LE SEVRAGE TABAGIQUE GRÂCE AUX HUILES ESSENTIELLES

Le sevrage tabagique grâce aux huiles essentielles

Réussir un sevrage du tabac grâce aux huiles essentielles est une décision salutaire pour l’organisme vu les conséquences néfastes de la cigarette sur la santé. En effet, parmi les nombreuses solutions de sevrage tabagique comme les substituts nicotiniques ou l’acupuncture, les huiles essentielles obtenues grâce aux plantes sont aussi très efficaces pour arrêter de fumer à cause de leurs vertus. Qu’est-ce que les huiles essentielles anti tabac ? Quelles sont les vertus des huiles essentielles pour le sevrage tabac ? Comment les utiliser pour arrêter de fumer ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle anti tabac ?

Les huiles essentielles efficaces pour un sevrage tabagique ne sont concrètement rien d’autre que des essences volatiles. Ces huiles essentielles ont des propriétés naturelles qui permettent d’arrêter le tabac. Ces essences sont renfermées dans diverses structures des plantes comme la racine, l’écorce, la feuille, le bourgeon ou encore les fleurs. On trouve des huiles essentielles très variées comme celle de sauge qui contient le tabac depuis le cerveau, l’huile essentielle de lavande contre les symptômes anxiogènes du tabac ou encore les huiles de menthe, de poivre pour ne citer que celles-là.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les propriétés et les vertus anti tabac des huiles essentielles

Si les huiles essentielles sont réputées pour aider à arrêter de fumer ou pour favoriser le sevrage tabagique, c’est essentiellement grâce à leurs propriétés naturelles. En effet, les huiles essentielles présentent de nombreuses vertus qui permettent d’agir à différents niveaux de l’organisme et sur les symptômes du sevrage tabagique afin d’arrêter de fumer naturellement. Principalement, les huiles essentielles permettent de :

  • apaiser les troubles liés au tabac au niveau du système nerveux. Elles aident les fumeurs à ne pas s’agiter, devenir anxieux, se fatiguer, déprimer ou encore s’irriter.
  • lutter contre le manque de concentration lié au tabagisme
  • éviter l’affaiblissement de l’immunité
  • calmer les difficultés à respirer et les maux de toux
  • apaiser les difficultés digestives favorisées par le tabac comme la constipation ou les problèmes de transit
  • lutter contre la prise de poids en aidant à gérer les grignotages ou l’envie de manger

Ces propriétés des huiles essentielles pour le sevrage du tabac comportent également sur les risques de rechute. En effet, les huiles essentielles préviennent la dépendance en réfrénant l’obsession de fumer la cigarette.

Comment les huiles essentielles permettent de lutter contre le tabagisme ?

Les huiles essentielles sont efficaces pour le sevrage tabac grâce à leurs propriétés multifonctions agissant à plusieurs niveaux :

  • Les huiles essentielles comme l’huile de poivre noir imitent les effets ressentis quand on fume du tabac. Cette imitation des effets de l’inhalation a été prouvée par les recherches de chercheurs du Laboratoire de Recherche sur la Nicotine des USA en 1994.
  • Par ailleurs, le sevrage tabagique est également optimisé par les huiles essentielles qui permettent de lutter contre la dépression. Par exemple, l’huile essentielle de mandarine réduit l’anxiété ou les symptômes stressants. Elles permettent donc de maintenir le moral.
  • Les insomnies sont aussi des problèmes récurrents du sevrage tabac. Les huiles essentielles de lavande vraie permettent d’éradiquer les difficultés de sommeil causées par l’arrêt du tabac. C’est grâce à leur vertu calmante et relaxante qu’elles y sont apparues.
  • La prise de poids est aussi empêchée par l’utilisation des plantes. Leurs huiles essentielles aident à prévenir les fringales. C’est le cas de l’huile essentielle de mandarine qui aide à couper la faim suite à un sevrage tabagique.
  • Quand on arrête de fumer, des difficultés intestinales surgissent comme les constipations ou les perturbations du transit de l’intestin. Les huiles essentielles interviennent donc pour un sevrage du tabac serein en stimulant le transit et en optimisant la digestion. C’est la spécialité des huiles essentielles de menthe poivrée ou de mandarine.
  • Enfin, les signes d’épuisement et la fatigue lors du sevrage tabagique ne sont plus à craindre avec les huiles essentielles. Ces dernières redonnent du tonus et renforcent le corps comme c’est le cas avec l’huile d’épinette noire.

Comment consommer les huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

Une a choisi est de savoir que les huiles essentielles sont efficaces pour un sevrage tabac réussi, mais une autre est de savoir comment les utiliser. L’inhalation est la technique la plus efficace. En inhalant profondément les effluves, on imite l’action respiratoire de fumer. En cas d’envie de tabac, il suffit juste de mettre un peu d’huile essentielle dans votre main puis vous la respirez de manière lente et profonde près de vos narines et votre bouche. Par ailleurs, utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est l’autre méthode efficace. Il faut simplement en verser dans un diffuseur adapté puis sentir leur effet bénéfique sur le mental et l’organisme pour arrêter de fumer.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Le prix des huiles essentielles : combien coûte une huile essentielle ?

Le prix des huiles essentielles pour arrêter la cigarette sont très variables et peuvent aller de 2 euros à environ 42 euros. On peut même en trouver plus chères pour 10 ml 45 euros, la cherté étant expliquée par le coût de production ou leur rareté. Par exemple, acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée vous coûtera entre 5, 10 euros et 5, 60 euros pour 15 ml tandis que le prix de l’huile essentielle de mandarine pour le même volume varie entre 10,50 euros et 11 ,10 euros.

Où trouver les huiles essentielles ?

Ça y est ? Vous avez décidé d’arrêter de fumer avec les huiles essentielles mais vous ne savez toujours pas où les trouver ? Vous pouvez facilement vous procurer en pharmacie. Les huiles essentielles sont également disponibles dans les boutiques en ligne et vous pouvez vous les faire livrer.

Conclusion et avis sur les huiles essentielles contre le tabac

Il est indéniable que les huiles essentielles sont efficaces pour arrêter de fumer. Cependant, elles ne sont pas une solution miracle. Il faudra beaucoup de détermination, arrêter les mauvaises habitudes et consulter un médecin si nécessaire pour que l’utilisation des huiles essentielles contre le tabac porte ses fruits.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test