PHYTOTHÉRAPIE ET AROMATHÉRAPIE CONTRE LE TABAC

Phytothérapie et aromathérapie contre le tabac

La consommation régulière de tabac entraîne une dépendance à la fois physique et psychologique. Et très souvent, la plupart des fumeurs ont beaucoup de difficultés à se libérer de cette accoutumance. C’est pourquoi, pour éviter tout risque de rechute après le sevrage, certains fumeurs recourent à des méthodes alternatives comme par exemple à l’aide de plantes. Dans cet article, nous parlerons de la phytothérapie et de l’aromathérapie contre le tabac.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Phytothérapie contre le tabac

Par définition simple, la phytothérapie désigne l’utilisation des plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Plusieurs fumeurs préfèrent cette option, car les substances utilisées sont parfaitement naturelles ; par conséquent, ils ont un meilleur profil toxicologique. Les plantes couramment utilisées pour arrêter le tabac sont :

Le kudzu

De nom scientifique pueraria lobata, le kudzu est une plante originaire d’Extrême-Orient. De par sa forte teneur en flavonoïdes et en phytostérols, elle possède des propriétés apaisantes, détoxifiantes et antioxydantes. Il a également été démontré qu’elle favorise l’aversion au tabac et permet à l’organisme de lutter contre le stress.

La rhodiole

Connu sous le nom scientifique de rhodiola rosea le rhodiole est utilisée par les fumeurs comme anti-stress. En effet, elle permet à ces derniers de surmonter le stress généré par le sevrage tabagique. Aussi, elle augmente la biodisponibilité de la dopamine dans le cerveau. En conséquence, le fumeur est moins anxieux, dépressif et irritable.

L’ortie

L’ortie est une plante qui possède des propriétés apaisantes. D’après les experts, elle est aussi efficace pour lutter contre la prise de poids consécutive au sevrage tabagique. De plus, elle est très riche en fer et permet de lutter contre la fatigue.

La valériane

La valériane est une plante qui a une activité anxiolytique. En effet, elle agit principalement au niveau du système nerveux central ou elle induit le dégoût du tabac.

Téléchargez notre guide gratuit / Tabac

Téléchargez notre guide

Le millepertuis

En médecine traditionnelle chinoise, cette plante traite les problèmes de dépression. Elle est très riche en flavonoïdes notamment en d’hyperforine. Par fixation sur ces récepteurs, cette molécule stimule la production de dopamine, sérotonine, et de noradrénaline.

Le griffonia

Le griffonia est réputée pour ses propriétés antidépressives. Elle serait donc très efficace pour atténuer la nervosité et la déprime consécutive au sevrage tabagique. En outre, elle possède les précurseurs de sérotonine et de mélatonine.

La verveine

Cette plante possède des propriétés calmantes. Par action sur le système nerveux central, elle aide l’organisme à se relaxer.

Aromathérapie contre le tabac

En quelques mots, l’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles ou huiles aromatiques à des fins thérapeutiques. Certaines huiles essentielles sont très plébiscitées pour lutter contre le tabagisme. Nous pouvons citer :

  • L’huile essentielle de yuzu ;
  • L’essence naturelle d’orange douce aux vertus relaxantes et anxiolytiques ;
  • L’huile aromatique de mandarine ;
  • L’huile essentielle de pamplemousse qui est anorexigène ;
  • L’essence naturelle d’eucalyptus qui permet le nettoyage des voies respiratoires ;
  • L’huile aromatique de menthe ;
  • L’essence naturelle de lavande vraie qui est très relaxante ;
  • L’huile essentielle de verveine exotique considérée comme un véritable palliatif au manque.

En définitive, la phytothérapie et l’aromathérapie contre le tabac constituent des alternatives pour éviter toute rechute. Même si d’un point de vue scientifique l’on n’a pas encore prouvé l’efficacité de ces deux techniques ; de nombreux témoignages d’anciens fumeurs révèlent que les plantes et huiles essentielles énumérées plus haut donnent de résultats satisfaisants.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test