effets en font une drogue à part entière.  Dans un premier temps, il contient des substances neuroleptiques qui provoquent une diminution significative du rythme cardiaque. Bien évidemment, le produit agit également sur le cerveau.

En tant que sédatif et antihistaminique, Toplexil entraîne également une somnolence avec une sensation d’ivresse qui fait penser à celle de l’alcool. Il peut donc être une source d’accidents de toutes sortes. Enfin, le médicament entraîne également d’autres effets indésirables comme des troubles de l’équilibre, de la mémoire et de la concentration, une incoordination motrice, des hallucinations et de la nervosité dans de rares cas.


Combien de temps dure la sensation ?

Si Toplexil est autant consommée, c’est surtout parce qu’il agit assez rapidement.  Par ailleurs, les sensations dues aux effets de Toplexil et plus précisément ceux de la purple drank ne durent pas très longtemps étant donné qu’il s’agit d’une drogue utilisée surtout pour se détendre. Ainsi, puisqu’elle est généralement consommée avec de l’alcool, les sensations de la drogue s’estompent généralement au bout de deux ou trois heures ou une fois que le sujet a dessaoulé. Ceci dit, cette période peut aussi dépendre de la dose ingérée.


La drogue peut-elle devenir une dépendance ?

Le toplexil si il est consommée au-delà de la prescription médical et à un dosage plus élevé peut en effet crée une dépendance .Ses composants agissent dans l’organisme de sorte que celui ci en veuille toujours plus et c’est là que la dépendance commence et le sevrage peut devenir difficile . L’un des effets secondaires les plus présent est l’insomnie qui nous donne l’impression de ressentir un manque constant.


Les risques et dangers

Toplexil présente de nombreux risques et expose, par conséquent, les consommateurs à des dangers sur leur santé physique et mentale. Par exemple, la forte consommation de ce produit peut conduire à une forte baisse du rythme du cœur et même entraîner un arrêt cardiaque.

Il faut également noter que la consommation abusive de ce produit peut aussi entraîner des problèmes urinaires mais également des glaucomes en raison de l’oxomémazine qu’il contient et des propriétés atropiniques de cette dernière. Lorsqu’il est consommé de manière régulière, il agit de manière nocive sur le cerveau et donc sur certaines facultés cognitives. Le risque de dépendance déjà évoqué est également à souligner.


Comment faire un sevrage ?

Pour ceux qui en sont dépendants, Toplexil constitue comme toute autre drogue une échappatoire qui leur permet de fuir la réalité et de « planer ». Ceci dit, il est tout à fait possible de s’en passer au prix de quelques efforts. La première étape est d’être à 100% volontaire et surtout motivé.

Un soutien devrait d’ailleurs faciliter le processus car se sevrer n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on est dépendant ou accro. L’aide d’un médecin est également recommandée. Par ailleurs, il faut choisir le bon moment pour entamer son sevrage. Par exemple, il faudra éviter les périodes de stress afin de gérer plus facilement cet arrêt. Enfin, il faudra également établir un bilan grâce à un calendrier qui vous permettra de vous rendre compte de vos efforts au fur et à mesure.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Vous l’aurez compris, Toplexil est un médicament qui s’avère finalement beaucoup plus dangereux qu’utile. Le produit connaît aujourd’hui une utilisation qui fait de lui une drogue comme une autre. La purple drank en est d’ailleurs un exemple parfait.

En effet, Toplexil procure à ceux qui l’utilisent une certaine satisfaction notamment lorsqu’il est mélangé avec d’autres drogues ou d’autres substances du même genre en raison de ses nombreux effets psychotropes. Ainsi, avec la somnolence, les hallucinations et les sensations d’ivresse occasionnées, cette drogue engage ses consommateurs dans une dépendance qui peut virer à l’addiction. À cet effet, il sera toujours possible de faire un sevrage et d’échapper aux dangers graves qu’implique sa consommation. 


Les questions les plus fréquentes


Pourquoi le toplexil est-il si apprécié dans les soirées américaines  ?

Comme énoncé dans l’article il y a le phénomène de purple drank donc les jeunes aiment ces mélanges qui ont un effet boostant et aussi fait planer.


Que faire si je ressens un effet indésirable avec le toplexil ?

Il faut consulter votre médecin traitant afin qu’il voit d’où vient le problème et il verra avec vous la marche à suivre .


Peut-on se procurer du toplexil sans ordonnance ?

La réponse est oui ! C’est un médicament vendu en pharmacie sans ordonnance.

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)