J’ai arrêté de boire : les bienfaits sur le visage

Une consommation abusive de l’alcool peut engendrer un vieillissement prématuré de la peau, et j’en étais la preuve jusqu’à ce que j’arrête.

De plus, ce vieillissement peut être aggravé si vous êtes tout le temps exposé au soleil, ou si en plus d’être alcoolique, vous êtes accro au tabac.

En effet, je suis Élisabeth, j’ai 34 ans et je suis une ex-alcoolique qui a décidé de reprendre sa vie en main et d’arrêter avec cette calamité qui est l’alcool. Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous dire les bienfaits de l’arrêt alcool sur le visage.

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre RDV

Les effets de l’alcool sur le visage

On ne vous le dira jamais assez, l’alcool est dangereux pour la santé. Et si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous avez surement constaté ses méfaits sur votre visage. Ci-dessous, quelques conséquences de l’alcool sur votre visage.

  • Une peau déshydratée

L’alcool favorise la déshydratation rapide de la peau. Si vous êtes un alcoolique, vous allez surement constater que des cernes se forment au niveau de vos yeux, que votre visage perd de son élasticité et surtout que vos pores s’ouvrent complètement.

Vous noterez aussi la présence de quelques petites ridules. Pour y remédier, l’arrêt alcool visage est indispensable. Ou alors, après une bonne cuite, buvez excessivement d’eau afin de vous réhydrater.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

La présence de quelques gonflements

Vous remarquerez sans doute des taches de rougeurs ou encore de petits désagréments qui au final laisseront des marques sur votre visage. Votre visage sera également bouffi et crasseux, parfois même enflé.

La pousse de bouton d’acné

L’alcool contient un taux élevé de sucre. Ce qui favorise et surtout quand il est consommé à l’excès, un vieillissement prématuré de la peau.

L’alcool augmente de manière considérable le glucose présent dans le sang. Ce qui a pour effet la destruction rapide des cellules de notre corps. Dans ce cas, impossible que vous échappiez à la poussée d’acnés.

Le microbiote est perturbé

Dans l’organisme, nous avons la présence de bon microbe. Ces microbes participent en grande partie au bien-être de notre corps.

Mais avec la consommation excessive d’alcool, ces microbes sont détruits.

Ils sont présents partout et surtout sur notre peau. Alors s’ils sont détruits ou amoindris, on ne peut que noter une répercussion négative sur notre visage.

Quelles sont les bienfaits sur le visage suite à l’arrêt de l’alcool ?

Je me rappelle très bien de ce jour où j’ai décidé d’arrêter de boire de l’alcool. Mon fils m’avait retrouvé ivre et couché dans mon vomi le matin au salon. Cette image l’avait traumatisé.

Depuis ce jour, j’ai décidé d’arrêter avec cette calamité qui me pourrissait la vie. Une fois fait, j’ai tout de suite remarqué certains changements jour après jour tant bien que physique, mais aussi psychologique.

En effet, si vous ne le saviez pas, le corps, et surtout celui des femmes perçoit l’alcool comme un ennemi qu’il se doit d’éliminer. Pour ce faire, il emploie tous les moyens mis à sa disposition. Bref, je vais essayer de vous raconter mes premiers mois d’arrêt alcool.

Téléchargez notre guide alcool

Téléchargez notre guide

1ere semaine

La première semaine est la plus difficile. Une fois passée, vous avez plus de chance de vous en sortir.

En effet, ce sont les reins qui travaillent le plus, car elle métabolise l’alcool en une substance très dangereuse pour l’organisme.

Pour ce faire, il est recommandé d’apporter certains nutriments à votre organisme pour ralentir le processus de vieillissement de cellules spontanées. En le faisant, vous remarquerez tout de suite que votre visage est moins bouffi et que vos cernes disparaissent.

2e semaine

Durant la deuxième semaine, les pores de mon visage se sont complètement dilatés. J’ai noté également certaines taches de rousseur qui apparaissaient un peu partout sur mon visage. Bien sûr, cela me faisait peur. À croire que l’arrêt de l’alcool empirait juste mon cas.

C’est après quelques recherches poussées que j’ai su que lorsqu’on arrête l’alcool, les effets durant la deuxième semaine sont négatifs sur le visage. Et c’est seulement après quelques semaines que tout revient à la normale.

De plus chez certaines personnes, vous remarquerez des boutons qui apparaissent sur leur visage. Ceci est dû au taux de sucre contenu dans l’alcool. Quand l’arrêt est subit, un déséquilibre hormonal se crée, les faisant ainsi apparaitre.

3e semaine

Durant la troisième semaine, j’ai noté la réapparition des cernes. Cependant, les pores de mon visage avaient rétréci et ma peau était devenue plus éclatante.

Pour les cernes, j’ai consulté mon docteur, et celui-ci m’a dit que les contours des yeux sont une zone très délicate. Cela expliquait pourquoi elles étaient enflées. De plus, cette zone produit moins de sébum. Ce qui conduit à son dessèchement et à sa perte d’élasticité.

4e semaine

Durant la 4e semaine, en sortant de la douche mon mari m’a interpellé et m’a dit que j’étais radieuse. C’était nouveau pour moi, surtout venant de celui qui me disait tous les jours depuis mon arrêt d’alcool que j’avais pris un coup de vieillesse.

En effet, et effectivement, depuis que j’ai arrêté l’alcool ma peau n’a jamais aussi été radieuse. Et ceci sans utilisation de produit de beauté. Ça faisait seulement 4 semaines et j’avais retrouvé un beau visage et une santé de fer. La petite morale de mon histoire est que l’alcool nuit gravement à la beauté. Surtout celui des femmes.

Autres bienfaits

Si vous avez décidé d’arrêter avec l’alcool, alors vous avez pris la bonne décision. Suite, à votre arrêt vous remarquerez tout de suite certains effets bénéfiques tels que :

  • Une récupération rapide d’énergie ;

  • Une attention plus aiguisée ;

  • Un sommeil plus long. En effet, l’arrêt de l’alcool vous aidera à dormir beaucoup mieux et à ressentir moins de fatigue.

    Vous n’aurez plus à vous lever avec une migraine, ou encore à aller uriner au moins quatre fois dans la nuit ;

  • Une perte du poids ;

Enfin, si vous êtes fumeur, et que vous vouliez arrêter depuis des années, l’arrêt de l’alcool sera le bon moyen. Car selon une étude l’arrêt de l’alcool peut diminuer votre envie de fumer.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.

Faire le test