Salvia Drogue, c’est quoi ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Depuis que l’Homme a pris conscience des dangers de la drogue, celles-ci sont devenues illégales, même si la loi reconnaît la légalité de quelques drogues. Quoi qu’il en soit, certaines drogues sont vendues et consommées illégalement. À cet effet, on distingue plusieurs drogues légales à l’instar de l’alcool, le tabac, la caféine etc., et des drogues illégales telles que l’ecstasy, l’héroïne, la cocaïne, le kratom, la drogue 2C-B, la drogue LSD, la drogue salvia, etc. Avec la commercialisation de la drogue dans le monde, on va distinguer des drogues hallucinogènes comme la drogue 2C-B, la drogue LSD et la drogue salvia. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la drogue salvia et nous la présenterons dans toutes ses spécificités : son consommateur, ses effets, le temps que dure sa sensation, son addictif, ses risques et son sevrage  

Qu’est-ce que la drogue salvia ?

La drogue salvia est un nom que l’on donne aux plantes de la famille sauge et comme type de sauge, nous avons la salvia divinorum. Cette drogue a plusieurs appellations à savoir : Encens spécial, sauge divinatoire, maria pastorat, menthe magique, puff. Selon la loi réglementant les drogues et les substances, la production, la vente, la possession et la consommation de celle-ci sont interdites. Toutefois, la loi n’interdit pas son utilisation dans l’industrie, en science et en médecine. C’est une drogue hallucinogène avec pour principe actif la Salvinorine A.

Cette drogue est vendue sous la forme d’une feuille séchée, d’une bouture ou encore sous forme de poudre et sont souvent fumées dans une pipe. Mis à part le fait qu’elle soit fumée, certaines personnes préfèrent la mâcher ou encore faire une infusion. Il est conseillé de consommer la salvia étant couché ou assis, dans le cas contraire, vous pouvez vous évanouir.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Qui consomme la salvia ?

D’après l’histoire de la salvia, elle est originaire des régions comme la Sierra Mazateca en Amérique du nord. En effet, les indiens qui vivent dans cette partie du pays avaient pour habitude d’utiliser la salvia divinorum pour des rituels chamaniques, et ces derniers la considéraient comme une plante sacrée. Les guérisseurs de cette région l’utilisaient lorsque les champignons n’étaient pas disponibles. Ce qui veut dire que les champignons étaient plus utilisés la salvia, car cette drogue, utilisée par infusion, provoquait chez les malades, des effets psychoactifs.

Dès lors, nous pouvons dire que la salvia était utilisée par les guérisseurs indiens, et consommée par les malades. Mais, avec l’arrivée des technologies et de la vie modernes, cette drogue ne sera plus seulement consommée par les malades indiens, mais aussi par plusieurs autres personnes dans différents coins du monde.

Quels sont les effets de la salvia drogue ?

Précisons tout d’abord que les effets de cette drogue sont souvent comparés aux états engendrés par la transe, le rêve, le yoga, la méditation etc. Rappelons que la salvia peut avoir plusieurs effets, ceux ci peut varier en fonction de la pureté et de la force de la salvia, celle-ci étant très souvent mélanger à d’autres substances, elle dépend aussi de la quantité de drogue consommée, et du mode de consommation que vous utilisez (fumée, avalée ou par infusion).

De ce fait, ses effets sont : les hallucinations, la confusion, la peur, l’anxiété, la paranoïa, les difficultés à s’exprimer, l’augmentation du risque cardiaque, la coordination physique réduite, la perte de contact avec la réalité, la somnolence etc.

Combien de temps dure la sensation ?

En général, selon l’organisme de chacun, la salvia a une durée plus ou moins longue selon la personne.

En effet, lorsque vous la fumez, ses effets se font très vite ressentir avec une très forte intensité, et aussitôt apparus, ils ne durent pas. En d’autres termes, quand vous la fumez, les effets se font ressentir 30 secondes après et en moins de 2 min, on atteint le pic. Après un voyage de 5min, vous atterrissez sur terre et vous pouvez ressentir ses effets secondaires pendant maximum 1h de temps. Quand vous la prenez par infusion ou quand vous la mâcher, alors vous pouvez ressentir ses effets après 10min et votre voyage intérieur peut durer jusqu’à 2h.

La drogue peut-elle créer une dépendance ?

Scientifiquement parlant, il n’est pas prouvé que la salvia puisse créer une dépendance, mais certaines personnes qui la consomment vous diront qu’ils sont accros à cette plante hallucinogène et qu’ils ne peuvent s’empêcher de la consommer. Donc, en quelque sorte elle crée une addiction chez la personne qui la consomme

Les risques et dangers

La salvia drogue peut être un danger pour l’Homme, puisque quand on la consomme, on prend le risque d’avoir un comportement dangereux qui peut entraîner des blessures très traumatisantes et peut même conduire à la mort, la psychose, une perturbation de la vue, des maladies comme le cancer ou la tuberculose. Notons que la consommation d’alcool aggrave les choses et que la prise de fortes doses peut entraîner de graves complications.  

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Comment faire un sevrage ?

Faire un sevrage c’est arrêter progressivement ou immédiatement de prendre de la drogue. En effet, il est difficile d’arrêter de prendre de la drogue d’un seul coup, c’est pourquoi plusieurs personnes suivent un arrêt progressif de la drogue. Pour ce faire, vous devez commencer par reconnaître que vous êtes accros à la drogue. Puis vous devez réduire la consommation par semaine, c’est-à-dire que si vous la consommez trois fois par semaine, désormais vous devez la consommer une à deux fois par semaine et ainsi de suite. Vous devez aussi demander l’aide d’un professionnel afin qu’il puisse mieux vous aider. Et enfin, vous devez suivre un traitement médical pour ne pas facilement succomber à la tentation et vous pouvez même aller dans une cure de désintoxication.    

En conclusion, il était question pour nous de présenter la salvia drogue, et nous pouvons voir que cette drogue peut conduire son consommateur à la mort. Elle était auparavant consommée par les malades indiens, mais avec le temps, plusieurs autres personnes la consomment. Elle comporte de multiples effets et peut avoir une durée considérable selon la façon dont elle est consommée. Celle-ci peut également créer chez le consommateur une addiction et ce dernier prend le risque d’avoir un comportement dangereux, d’avoir la tuberculose, le cancer et il peut même mourir. Concernant son sevrage, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel. 

Les questions les plus fréquentes


D’où vient précisément la Salvia ?

La Salvia vient du Mexique .


Quel est le substitut de la Salvia ?

Le substitut de la Salvia c’est la sauge qui a des propriétés purifiantes et apaisantes .


Comment se purifier avec de la sauge ?

Allumer l’extrémité de votre bâton et ouvrir la fenêtre il faut le laisser se consumer puis souffler dessus pour disperser la fumée .

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)