Rhodiola Rosea arrêter de fumer

Rhodiola Rosea pour arrêter de fumer

La Rhodiola rosea est une herbe florissante qui fleurit dans le froid des régions de haute altitude d’Europe et d’Asie. Elle a de nombreuses propriétés et fait partie des plantes pour sevrage tabagique.

Qu’est-ce que la Rhodiola rosea ?

Elle peut s’appeler racine arctique, racine dorée, la couronne du roi ou encore racine de rose. La Rhodiola rosea est une herbe florissante qui peut être utilisée pour traiter les maux, et dont on peut avoir recours pour arrêter de fumer. Cette plante étant originaire des régions arctiques d’Europe, d’Asie et d’Alaska, elle a une grande histoire en tant que plante médicinale en Island, en Suisse, en France, en Russie et en Grèce. Ses racines sont considérées comme adaptogènes : c’est-à-dire qu’elles aident le corps à s’adapter en cas de stress ou d’anxiété. Elles contiennent plus de 140 ingrédients actifs, dont les deux plus puissants sont la rosavine et la salidroside.

Depuis plusieurs siècles, elle est utilisée dans les pays russes et scandinaves pour traiter les problèmes d’anxiété, la fatigue et la dépression. Aujourd’hui, elle est beaucoup utilisée comme complément alimentaire pour de nombreux bénéfices sanitaires.

  • Elle peut énormément réduire le stress

Comme cité plus haut, la Rhodiola a très longtemps été connue comme un adaptogène : il s’agit en effet d’une substance très naturelle qui augmente la résistance du corps au stress de plusieurs manières non spécifiques. Consommer des adaptogènes durant les périodes stressantes permet d’aider à gérer d’une meilleure manière les situations de stress. Une étude a enquêté sur les effets d’extraits de Rhodiola sur 101 patients volontaires qui souffraient de stress dans leur vie et leur travail. Ces participants ont reçu 400 mg par jour pendant 4 semaines. Après trois jours seulement, les chercheurs ont trouvé des améliorations importantes sur les symptômes de stress comme la fatigue, l’épuisement et l’anxiété. Cette évolution a perduré durant toute la durée de l’étude. La Rhodiola a aussi démontré une efficacité pour les symptômes de burn-out, qui peuvent arriver avec le stress chronique.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV
  • Elle peut combattre la fatigue

Le stress, l’anxiété ou le manque de sommeil ne sont que quelques facteurs qui peuvent contribuer à la fatigue, ce qui cause un sentiment d’affaiblissement physique et mental. Grâce à ses propriétés adaptogènes, la Rhodiola peut soulager la fatigue. Une étude de quatre semaines sur 60 personnes qui avaient du stress et de la fatigue. Elles ont chacune reçu 576 mg de Rhodiola, ou alors un placebo chaque jour. Résultat : les personnes qui avaient reçu de la Rhodiola avaient des effets positifs dans leur niveau de fatigue et leur niveau d’attention. Celles qui ont reçu le placebo n’avaient rien de changé.

Dans une étude similaire, 100 personnes qui souffraient de symptômes de fatigue chronique ont reçu 400 mg de rhodiola chaque jours pendant huit semaines. Les symptômes de stress, de fatigue, la qualité de vie, l’humeur et la concentration avaient tous bénéficié d’une amélioration. Ces changements ont été observés après seulement une semaine de traitement et ont continué dans ce sens jusqu’à la dernière semaine de l’étude.

  • Peut réduire les symptômes de dépression

La dépression est une maladie commune mais très sérieuse qui affecte de manière négative la façon dont une personne se sent et agit. Il est effectivement difficile de fonctionner normalement quand les particules du cerveau appelées les neurotransmetteurs deviennent déséquilibrées. Les professionnels de santé prescrivent en général des antidépresseurs pour aider à corriger ces déséquilibres.

La Rhodiola rosea est également préconisée pour la dépression, car elle a des propriétés antidépressives en équilibrant les neurotransmetteurs du cerveau. Durant une étude de six semaines sur l’efficacité de la Rhodiola sur les symptômes de la dépression, 89 personnes souffrant de dépression légère et modérée ont reçu respectivement 340 et 680 mg de Rhodiola, ou alors un placebo par jour.

Les groupes de dépression légère et modérée qui ont reçu leurs doses de Rhodiola ont montré des améliorations concernant leur dépression, leurs insomnies, leur stabilité émotionnelle, alors que le groupe ayant reçu le placebo n’a vu aucune évolution. Le seul groupe ayant reçu la plus grande dose de Rhodiola a montré une amélioration dans l’estime de soi. Une autre étude a comparé les effets de la Rhodiola à ceux des antidépresseurs généralement prescrits par les médecins.

Pour ce faire, 57 personnes souffrant d’une dépression diagnostiquée ont reçu une pilule de Rhodiola, un antidépresseur ou un placebo pendant 12 semaines. La la Rhodiola et l’antidépresseur ont tous deux réduit les symptômes de dépression, et le second a montré plus d’effet. Cependant, les effets secondaires étaient beaucoup moins présents pour la Rhodiola qui était mieux tolérée par le corps des testés.

Les différentes propriétés et vertus de la Rhodiola rosea 

Les différentes propriétés et vertus de la rhodiola rosea

La Rhodiola rosea a de nombreuses vertus en plus d’aider à l’arrêt de consommation de tabac. En effet, la racine de cette plante est utilisée en médecine, pour plusieurs maladies. Jusqu’à présent cependant, il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour déterminer si elle est vraiment efficace ou pas.

Elle est utilisée pour une meilleure énergie, pour la stamina, pour la force, pour les capacités mentales et est appelée adaptogène car elle aide le corps à s’adapter et à résister au stress physique, chimique et environnemental. Elle est utilisée pour améliorer les capacités physiques, en agissant pour raccourcir le temps de récupération après de longues séances de sport. Elle améliore les fonctions sexuelles, la dépression et agit sur les troubles cardiaques comme les battements irréguliers ou le haut cholestérol.

  • Elle peut énormément réduire le stress

Comme cité plus haut, la Rhodiola a très longtemps été connue comme un adaptogène : il s’agit en effet d’une substance très naturelle qui augmente la résistance du corps au stress de plusieurs manières non spécifiques. Consommer des adaptogènes durant les périodes stressantes permet d’aider à gérer d’une meilleure manière les situations de stress. Une étude a enquêté sur les effets d’extraits de Rhodiola sur 101 patients volontaires qui souffraient de stress dans leur vie et leur travail.

Ces participants ont reçu 400 mg par jour pendant 4 semaines. Après trois jours seulement, les chercheurs ont trouvé des améliorations importantes sur les symptômes de stress comme la fatigue, l’épuisement et l’anxiété. Cette évolution a perduré durant toute la durée de l’étude. La Rhodiola a aussi démontré une efficacité pour les symptômes de burn-out, qui peuvent arriver avec le stress chronique.

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Comment la Rhodiola rosea permet de lutter contre le tabagisme ?

L’addiction au tabac est un mal qui touche chaque année plus de personnes, et dont il est difficile de se défaire. Mais en consommant une homéopathie adéquate, comme la Rhodiola, le processus n’est pas seulement facilité, mais aussi plus efficace. Chaque année, ils sont des millions à travers le monde à décider une fois pour toute qu’ils ne consommeront plus de tabac. Mais durant l’année qui suit, au moins la moitié d’entre eux reprennent les mêmes habitudes qu’avant. Les études démontrent que les taux de rechutes atteignent même jusqu’à 90% dans certaines régions. Un chiffre impressionnant qui couperait l’envie aux plus braves d’arrêter la cigarette.

La Rhodiola peut également aider à combattre la tolérance à la nicotine et au tabac. La diminution de la sensibilité à la nicotine est en effet commune chez les fumeurs du quotidien. Mais plus ils consomment, plus il se crée un effet d’accoutumance dans le cerveau : ces fumeurs augmentent donc de plus en plus les doses, pour combler un manque qui se creusera toujours plus profondément.

Le niveau de satisfaction ne fait donc qu’augmenter. Les cas sérieux d’addictions avec de hauts taux de tolérance requièrent des doses élevées de Rhodiola rosea pour couvrir ce manque. Bien que ce ne soit pas recommandé par le plus grand nombre, cela serait plus efficace — utilisé de manière non dangereuse et appropriée.

Comment la rhodiola rosea permet de lutter contre le tabagisme ?

La Rhodiola peut également aider à combattre la tolérance à la nicotine et au tabac. La diminution de la sensibilité à la nicotine est en effet commune chez les fumeurs du quotidien. Mais plus ils consomment, plus il se crée un effet d’accoutumance dans le cerveau : ces fumeurs augmentent donc de plus en plus les doses, pour combler un manque qui se creusera toujours plus profondément. Le niveau de satisfaction ne fait donc qu’augmenter. Les cas sérieux d’addictions avec de hauts taux de tolérance requièrent des doses élevées de Rhodiola rosea pour couvrir ce manque. Bien que ce ne soit pas recommandé par le plus grand nombre, cela serait plus efficace — utilisé de manière non dangereuse et appropriée.

Comment consommer la Rhodiola rosea pour arrêter de fumer ?

Comme de nombreuses herbes, la Rhodiola est disponible sous forme de capsules, de tablettes, de poudre séchée, et d’extraits liquides. Le dosage et la quantité d’extraits dépend de chaque marque et de chaque produit. Les herbes et les compléments sont régulés comme de la nourriture, pas de la drogue. Du coup, déterminer quelle dose et quel produit il faut prendre n’est pas toujours clair. Il peut aussi y avoir des problèmes de qualité ou de pureté.

Bien qu’il existe des études listant les dosages à prendre pour des raisons spécifiques, l’herbe doit être consommée à différents degrés suivant les différents problèmes à traiter. Le dosage peut varier en fonction de la quantité d’extraits standards que le produit contient. La rosavine particulièrement étant un des composés connu pour avoir un effet réducteur de stress, les scientifiques s’accordent à préconiser :

  • 360-600 mg quotidiennement pour 1% de rosavine
  • 180-300 mg quotidiennement pour 2% de rosavine
  • 100-170 mg quotidiennement pour 3,6% de rosavine

Où trouver la Rhodiola rosea ?

La Rhodiola rosea est très facilement trouvable : en une simple recherche google, on trouve bon nombre de sites internets, bios ou pas, qui proposent d’en commander en ligne. Toutefois, vous n’êtes pas obligés de mettre vos coordonnées bancaires sur internet pour vous en procurer, pas de panique ! En parapharmacie ou dans n’importe quelle herboristerie, on pourra vous en fournir à plus ou moins petit prix.

Ci-dessous une liste de grandes surfaces où la Rhodiola rosea est disponible :

  • Leclerc
  • Naturalia
  • Belvibio
  • Carrefour
  • Monde Bio
  • Herboriste de paris
  • La Vie Claire
  • Louis Herboristerie

Combien ça coûte ?

Les prix de la Rhodiola varient beaucoup mais elle reste relativement très abordable. On peut la trouver pour une fourchette de prix variant entre 2€ et 30€. Ci-dessus quelques exemples de marques avec les prix correspondant.

Marques Prix
Dieti Natura 5,00 € les 60 gélules
Nat & Form 6,75 € les 200 gélules
Swanson 6,50 € les 100 gélules
Belle et Bio 6,00 € les 100 gélules
Body & Fit 13,50 € les 180 gélules
Sunday Natural 18,90 € les 60 gélules

Arretez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode révolutionnaire qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.

Téléchargez notre guide

Les autres plantes pour vous aider dans votre sevrage

La rhodiola rosea fait donc partie des plantes qui ont des propriétés positives face à l’arrêt du tabac. Parmi elles, se trouvent également le kudzu, la plante valériane, le ginseng indien et les fleurs de bach. Les huiles essentielles et la phythothérapie et l’aromathérapie sont notamment très efficaces.

L’avis de l’Institut Adios sur la Rhodiola rosea contre le tabac ? 

La Rhodiola rosea présente de nombreux atouts pour être une aide à l’arrêt du tabac, car elle calme l’effet d’envie urgente de nicotine. Cependant, bien qu’elle puisse aider à diminuer les effets, elle n’empêche pas la nécessité d’un suivi anti-addiction qui creusera en profondeur l’aspect psychologique de la dépendance.

La Rhodiola rosea est validée par l’Institut Adios en tant qu’aide homéopathique pour lutter contre le tabac, à condition bien sur, qu’elle soit considérée comme un supplément et non comme l’actif principal qui permettra de venir à bout de l’addiction.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que la Rhodiola rosea est compatible avec un accompagnement à l’Institut Adios ?

Comme expliqué plus tôt, la Rhodiola rosea est totalement compatible avec la méthode Adios. Attention cependant, elle ne permettra pas un arrêt du tabac si utilisée seule.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test