Qu’est-ce que le hash?

Le hasch ou encore le haschich est le nom donné aux extraits de cannabis. Il provient de la séparation des fleurs femelles de la résine des têtes de la plante. Cependant, il peut être mélangé à d’autres matières pour augmenter sa masse, et par conséquent sa rentabilité. Le hasch drogue peut exister sous forme de cylindre, de boule ou de palet. En fonction de son origine, il a des formes, des goûts et des textures différents.

Qui consomme le hasch?

L’usage de la drogue est en augmentation considérable sur le plan mondial. Ceci est perceptible aussi bien en termes de proportion de la population mondiale qui en consomme qu’en chiffres globaux. Il augmente plus rapidement dans les pays en voie de développement que dans ceux développés. Ainsi, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui en sont les utilisateurs majoritaires. Cependant, les adolescents de 17 ans représentent d’une part plus de 40% des consommateurs de ce stupéfiant. D’autre part, les 18-24 ans représentent près de 26%. Et enfin, les 55-64 ans se situent à plus de 2%. Et, le profil des fumeurs dévoile plus le sexe masculin.

Quels sont les effets du hash?

Le hasch comme toute autre drogue a des effets secondaires aussi bien à long qu’à court terme. Ainsi, en ce qui concerne le plan physique, ce produit favorise la rougeur des yeux. En effet, le THC présent dans la molécule du stupéfiant fait baisser la pression artérielle. Ceci entraîne une augmentation de la circulation sanguine ainsi qu’une dilatation des vaisseaux sanguins dans le corps. La consommation du hasch drogue peut aussi contribuer à amplifier certains problèmes de santé existants déjà. Dès lors, il conduit à l’augmentation de la fréquence cardiaque et favorise une haute pression artérielle.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

En outre, la fumée provenant de la combustion du stupéfiant renferme certains cancérigènes néfastes pour la santé. L’inhalation de cette fumée peut favoriser l’apparition des maladies respiratoires. De plus, on note une diminution de la salivation, des palpitations résultant de l’augmentation du rythme cardiaque. L’hypoglycémie ainsi que le gonflement des vaisseaux sanguins sont également des effets à ne pas négliger.

En ce qui concerne la santé mentale, on remarque des effets psychologiques. En effet, à long terme, les conséquences de la consommation du hasch drogue sont graves. Toutefois, il faut noter que ces effets dépendent non seulement de l’organisme, mais aussi de la fréquence de consommation. Ainsi, les effets psychiques observés après la consommation sont :

  • La perte de motivation, que ce soit sur le plan physique, social ou scolaire

  • La diminution de la concentration et de la mémoire immédiate

  • Une grande tristesse

  • Un sentiment d’être tout le temps dévalorisé

  • L’irritabilité

  • La fatigue mentale

Combien de temps dure la sensation ?

Concernant la durée de la sensation du haschich, plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, la façon dont vous consommez le produit peut avoir un impact significatif sur la durée de la sensation. Ensuite, des facteurs individuels tels que votre taille, votre poids peuvent aussi dicter la durée de celle-ci. Ainsi, en fonction de la manière dont le produit est consommé, les durées de la sensation sont les suivantes :

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

  • Vaporiser et fumer

Fumer et vaporiser du hasch drogue délivre une dose rapide de THC dans le sang. Dès lors, après 10 minutes, les effets de celui-ci atteignent leur point culminant et durent entre 1-3 heures selon certains critères. Cependant, ils peuvent persister jusqu’à 6-8 heures même après que les effets évidents se soient dissipés.

  • Comestibles

Dans le corps, les comestibles prennent un chemin très différent. Avant d’activer le récepteur CB1, le THC doit d’abord passer par le foie. Dès lors, avant de commencer à ressentir quoi que ce soit, vous devez patienter 30-60mins. Ensuite, lorsque les effets atteignent leur maximum, vous endurez la sensation pendant deux bonnes heures. Et pendant 4 heures en plus, vous ferez face à la descente de la drogue.

  • Les concentrés

Ici, les effets monteront 10 minutes après que vous ayez consommé le stupéfiant. Les 2-3 heures suivantes, vous ressentirez la sensation du produit en vous. Dans cette forme de consommation, le hasch drogue est inhalé à l’aide d’un vaporisateur ou bangs.

La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

Beaucoup de personnes pensent que le hasch n’est pas une drogue qui entraîne la dépendance mais cela n’est pas vrai. Ceci en ce sens que, chez les consommateurs réguliers, il en existe des signes. Ils se traduisent par le fait que le consommateur s’en est habitué au point où sa vie s’organise autour du produit. Cette addiction peut être physique et psychologique. Même si physiquement, un consommateur régulier ne présente pas une dépendance, il en souffre psychologiquement. Toutefois, en cas de diminution de la dose de consommation, les symptômes de manque peuvent apparaître. Il s’agit des difficultés à s’endormir, l’irritabilité incontrôlable…

Les risques et dangers

L’utilisation abusive du hasch entraîne des risques énormes pour les consommateurs tels que des manifestations délirantes. En outre, l’utilisateur s’expose à des risques de cancer liés au tabagisme. Lorsqu’il est consommé de façon régulière, il entraîne des troubles de l’attention, de la faculté de prendre des décisions. Les troubles du temps de réaction et de la mémoire en sont également des risques. Il faut aussi noter que, la femme enceinte qui en consomme expose son futur bébé aux dangers parmi lesquels :

  • Un faible poids à la naissance : l’enfant quand il naît n’a pas un poids égal à la normale

  • Une fausse-couche

  • Une naissance prématurée…

Cependant, des possibles perturbations de la maturation cérébrale peuvent survenir au-delà de la période de la grossesse.

Comment faire un sevrage ?

Il n’existe pas de  traitement pharmacologique de la dépendance au hasch drogue. L’idéal est d’aller voir son médecin traitant afin qu’il vous oriente vers un addictologue. Celui-ci vous aidera à vous défaire de votre addiction grâce à la thérapie comportementale. Dans ce cas, l’hypnose est aussi appropriée lorsqu’elle est menée par un spécialiste hypnothérapeute. Au cas où vous ne voulez pas consulter l’addictologue, votre entourage peut aussi vous venir en aide. Il vous aidera peut-être en vous fournissant des documentaires sur les risques et les dangers de la drogue. Il pourra également vous fournir des adresses où même des contacts des associations luttant contre les addictions.

Les questions les plus fréquentes ?

Peut-on combiner du haschisch et de l’alcool ?

Il n’est pas conseillé de combiner le haschisch et l’alcool ni aucune autre drogue car cela peut intensifier les symptômes de bases et les rendant encore plus dangereux . Vous risquez un arrêt cardiaque ou même un cancer des poumons.

Combien de temps le haschisch reste-il dans le sang ?

Lorsque l’on consomme du haschisch occasionnellement, les molécules de la drogue restent environ 3 jours, mais en cas de consommation récurrente jusqu’à trois semaines.

Peut-on se procurer du haschisch en France ?

Légalement il est impossible de se procurer du haschisch en France car c’est une drogue interdite. Cependant cette drogue est vendue clandestinement sur internet .

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.