DATURA DROGUE, C’EST QUOI ?

Publié le 8 avril, 2024 par Sarah Nacass.

Face à certaines situations de la vie, il arrive que l’on déprime et sombre dans la douleur. Sans aide immédiate, on peut plonger dans la boisson et dans la drogue. La datura drogue est l’une de ces drogues qu’il est possible d’ingérer. Qui est-elle ? Quels en sont les effets ? Cette étude que nous vous invitons à lire vous en dit davantage.


Qu’est-ce que la Datura ?

Encore appelé herbe du diable, pomme épineuse, pomme poison, trompette des anges, stramoine etc., Datura est une plante hallucinogène puissante et très toxique. Elle est reconnue grâce à ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette. C’est une plante sauvage qui est parfois utilisée comme une fleur d’ornement en France. Cette plante a une particularité qui fait d’elle une espèce dangereuse à manipuler. En effet, peu importe la partie prise en compte, elle contient des principes actifs.

Il s’agit d’une plante dont les feuilles peuvent atteindre 20 cm de longueur, elle-même pouvant aller à 2m de hauteur. Datura pousse dans des zones spécifiques comme celles abandonnées, les décombres et les friches. Elle possède une tige robuste et se divise en deux à chaque séparation de branches. Datura est une plante originaire d’Amérique du Sud ou de l’Inde selon son espèce, se retrouve notamment en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Quid des principes actifs de la Datura ?

Possédant de puissants éléments toxiques comme les alcaloïdes, les tropaniques, l’hyoscyamine, la scopolamine et l’atropine, Datura est une plante à manipuler et à consommer avec minutie. Elle contient également des flavonoïdes, des coumarines, des withanolides et des tanins. Tous les composants de cette plante entraînent des troubles digestifs, des problèmes cardiaques, visuels et respiratoires. Cela est additionné à de très forts délires et de fortes hallucinations durables qui peuvent être fatales selon le cas.


Les vertus médicinales de la Datura

Il faut dire que la Datura est utilisée pour guérir les convulsions. Elle peut également être utilisée pour endormir un patient et contient des propriétés bronchodilatatrices utiles pour traiter l’asthme. Étant narcotique et antispasmodique, elle permet la réduction des sécrétions et relaxe les muscles lisses.

Trois produits chimiques composent la Datura drogue. Il s’agit de l’hyoscyamine, de l’atropine et de la scopolamine. Ce sont ces éléments qui confèrent à la Datura drogue ses propriétés enivrantes et médicinales. L’hyoscyamine intervient dans le traitement des ulcères, du syndrome du côlon irritable (IBS) et de la pancréatite, ainsi que d’autres troubles gastriques.

Cette substance peut rendre somnolent, causer des maux de tête ou brouiller la vision, pour ne citer que quelques-uns des effets secondaires.

L’atropine est une substance qui entre dans la thérapie pour guérir les troubles digestifs, la maladie de Parkinson et les problèmes cardiaques, entre autres.

La scopolamine est un médicament qui est utilisé pour aider à lutter contre le mal des transports. Lorsque ces trois produits chimiques sont utilisés séparément sous la supervision d’un professionnel de la santé, les effets secondaires sont contrôlés et les médicaments sont généralement sans danger.


Quelles sont les variétés de la Datura ?

Il faut dire que la Datura existe en plusieurs espèces. En effet, vous pouvez dénombrer une dizaine d’espèces parmi lesquelles la Datura stramoine (Datura stramonium) qui est la plus courante. Sont plus rares des variétés comme le Métel (Datura metel) est une espèce voisine tout aussi toxique qui pousse surtout en Inde où ses fruits, les noix de Métel sont particulièrement convoitées comme narcotiques et utilisés pour traiter l’asthme et la toux.


Qui consomme Datura ?

Datura est une plante qui peut être consommée par tout le monde. Toutefois, son utilisation est plus constatée par quelques ethnies en Amérique pendant des rites initiatiques. Selon les ethnies, son usage et sa préparation sont variés.

De plus, en raison de ses propriétés psychotropes et hallucinogènes, de multiples sociétés traditionnelles s’en sont servi sur tous les continents.

Il est à dire que la datura se consomme généralement par voie orale sous forme de décoction. Ses graines peuvent aussi être ingérées seules, et ses feuilles peuvent également être fumées, ce qui est une pratique rare.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Quels sont les effets de Datura ?

Les effets liés à la consommation du Datura peuvent être divers et variés. En effet, ces effets peuvent être répartis en deux catégories. Ce sont les effets recherchés et les effets indésirables.

Les effets recherchés

L’intensité des effets varie en fonction de chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme ainsi que la quantité consommée par ce dernier. Comme effets volontairement voulus par les consommateurs peuvent être cité une sensation de rêve éveillé qui se manifeste par des discussions avec un sujet qui n’est pas présent ; de puissantes hallucinations auditives, visuelles et tactiles qui se justifient par un changement radical de la perception des couleurs, une impression de s’embourber dans le sol ainsi et surtout une modification des formes.

La consommation de Datura drogue entraîne aussi une perte des repères spatio-temporels ainsi qu’une insensibilité à la douleur. Ce dernier cas peut conduire le sujet à être brutal par exemple.

Il y a également la perte des facultés cognitives en ce sens qu’après les effets, le sujet ne se souvient pas où presque pas de tout ce qui s’est passé durant la période de prise de la drogue.

Les effets secondaires ou indésirables

De la même manière que pour les effets volontairement recherchés, les effets indésirables qui sont fréquents peuvent être différents selon les personnes. Cela implique donc qu’ils sont ressentis de différentes façons en fonction d’eux. En général, ces troubles indésirables se manifestent par une accélération du rythme cardiaque accompagné d’un tarissement de toutes les sécrétions comme la salive, la sueur, les larmes, les sécrétions digestives.

Il y a également  la peau qui devient sèche avec les muqueuses ainsi qu’une rougeur du visage.

Les sujets peuvent avoir des tics nerveux et se retrouver dans un état important de confusion suivi de pertes d’équilibre fréquentes. Les yeux deviennent secs accompagnés d’une dilatation des pupilles et une vue rapprochée troublée. Comme autres effets secondaires, il est possible d’énumérer le ralentissement du passage intestinal, la rétention urinaire ainsi qu’une dilatation des bronches.

Autres effets indésirables

Consommé à très forte dose, la datura drogue entraîne une perte de contrôle de soi ainsi que des hallucinations qui occasionnent très souvent des accidents graves pouvant causer la mort du/des sujet/s. Lorsque les trois composants de la Datura drogue cités plus haut sont utilisés en combinaison, ils sont très dangereux et faciles à surdoser. Les signes d’un surdosage comprennent une incapacité à distinguer la réalité du fantasme, une température corporelle élevée, une tachycardie,  un comportement violent et une dilatation des pupilles.

Il est important de souligner que ces effets ne sont pas exhaustifs. Il en existe d’autres qui peuvent différer en fonction de la personne qui la consomme.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Combien de temps dure la sensation ?

Vous devez savoir qu’il est difficile d’estimer la durée des effets d’une consommation de la Datura drogue. Toutefois, il est conseillé d’avoir au moins une semaine de libre devant soi et d’être entouré d’au moins une personne qui n’en a pas consommé. Cela se justifie par le fait que les effets durent entre huit et quarante-huit heures avant de s’estomper petit-à-petit mais peuvent revenir la semaine suivante. Faut-il le notifier parlant de durer que les effets commencent par se ressentir une heure après consommation.


La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

La consommation de la Datura drogue peut créer une légère forme de dépendance accompagnée d’un potentiel élevé d’effets secondaires indésirables. Toutefois, sachez que Datura drogue est considérée comme étant moins addictive que d’autres substances car la grande majorité des personnes qui l’essaie ne souhaitent pas répéter l’expérience.

Cependant, étant une drogue puissante, vous devez savoir qu’elle peut devenir addictive dans le cas où comparée à d’autres substances de même acabit, elle produit des effets nettement meilleurs.

En effet, la tolérance à de nombreux effets de la Datura drogue se développe avec une utilisation répétée. Cela oblige les utilisateurs à administrer des doses de plus en plus importantes pour obtenir les mêmes effets. Après cela, il faut environ 3 à 7 jours pour que la tolérance soit réduite de moitié et 1 à 2 semaines pour revenir à la ligne de base (en l’absence de consommation supplémentaire). Datura présente une tolérance croisée avec les délirants, ce qui signifie qu’après la consommation de la Datura, tous les délirants auront un effet réduit.


Les risques et dangers

La Datura drogue est une substance très vénéneuse. C’est la plante la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. Compte tenu de cela, le risque de méconnaissance des doses toxiques pour la consommation est accru. En effet, selon la tranche d’âge, les doses de la Datura sont définies. Mais il est impossible de connaître la dose de composants consommée sans analyse poussée. Cela est un risque pouvant engendrer des conséquences graves.

Les effets indésirables sont également un risque que l’on court en consommant de la Datura drogue. Cela se justifie par le bad trip qui se révèle être une mauvaise expérience de prise de Datura drogue. C’est un risque couru lorsque l’on prend une quantité trop importante, d’une qualité trop pure ou trop coupée de cette drogue. Le trip à la Datura est très puissant et plus difficile à gérer. Il peut se produire dès le début de la montée, mais aussi plusieurs heures après les premiers effets.


Autres dangers

L’overdose de la Datura drogue est aussi un risque prépondérant à prendre en compte. Ici, il y a une fine marge entre une dose qui fait un effet et celle qui risque de provoquer un accident est très faible. De plus, les quantités de principe actif de la Datura sont très variables (notamment en fonction des différentes variétés, des saisons, des parties de la plante) il est donc très difficile de doser le produit. Les infusions à la  Datura drogue sont plus dangereuses et représentent un grand risque pouvant causer une dépression respiratoire puis un arrêt cardiaque.

C’est un danger de penser à mélanger la Datura drogue avec d’autres médicaments. Il est fortement déconseillé de prendre une autre drogue ou un autre médicament avec la Datura. Les substances comme le tabac et l’aspirine sont interdites. Cela influe également sur les soins à prodiguer à un patient ayant ingéré de la Datura drogue. Avertir au plus vite le personnel médical est une obligation.

Arrêtez la drogue en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Comment réduire les risques encourus en consommant de la Datura drogue ?

Pour ce qui est du trip Datura drogue, il faut disposer d’une semaine devant soi afin de supporter les effets sans problèmes. Il faut également boire afin d’éliminer les substances chimiques de la Datura drogue. Pour réduire les risques et dangers, vous devez aussi être très vigilant sur les quantités que vous consommez car c’est impossible de connaître la dose de principe actif contenu par la plante. Une combinaison avec d’autres substances chimiques est à éviter. Opter pour un lieu calme avec un environnement sain avant de consommer cette substance et être accompagné de personnes sobres est souhaitable.

Vous devez impérativement éviter de consommer ce produit si vous souffrez de problèmes physiques, de problèmes rénaux, cardiaques ou de toute faiblesse psychologique. Il faut espacer les prises de la Datura drogue d’au moins 15 jours et ne pas prendre de responsabilités ni conduire. Si vous vous empoisonnez à la  Datura drogue, une hospitalisation d’urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique : lavage d’estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation.


Comment faire un sevrage ?

Pour faire un sevrage, vous pouvez décider d’être seul ou demander de l’aide. Plusieurs dépendants y parviennent sans aide étrangère en étant seuls. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela dépend des personnes, des substances dont ils étaient addictifs et de leurs habitudes de consommation. Lorsque la dépendance devient forte, la difficulté pour décrocher peut se révéler être ardue. Dans cette condition, pour un sevrage réussi, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière afin de faire le point sur votre dépendance et d’établir un protocole d’arrêt adapté.

Ce dernier saura vous guider dans votre processus de guérison. Outre le sevrage ambulatoire ou hospitalier, vous pouvez prendre appui sur votre entourage. Cela peut être très important pour votre traitement. Ainsi, en l’associant à votre décision d’arrêter, vous pourrez avoir du soutien pour ne pas affronter seul les nombreux changements que peuvent engendrer l’arrêt. L’abstinence est le meilleur des sevrages. Vous pouvez considérer chaque jour sans consommation de drogue comme un succès personnel dans votre vie.


Les questions les plus fréquentes

Peut-on cultiver de la Datura soit même ?

C’est fortement déconseillé car toutes les parties de cette plante sont toxiques, les semences en particulier. Selon la quantité absorbée et l’âge et la taille, la datura peut causer( vomissement,hallucinations et arrêt cardiaque). Cette plante s’avère particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants.

Quels sont les modes d’utilisation de la Datura ?

Anciennement  la datura servait à faire des infusions. Mais il est également possible de la consommer en la fumant ou en la plaçant en cataplasme.

Est-ce dangereux de mélanger la Datura avec d’autres agents nocifs pour la santé ?

La réponse est oui. Le fait de mélanger la Datura avec de l’alcool ou du tabac ou bien d’autres drogues décuple les effets mortels de la plante

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)