J’ai arrêté de boire : les bienfaits sur le foie

En France, environ 15 000 personnes meurent chaque année de la cirrhose de foie. La consommation abusive de l’alcool contribue grandement au développement de cette maladie. Le foie est l’un des organes qui subit gravement les menaces de l’alcool. Pour le préserver, il faut absolument contrôler notre taux d’alcoolémie.
Cela parait simple à faire pour un consommateur lambda mais c’est tout autre chose pour une personne dépendante à l’alcool. Pour cette catégorie, une chose reste à faire : le sevrage alcoolique.
L’arrêt de l’alcool procure des bienfaits pour l’organisme en général et plus particulièrement pour le foie. C’est ce que vous allez découvrir à la suite de cet article.
Les effets de l’alcool sur le foie
C’est au foie que revient la lourde charge de filtrer les graisses et de métaboliser l’alcool. Lorsque le taux de ce dernier devient trop important dans le sang, il devient alors difficile pour le foie d’accomplir sa mission.
Ce qui peut causer une interruption de la fonction hépatique ayant pour conséquence un déséquilibre chimique.
Lorsque le foie se retrouve obligé de neutraliser l’alcool de façon continue, les cellules hépatiques peuvent être abimées, voire détruites.
Ceci entrainant ainsi des maladies et complications telles que :
Bien sûr, ces maladies sont devancées par des symptômes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit notamment :

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller
Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone
Prendre RdvUn foie très pesant
En effet, celui-ci donne l’impression d’être entrain de tomber.
Bien sûr, ceci n’est pas toujours lié au foie. Cependant, cela peut être un symptôme annonciateur de l’hépatite.
Le plus sûr serait de consulter un docteur pour qu’il vous fasse des examens cliniques afin de déterminer ce que vous avez vraiment.
Un foie qui fait très mal
Un foie qui est à la fois douloureux et sensible peut être sujet d’une stéatose alcoolique. Plus tard, se mal peut évoluer et se transformer en cirrhose.
Si rien n’est fait, il pourrait même évoluer en cancer du foie pouvant entrainer le sujet à la mort. Si vous ressentez ces symptômes, le plus sur serait de vous rendre immédiatement à l’hôpital.
Une fatigue qui persiste
Si vous avez une asthénie et que vous présentez des symptômes tels que : une perte d’intérêt pour toute chose, un moral bas, des dépressions répétées, il serait possible que vous soyez sujet d’une maladie du foie. Il peut en outre s’agir d’une hépatite ou encore d’une stéatose hépatique.

Des selles qui sont noires
Une consommation abusive d’alcool peut entrainer des saignements au niveau de votre système digestif. Ceci est le plus souvent caractérisé par la présence de petites quantités de sang dans les selles.
Si vous êtes sujets à ce type de selles, n’hésitez pas et consultez immédiatement votre médecin qui vous fera passer des examens.
Autres effets que l’alcool a sur le foie
Une perte d’appétit
Si vous avez une perte d’appétit et que vous maigrissez brutalement, vous pouvez être sujet d’une maladie du foie tel que la cirrhose. Cependant pour en être sur, nous vous recommandons d’avoir l’avis d’un médecin.
La jaunisse
Si vous remarquez que vous avez des symptômes tels que le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, il est possible que vous ayez une hépatite alcoolique. Vous devrez alors tout de suite consulter un médecin.
Des mains qui tremblent anormalement
Si vous remarquez que vos mains tremblent involontairement, ceci constitue un signal d’alerte pour que vous alliez consulter votre médecin.
En effet lorsqu’une cirrhose du foie n’est pas prise en charge, celle-ci peut progresser en encéphalopathie.
La présence d’un liquide dans l’abdomen
Une accumulation importante de liquide dans l’abdomen peut être due à une maladie du foie tel que l’hépatite alcoolique.
En effet, une fois que le liquide s’échappe du foie ou des intestins, celui-ci est emmagasiné dans l’abdomen entrainant un manque d’appétit et une sensation de ballonnement. Les personnes sujettes à cela se voient être tout le temps essoufflées, et avoir des gènes qui persistent.
Une fièvre qui persiste
Dans certains cas, les maladies causées par l’alcool sont silencieuses. Cependant, d’autres sont accompagnées par une forte fièvre persistante qui dure pendant des jours. Si cette fièvre est suivie d’autres symptômes, alors il est important que vous consultiez votre médecin.
Comment d’autres formes de la maladie du foie sont-elles touchées par l’alcool ?
On sait que le taux de lésion au foie, et le risque de cirrhose de foie sont grandement favorisés par la consommation d’alcool chez les personnes déjà atteintes d’une maladie du foie incluant l’hépatite C.
Il en va donc d’opter pour l’arrêt de l’alcool et la régénération du foie à toute personne atteinte d’une hépatite C ou de toute autre maladie.
Les bienfaits de l’arrêt de consommation d’alcool sur le foie

Diagnostiquée à temps, une atteinte minimale du foie peut être inversée, voire guérie si le sujet en question arrête complètement de consommer de l’alcool.
L’absence d’alcool dans le sang va favoriser le rétablissement des cellules du foie, car celui-ci est doté d’une capacité exceptionnelle de régénération.
De même, la stéatose hépatique, ainsi que l’hépatite alcoolique peuvent être guéries si on arrête boire de l’alcool.
Les autres bienfaits de l’arrêt de consommation de l’alcool sur le foie
Les bienfaits sur les autres organes
Faites attention à votre foie, et optez pour des quantités réduites. Donc, pas plus de deux verres par jour pour les femmes et trois verres par jours pour les hommes.
Surtout, gardez à l’esprit qu’une consommation quotidienne d’alcool ainsi que des cuites répétitives peuvent endommager votre foie. Alors il est temps de contrôler votre consommation.
Voir aussi :
J‘ai arrêté de boire : les bienfaits après 1 mois
J’ai arrêté de boire : les bienfaits sur le visage
J’ai arrêté de boire : mon ventre a dégonflé
J’ai arrêté de boire : les bienfaits jour après jour
J’ai arrêté de boire : les bienfaits avant / après