Cannabis synthétique, c’est quoi?

L’apparition d’une nouvelle forme de drogue nommée cannabis synthétique qui est un dérivé chimique du cannabis créé en laboratoire par des narcotrafiquants pour plus de sensation forte. Dans cet article nous vous expliquons en détail ce que c’est.

Qu’est-ce que le cannabis synthétique?

Les cannabinoïdes synthétiques sont des substances artificielles qui ont des effets similaires à ceux du cannabis végétal. Les premiers cannabinoïdes synthétiques ont été développés dans les années 1960, peu de temps après que la structure chimique du composé du cannabis, le THC, ait été dévoilée. Les cannabinoïdes synthétiques étaient à l’origine utilisés dans la recherche médicale, mais ces dernières années, les cannabinoïdes synthétiques ont également été utilisés à des fins d’intoxication.

Qui consomme le cannabis synthétique?

La plupart des toxicomanes sont des jeunes, pour la plupart âgés de moins de 35 ans. Pour la plupart des gens, la dépendance aux drogues survient « pour la compagnie », en raison du désir de paraître plus âgé, de « combattre des problèmes » ou d’avoir des sensations fortes. La toxicomanie reste un problème « jeune » même quelques personnes qui consomment de la drogue vivent jusqu’à 40 ans. De plus, on ne saurait délimiter une cible précise. Alors que cette tranche d’âge a augmenté de 16 % dans les pays sous-développés entre 2000 et 2018, elle a baissé de 10 % dans les pays développés.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Quels sont les effets du cannabis synthétique?

Les effets néfastes sur la santé associés aux cannabis synthétiques sont liés aux propriétés intrinsèques de ces substances. La manière dont ils sont fabriqués influence également. Il y a eu un grand nombre d’empoisonnements non mortels et moins de décès associés à son utilisation. Comme certains de ces composés sont très puissants, l’effet toxique potentiel est très élevé. Il est possible que certains des effets indésirables soient dus aux différents mécanismes d’interaction avec les récepteurs cannabinoïdes, par exemple en interférant avec d’autres fonctions physiologiques de l’organisme.

  • Des effets très fréquents de la consommation de cannabis de synthèse : agitation, nausées, rythme cardiaque anormalement rapide  ont été fréquemment signalés comme symptômes d’intoxication.

  • Effets secondaires moins fréquents et graves : délire, agressivité, accident vasculaire cérébral, convulsions, crise cardiaque, dégradation des tissus musculaires, lésions rénales, psychose, vomissements prolongés et même mort.

  • Des symptômes évoquant l’addiction, la dépendance et le sevrage du cannabis synthétique ont également été signalés.

Combien de temps dure la sensation?

La sensation diffère en fonction de chaque individu qui la consomme. Mais en générale sont temps d’action est moins de 20 minutes pour agir sur le consommateur et sa durée dans l’organisme varie entre 2 heures à 10h de temps selon votre prise.

La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance?

La réponse est sans appelle à ce sujet car la drogue produit une dépendance chez ses consommateurs se divisant en deux formes de dépendance et peuvent être distinguées : la dépendance mentale aux drogues, qui est caractéristique de tous les types de toxicomanie, ainsi que la dépendance physique, qui peut être prononcée ou implicite, et dans certains cas même pratiquement absente.

Téléchargez notre guide pour arrêter la drogue

Les risques et dangers

Le cannabis de synthèse reste un phénomène marginal sur le marché noir. En extrapolant les résultats des recherches de l’école des sciences criminelles de Lausanne, ils représenteraient environ 5% du cannabis en circulation sur le marché noir. De plus, les drogues souvent appelées cannabis synthétique sont en fait très différentes du cannabis naturel. Ils contiennent des produits chimiques puissants et peuvent avoir des effets graves et potentiellement mortels sur la santé : agitation et anxiété graves, nausées, vomissements, convulsions et hallucinations.

Comment faire un sevrage ?

Un sevrage professionnel, comme celui effectué dans les cliniques de toxicomanie, se compose toujours de quatre phases étroitement liées. Fondamentalement, ce qui suit s’applique : ce n’est que si un patient passe par les quatre phases que ses perspectives d’une vie d’abstinence semblent bonnes.

Motivation

Si vous voulez arrêter de fumer de l’herbe, vous devez avoir une motivation suffisante pour le faire. Vouloir se retirer par considération pour les proches ou par pression sociale ne conduit pas à une abstinence stable sur le long terme. Le toxicomane doit comprendre qu’il a une maladie et être prêt à jouer un rôle actif pour changer cette condition. La motivation est promue dans des entretiens de motivation et d’information dans les centres de conseils et avec les médecins traitants, afin que les patients soient suffisamment motivés pour le sevrage à venir. Cette phase dite de motivation précède le sevrage du cannabis dans une clinique de désintoxication.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Désintoxication

Le sevrage du cannabis synthétique ne nécessite pas toujours une prise en charge médicamenteuse pendant la phase de désintoxication. Étant donné que le potentiel de dépendance de la drogue est principalement psychologique, les patients sont souvent capables d’éviter les effets du THC sans médicament et d’éliminer la substance active de l’organisme via le métabolisme. Les toxicomanes de longue date ou les personnes qui ont consommé de fortes doses peuvent éprouver des symptômes de sevrage plus graves. Dans le cadre d’un sevrage clinique, ceux-ci sont traités avec des médicaments.

Les neuroleptiques peuvent aider avec des épisodes psychotiques ou des rechutes ou des antiémétiques contre les nausées et les vomissements, des neuroleptiques de faible puissance avec de l’agitation ou des troubles du sommeil. L’arrêt brutal est toujours déconseillé en raison d’éventuels symptômes de sevrage. Si ceux-ci se produisent.

Sevrage

Parce que le cannabis synthétique a tendance à déclencher une forte dépendance physique, le cannabis classique qui est naturel et une addiction psychologique d’autant plus forte. La phase de sevrage lors du processus est extrêmement importante. Ici, les consommateurs de cannabis synthétique apprennent à gérer leur dépendance à l’avenir afin de ne plus rechuter. Cela comprend l’évaluation des causes de la maladie et le développement de nouvelles stratégies de réflexion et d’action. De plus, il est essentiel de changer ses propres structures de vie, de découvrir de nouveaux passe-temps De nombreux toxicomanes au cannabis synthétique ont fini par se concentrer presque exclusivement sur leur consommation de drogue pendant des années.

Suivi

Lorsque les symptômes physiques de sevrage sont surmontés et que les séances thérapeutiques de sevrage sont terminées, le toxicomane est généralement libéré du traitement hospitalier ou ambulatoire. Un plan de suivi est établi au préalable afin qu’une rechute ne se produise pas immédiatement après le retour dans les structures habituelles. Il s’agit de psychothérapies ambulatoires, de visites de groupes d’entraide ou de cours de prévention des rechutes dans une clinique de réadaptation.

Les questions les plus fréquentes ?

Le cannabis synthétique est- il plus dangereux que le cannabis naturel ?

Le cannabis synthétique nommé k2 est trente fois plus dangereux que le cannabis naturel car il a été modifié, ce qui peut avoir de grosses répercussions au niveau cérébrale mais aussi pour le cœur et les poumons.

Le cannabis synthétique est-il réglementé de la même manière que le cannabis naturel ?

En général les deux substances illicites sont réglementées de la même manière avec une amende pouvant aller de 200 euro à 3750 euros en fonction de si nous avons casier ou tout autre donnée extérieure.

Est-ce dangereux de combiner le cannabis synthétique avec une autre drogue de synthèse ?

Il est fortement dangereux de combiner une drogue de synthèse qui a déjà été génétiquement modifiée avec tout autre drogue même naturelle . En effet  cela met en danger votre santé pouvant entraîner de fort effet indésirable et dans le pire des cas la mort.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.