GANJA DROGUE, C’EST QUOI ?

Publié le 15 mai, 2024 par Sarah Nacass

Il est très probable que vous ayez entendu parler de la ganja-drogue et vous vous demandez sûrement ce qu’il en est. Vous avez de la chance, cet article est là pour vous aider. En effet, la ganja drogue est l’un des stupéfiants les plus répandus dans le monde. Cependant, beaucoup ne sont pas bien informés sur le sujet. Il devient donc urgent de connaître les risques liés à sa consommation. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la ganja drogue.

 


Qu’est-ce que la ganja ?

La ganja est un terme ancien qui tire ses origines de la langue indo-européenne. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce mot ne vient pas de Jamaïque. Il a juste été modernisé au fil des ans. À l’époque, la ganja était essentiellement utilisée pour identifier une herbe à laquelle on conférait des pouvoirs spirituels et médicinaux. En effet, la ganja est une plante qui provient des feuilles du chanvre indien séchées. C’est donc une drogue que quelques-uns  qualifient aussi de « drogue douce » pour ses vertus médicinales. De plus, sa composition chimique prouve qu’elle est une variété de plantes très proche des cannabinacées.  Autrement dit, la ganja drogue est une espèce d’herbes issues de la  famille du cannabis notamment le cannabis sativa. Dès lors, elle est connue comme étant une autre appellation du chanvre ou alors du cannabis.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Qui consomme la ganja ?

Comme certains pourraient le croire, il n’y a pas d’âge prédéterminé pour être amené à consommer la ganja drogue. Ceci étant, tout le monde est exposé au risque de la prendre. Ce sont d’habitude les jeunes en phase d’adolescence qui sont les plus affectés par ce phénomène. Et dans les autres cas, il peut s’agir des malades dont l’autorisation est confirmée par un médecin. Ou alors, il peut être question des personnes en situation de crise ou de dépression. Cela dit, on ne saurait déterminer le type d’individus pouvant être soumis à la consommation de la ganja drogue.

 


Quels sont les effets de la ganja ?

La ganja drogue cause plusieurs effets sur ceux qui la consomment. Que ce soit de façon continuelle ou non, son utilisation a toujours un impact sur l’organisme. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de scinder les effets de la ganja drogue en deux groupes. Il s’agit des effets à court terme et des effets à long terme.

 

Les effets à court terme de la ganja drogue

La ganja agit directement sur le système nerveux. Ainsi, le cannabis est constitué en grande quantité des cannabinoïdes qui ont la particularité d’apaiser l’individu l’ayant consommé. En d’autres termes, la ganja drogue est une plante qui, lorsqu’elle entre dans l’organisme, affaiblit immédiatement le cerveau. Elle a donc des propriétés anticonvulsives. En médecine, elle est employée pour soulager les patients ayant des douleurs chroniques. Ceci étant, la ganja est une drogue qui entraîne certaines réactions directes postconsommation comme la détente.

 

Car, les consommateurs ressentent souvent comme une sensation d’euphorie et de bien-être. C’est pourquoi ils avouent « planer » après avoir pris la drogue. Cet état entraîne dans plusieurs cas, des modifications profondes au niveau de leur perception de la réalité. Il existe d’autres manifestations qui permettent parallèlement d’identifier ces derniers dans la société. Il s’agit entre autres des yeux rouges, des lèvres qui se dessèchent et une accélération du rythme du pouls. De plus, on constate chez certaines personnes une brusque augmentation de l’appétit, accompagnée de nausées fréquentes.

 

Les effets à long terme de la ganja drogue

Une consommation régulière de la ganja drogue a des effets plus graves qu’on ne l’imagine car, à chaque prise de la substance, une bonne dose reste stockée dans le corps. Il faut parfois plus d’un mois pour complètement éliminer ses traces après seulement une prise. C’est d’ailleurs l’accumulation de cette drogue qui provoque après un certain temps de graves dommages sur la santé. Toutefois, les effets qu’on rencontre fréquemment sont les problèmes de mémoire, les dépressions graves et les délires constants. Si la consommation persiste, l’individu est exposé à des problèmes beaucoup plus importants.

 

Arrêtez le tabac en 12 semaines

Découvrez la méthode qui a aidé 2500 personnes à se

libérer de leur addictions.


Combien de temps dure la sensation ?

Après la consommation de la ganja drogue, on perçoit des sensations d’apaisement et une longue durée de détente. Les consommateurs de la drogue atteignent leur point cumulant souvent les dix premières minutes qui suivent le vapotage. Cet état peut durer pendant des heures, soit entre 1h à 3h de temps. Cependant, les effets de la drogue peuvent s’arrêter et reprendre quelques heures après surtout s’il s’agit d’une première expérience. Et dans le cas échéant, la sensation persiste jusqu’à 6h de temps environ. Mais, le malaise et les troubles décrits plus haut apparaissent immédiatement une fois le plaisir dissipé.


La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

Tout produit ou toute substance contenant des propriétés de cannabinoïdes sont susceptibles de conduire à la dépendance. Cela dit, la ganja drogue est une plante provenant des feuilles de chanvre, elles-mêmes dénommées cannabis. Le cannabis est une drogue qui, consommée régulièrement peut facilement entraîner l’addiction : on parle généralement de dépendance psychologique. Autrement dit, la prise d’une dose régulière et sans suivi de la drogue soumet le consommateur à de grands risques de dépendance. Ce n’est pas parce que la ganja drogue est parfois qualifiée de « douce » qu’elle n’est pas nocive pour l’homme. Elle demeure un stupéfiant !


Les risques et les dangers

Une personne qui prend cette drogue est exposée à un certain nombre de  problèmes graves. Ainsi, la ganja, comme toute autre drogue, est résistante dans l’organisme. Il est donc très facile d’en devenir addictif. C’est d’ailleurs le premier risque lié à sa consommation. De plus, si vous augmentez de jour en jour la dose que vous prenez, vous êtes un bon candidat pour l’overdose.

Il faut préciser que trois jeunes sur cinq font de plus en plus face à ce problème. Le pire, l’overdose est une étape qui pourrait être la cause d’autres maux. On peut citer parmi ceux-ci les manifestations délirantes, la dépersonnalisation, la réduction des capacités motrices et cérébrales. Par ailleurs, les fumeurs développent généralement des maladies cancéreuses. Il a été prouvé que fumer de la cigarette est moins risqué que de fumer de la drogue. Cela s’explique par le fait que les poumons reçoivent trois fois plus de toxines avec le cannabis. On note aussi, le danger de sombrer dans une psychose ou une schizophrénie surtout chez les personnes prédisposées.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv


Comment faire un sevrage ?

Il n’existe pas de remèdes miracles et rapides pour cesser de prendre la ganja drogue. Cela s’explique par le fait que l’addiction n’est pas réellement une maladie. Ainsi, la dépendance à la drogue est psychique. Il ne faut donc pas s’attendre à arrêter sa consommation du jour au lendemain. Le véritable sevrage est celui de prendre le temps nécessaire pour vous permettre de vous y détacher complètement et sûrement. Évitez les produits miracles qui sont généralement la cause d’autres problèmes plus importants.

Le mieux à faire est de se faire aider par un psychothérapeute, parce qu’il vous donnera un suivi efficace jusqu’à votre guérison. Mais, vous devrez d’abord passer par un centre de désintoxication, afin de vous débarrasser de toutes les traces de la drogue. Il s’agit même de la première étape du sevrage. Le plus difficile sera de résister aux tentations pour éviter de replonger dans la consommation ensuite dans l’addiction. Il faudrait donc que vous soyez déterminé, et surtout que vous soyez entouré des personnes sur qui vous pourrez compter.

La ganja est une drogue ou cannabis est une drogue très répandue de nos jours. Elle expose les consommateurs à des risques de dépendance et autres dangers susceptibles de nuire à leur santé. Il est donc impératif de ne pas y sombrer ou alors de s’en sortir au plus vite.


Les questions les plus fréquentes

Peut-on combiner du haschisch et de l’alcool ?

Il n’est pas conseillé de combiner le haschisch et l’alcool ni aucune autre drogue car cela peut intensifier les symptômes de bases et les rendant encore plus dangereux . Vous risquez un arrêt cardiaque ou même un cancer des poumons.

Combien de temps le haschisch reste-il dans le sang ?

Lorsque l’on consomme du haschisch occasionnellement, les molécules de la drogue restent environ 3 jours, mais en cas de consommation récurrente jusqu’à trois semaines.

Peut-on se procurer du haschisch en France ?

Légalement il est impossible de se procurer du haschisch en France car c’est une drogue interdite. Cependant cette drogue est vendue clandestinement sur internet .

Vous voulez sortir de votre addiction ?

Je suis décidé(e) et je souhaite réserver ma première séance en visio ou sur place (payant)